Découverte de la Haute-Marne : un week-end à Chaumont

En cette fin d’été, nous avons reçu une invitation particulière : une invitation pour découvrir la Haute-Marne, en une série de séjour sur l’année. La Haute-Marne, on ne connait pas du tout ! En 9 ans de blog à parcourir les routes de nombreux départements, nous n’avions encore pas découvert celui-ci, et nous allons donc nous y atteler 🙂 Pour ce premier séjour à Chaumont, le contexte était particulier. En effet, nous avons suivi une quinzaine de famille invitées par le pôle attractivité du département, pour découvrir la Haute-Marne et les accompagner dans la réalisation de leur projet de changement de lieu de vie / changement de lieu de travail. Ce week-end permettait donc de découvrir les atouts touristiques, culturels de la ville de Chaumont. C’est parti !

Je ne connaissais pas du tout Chaumont, mis à part pour son école de gendarmerie, donc je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Je suis arrivée un vendredi soir avec le soleil rasant d’un soir d’automne et ça m’a permise de savourer assez rapidement la beauté de la ville, notamment sa configuration avec la ville perchée sur un éperon rocheux et de très belles vues (celle depuis le square Lebon est incontournable). Mais avant de se spoiler trop, direction mon hôtel, l’Hôtel des Remparts, très joli établissement situé à l’entrée du centre ville. Une super adresse que je retiens et que je recommande volontiers !

Le lendemain matin, visite guidée de Chaumont avec les familles, pour leur faire découvrir leur futur cadre de vie. Chaumont, ville de l’affiche et du graphisme ! J’ignorais totalement cette spécialité, mais Chaumont est en effet une référence dans le domaine, avec depuis peu un centre appelé le Signe, Centre National du Graphisme, et une Biennale qui réuni chaque année de nombreux créateurs et amateurs d’art pour un programme riche dans toute la ville. (C’est pourquoi on découvre quelques jolies affiches exposée sur les batiments durant notre visite). Pas eu l’occasion de visiter ce centre mais c’est ajouté sur notre to do list !

On arpente donc la ville fortifiée et on découvre de bien jolies bâtisses, notamment certaines qui font la spécificité de Chaumont : les maisons à tourelle, il y en a une trentaine dans la ville ! Les petites rues de la vieille ville sont super charmantes, et vraiment proches du centre version « shopping », il est donc facile de mêler les deux aspects lors de votre visite ici. A voir aussi, le donjon ou Tour Rouge et son jardin, qui surplombent la ville et offre encore un super panorama sur les alentours (enfin, quand il n’y a pas de brouillard :p). Dans ce coin là, le Musée d’Art et d’Histoire apparemment incontournable aussi. N’oubliez pas de pousser la porte de la Basilique Saint Jean Baptiste pour admirer sa configuration particulière, pensée pour la Fête du Grand pardon, une fête spécifique à Chaumont, qui ne se déroule que quand la Saint Jean tombe un dimanche. (Prochaine édition en… 2029 !). Durant cette fête, des messes évidemment mais aussi des concerts et animations dans la ville, décorée de milliers de fleurs de crépon !

       

Pour le repas, retour à l’Hôtel des Remparts et son restau. Les produits du terroir sont cuisinés à la française, c’est savoureux ! Impossible de passer à côté du fromage local, le Langres ! Et découverte d’une autre spécialité : l’idéal chaumontais (savant mélange de meringue amande et de crème au praliné, miam !).

 

L’après-midi, on découvre l’un des savoir faire reconnu dans la région: la coutellerie ! Depuis le XIVème siècle, les couteliers sont nombreux en Haute-Marne. Un peu comme quand chez nous, on a toujours quelqu’un de la famille qui bosse chez Peugeot ou Alstom, ici, c’est la coutellerie ! On file à Biesles, à un quart d’heure de Chaumont, pour visiter 2 ateliers de couteliers : Atelier Mansuy et l’Atelier Mongin, deux visions différentes mais complémentaires du métier. Ici, on peux emmener les vieux service de ses grands parents pour les rénover, sauvegarder de belles pièces dénichées en brocante, ou bien carrément commander un couteau, sur catalogue ou personnalisable de A à Z. Les prix allant d’une centaine d’euros à… plusieurs milliers, selon vos envies 🙂

     

Personnellement, je prends toujours plaisir à observer un artisan travailler, à l’ancienne, avec des machines qui ont dépassé plusieurs fois nos âges, dans des ateliers poussiéreux. Admirer un savoir faire qui malheureusement se perd un peu. Ça me booste à vouloir faire plus d’efforts pour soutenir ces artisans, et le made in France en général.

Sur la route de mon retour à Chaumont, j’en profite pour faire un crochet au viaduc, un ouvrage impressionnant de par ses dimensions, qui révèle toute sa majesté à la lumière rasante du soir. Une chance, la route passe entre ses arches et il est facilement observable depuis quelques aires aménagées. Véritable symbole de Chaumont, il est même illuminé la nuit !

Voila pour notre week-end chaumontais, une ville que j’ai adoré découvrir et qui m’a donné envie de revenir encore ! Il fait bon vivre à Chaumont, pensez-y pour vos idées week-end, à coupler avec Langres, superbe ville fortifiée à 30 minutes de là (un article arrive bientôt 😉 ).

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière