Des idées inspirées pour passer un weekend en Haute-Marne !

Cette année, nous découvrons le département de la Haute-Marne grâce à l’invitation de l’équipe en charge de l’attractivité du territoire au Conseil Départemental de la Haute-Marne. Un département méconnu, parfois oublié mais, au fil de nos venues, on peut en découvrir toute la richesse et le dynamisme qu’il y règne afin de faire bouger toutes les mentalités. Et vous le savez maintenant, nous, on adore ça, ces petits coins de France, de l’Est qu’on a envie de bousculer les idées reçues. Alors voici quelques idées pour passer un chouette week-end en Haute-Marne !

Et si, dans le titre, j’ai parlé d’idées inspirées, ce n’est pas pour rien….Depuis quelques années, le département s’est trouvé une marque qui donne le ton « la Haute-Marne respire et inspire » et ont lancé un concours « les idées inspirées de la Haute-Marne« . Tout le monde peut participer et faire part de son idée nouvelle ou innovante, des initiatives inspirées, créatives. Plusieurs thèmes comme la nature, le savoir-faire ou encore les hauts-marnais. Il s’agit là d’une mise en avant du territoire, de l’agriculture, de l’artisanat, les produits du terroir. Les gagnants se voient accompagnés, soutenus et mis en avant par le département dans une campagne de communication. Franchement, leur com est géniale, les photos sont belles, authentiques, humaines et très parlantes. On sent le lien aux gens, leur volonté de les mettre en avant et réciproquement, toutes les personnes que j’ai rencontré et qui ont bénéficié de ces prix sont fiers de leur département, fiers d’appartenir à cette région et ont envie de la faire grandir ! Bravo à eux !

L’abbaye de Auberive :

Si vous aimez l’histoire, l’art moderne, les lieux un peu décalés, les gens passionnés, vous êtes au bon endroit. L’abbaye de Auberive fut fondée en 1135 par des moines cisterciens. Son emplacement est idéal, en bordure de la rivière de l’Aube, ce qui lui donne un cachet complètement bucolique et romantique à souhait. Un calme y règne, on peut s’y promener en toute quiétude, le lieu est vraiment propice à une belle forme de sérénité. Mais tout ne fut pas serein justement au cœur de l’abbaye puisqu’elle a eu presque mille vies. D’une abbaye de moines, elle accueillit ensuite une filature de coton pour devenir une villégiature de bourgeois pour devenir à l’opposé une prison pour femmes (qui eut, d’ailleurs, la célèbre Louise Michel, comme prisonnière) puis devint une colonie pour délinquantes mineures pour qu’enfin, des moines bénédictins reviennent. Pas longtemps puisque l’abbaye fut ensuite, de nouveau, une colonie de vacances pour devenir maintenant, la propriété de la famille Volot. La famille Volot, ce sont des passionnés, des gens qui aiment transmettent leur passion qui est l’art. Complètement novice en la matière, j’ai bu leurs paroles. Ils possèdent une des plus grandes collections d’art expressionnisme, figuratif et d’art singulier de France. Ah l’art singulier, ça j’aime beaucoup. Ils qualifient ces artistes de « naïfs » ou « marginaux », ces âmes créatrices qu’on ne rentre pas dans des cases, qu’on ne colle pas d’étiquettes, qui bouleversent, qui bousculent… Gros coup pour l’artiste Dado (merci Alexia de la découverte !)

On peut donc déambuler à travers les pièces historiques, les jardins près de l’orangerie, admirer les sculptures de Petit Marc (que j’ai adoré !) et même visiter les cellules de l’époque de la prison pour femmes. Un lieu historique, chargé d’émotions aussi bien patrimoniales qu’artistiques. Un combo parfait !

L’association AC2A (Association d’Arts et Culture à l’Abbaye d’Auberive) investit régulièrement les lieux pour offrir au public dans ce lieu d’exception des concerts, des pièces de théâtre….

Les visites peuvent se faire libres, guidées ou par application sur votre smartphone. Elle est accessible aux PMR (sauf les cellules et un étage d’exposition). Les chiens sont acceptés en laisse (c’est tellement rare que ça mérite d’être précisé !).

Lors de ma visite, le centre d’art était fermé, je n’ai malheureusement pas de photos des collections.

Abbaye de Auberive

Place de l’abbaye, 52160 Auberive

Dormir au Moulin de Trimeule

Un frère. Une sœur. Un domaine d’exception. Sacré raccourci hein ! Allez, je vous emmène dans un endroit insolite qu’on crée Christelle (la sœur) et Jérôme (le frère donc). Au cœur de 6 hectares de forêt, où coule une rivière (le Trimeule et ses cascades de tufs), où règne calme, quiétude et nature foisonnante, ils ont développé pas moins de 9 lodges haut-de-gamme. Tous sont équipés de manière à être autonomes (kitchenette, salle de bains). Certains ont des équipements différents comme une baignoire balnéo ou un bain finlandais. Mais une chose est sûre, ils ont tous ce petit truc d’insolite qui fait qu’on va passer un moment inoubliable. Le fait que le domaine soit niché au cœur de la nature rend l’expérience complétement déconnectante. Le plus dur sera de choisir votre lodge (un est adapté aux PMR) parmi les suivants : celui qui a la vue directe sur le ruisseau et la forêt, celui qui a un dôme transparent pour admirer les étoiles, celui qui est dans un tonneau ou celui qui est dans des silos (on a dit insolite hein !), celui qui a un bain finlandais, celui qui est perché et sa terrasse au milieu des arbres ou encore celui qui est fait dans une coque à bateau.

N’hésitez pas à vous balader à travers les lodges, cherches les écureuils ou observer différentes espèces d’oiseaux.

J’ai dormi dans le carpinus, perché à deux mètres du sol, au milieu des branches et feuilles des arbres qui l’accueille. Il bénéficie d’une vue sur la prairie et la rivière grâce de grandes baies vitrées pile devant votre lit. Autant vous dire que j’ai dormi les rideaux ouverts pour admirer la vue à peine les yeux ouverts. Bon, y étant allé au mois de novembre, c’est une ambiance presque campagne anglaise qui était devant moi : brume, rosée automnale, verdure qui essaye de sortir de la grisaille. Mais honnêtement, j’adore ces ambiances un brin fantasmagorique ! J’ai passé un très bon moment, j’ai pu me relaxer dans un bon bain dans la baignoire balnéo qui a vue sur la forêt, j’ai pu manger un bon repas du traiteur avec qui le domaine collabore et franchement, je me suis régalé. Après tout ça, j’ai dormi comme un bébé et pu repartir le lendemain matin en pleine forme pour continuer à découvrir la Haute-Marne.

Domaine de Trimeule

10 D619, 52800 Marnay-sur-Marne

Découvrir la brasserie de Vauclair : la Choue

J’étais super contente d’aller visiter la brasserie artisanale la Choue. D’une, car je suis une grande amatrice de bières, et de deux, car je connaissais de réputation la Choue dont j’avais toujours entendu que du bien. L’occasion de voir de l’intérieur pourquoi elle semblait si parfaite.

Et effectivement, on comprend pourquoi la réputation de cette bière n’est plus à faire. La brasserie se pare d’une eau de source on ne peut plus limpide, claire, naturelle qui permet d’avoir l’élément de base parfait. Ajoutez à cela un maitre-brasseur passionné, Anthony qui produit sa propre levure (je n’avais jamais vu ça avant, c’était passionnant!), des produits français (le houblon vient d’Alsace par exemple) et vous aurez un savoir-faire qui ne cesse de se parfaire depuis 20 ans maintenant. Et tout ça pour produire à l’heure d’aujourd’hui, 9 bières parfaites. Vraiment. Cela faisait longtemps que je n’avais pas bu d’aussi bonnes bières. Il n’y avait rien à redire. Je les ai dégustées avec des amis amateurs (et critiques) de bières et la sentence fut unanime : elles sont terriblement bonnes ! Et il y en a pour tous les goûts : de la blanche, de la blonde, de la rousse, de la brune, de la triple (ma préférée), de l’IPA, de la spéciale (ambrée, avec un malt très torréfié), de saison (blonde, avec un houblon américain cette fois qui lui donne un gout un peu plus amer) et de Noël. Des coffrets au joli packaging sont top pour se faire une soirée dégustation.

N’hésitez pas à venir visiter la brasserie, Anthony se fera un plaisir de tout vous expliquer sur le métier de maitre-brasseur, de vous parler avec passion de sa philosophie du monde de travail. Il fait partie de ces patrons aux petits soins de ces employés, il est très attentif à leur ergonomie par exemple en adaptant régulièrement leurs postes de travail. On sent vraiment les gens contents de travailler ici.

Anthony a plein de projets mais, surtout, il est fier d’être ambassadeur de la Haute-Marne. Vous vous souvenez que plus haut, je vous ai parlé de la marque du département « La Haute-Marne respire et inspire » et bien Anthony en est un des représentants qu’on peut voir sur des grandes affiches. Enfant du pays, il est fier et heureux de contribuer au rayonnement économique et touristique de sa région.

Brasserie la Choue

52210 Giey-sur-Aujon

 

 

Découvrir la Divine Fromagerie

Sur ce programme pour découvrir la Haute-Marne, je crois qu’on nous avait bien ciblées… Du patrimoine, de l’art, du logement insolite, de la bière et …. du fromage ! Quand j’ai eu connaissance de ce programme et que j’ai lu le nom de la fromagerie, je ne savais pas à quoi m’attendre. On aime bien garder toute la surprise de nos découvertes, mais là, en fait, on connaissait ! Il s’agit de la fromagerie qui fabrique… le caprice des dieux !

Tout le monde connait ce fromage, cette célèbre boite bleue aux petits angelots et surtout, ces publicités avec la musique « Just two of us » (ne me remerciez pas, vous l’avez dans la tête maintenant !). Et bien, en entrant dans la Fromagerie Divine, vous saurez tout sur l’histoire, la technique de fabrication et l’univers entier de cette marque. J’ai été ébahie par la scénographie de la visite. Elle est super ludique, interactive et propose des choses qu’on a jamais vues ailleurs. On démarre déjà par le traditionnel espace de fabrication du fromage : d’où vient le lait, les étapes de caillage, de moulage, d’affinage etc etc. On fait connaissance avec Mirabelle, la vache montbéliarde, ce qu’elle mange, les pâturages où elle vit. Essentiel pour tout tout tout connaître. On fait un petit tour chez les voisins fromagers car n’oublions pas que la France est un petit peu LE pays du fromage et que chaque région en possède. On part ensuite découvrir tout l’univers de la marque, son histoire née en 1956 dans ce petit village d’Illoud, là où nous sommes actuellement. On la voit grandir, passer de cette 2CV qui livrait les premières boites à l’explosion internationale d’aujourd’hui. On y découvrir aussi les engagements, les valeurs de la marque, son éthique aussi bien écologique qu’humaine. J’ai adoré la partie publicitaire tant nous avons été bercés par des spots télés ou papiers. C’est clairement une marque à laquelle chaque français a grandi. Et là où j’ai été bluffée, c’est par le côté interactif de la visite. Car si on a les tablettes ou écrans tactiles habituels, ils sont allés plus loin et proposent, par exemple, de créer sa propre boite bleue ! Pas envie de vous spoiler mais il y a des tas de surprises tout  au long de cette visite qui va vous émoustiller autant les yeux que les papilles.

D’ailleurs, la visite se finit par une séance de dégustation. Mais avant de croquer dans un morceau de fromage, on apprend à reconnaitre les différents arômes autour d’une table ludique et instructive. J’ai pu découvrir le Langres, fromage que je ne connaissais pas et qui, ma foi, est bien bon !

La Divine Fromagerie

Grande Rue, 52150 Illoud

Pour compléter son séjour

Voici quelques idées pour compléter votre séjour en Haute-Marne :

– découvrir l’arborétum des Charmettes, non loin de l’abbaye de Auberive, à Lamargelle-au-Bois. Pascal, retraité et passionné d’arbres et d’arbustes a investi un terrain de 5000 mètres carrés, ce qui représente plus de 130 espèces ! Son but ? partager sa passion et faire connaitre au public ces essences d’arbres, locales ou plus exotiques. Un vrai espace pédagogique qui a eu le 1er prix dans la catégorie nature des Idées Inspirées.

– aller à Colombey les Deux Eglises découvrir le mémorial du Général de Gaulle. Que ce soit Lucie ou moi, à chacune de nos visites, nous n’avons pas pu visiter assez convenablement le mémorial pour mieux vous en parler. J’ai pu voir la fameuse et célèbre Croix de Lorraine et mine de rien, elle est super impressionnante et chargée d’histoires et d’émotions.

– manger dans une salle médiévale à l’auberge de l’abbatiale. Dans une tour médiévale, tapisseries aux murs et grandes tables en bois, une excellente cuisine familiale et généreuse au coeur du petit village d’Auberive.

– si vous passer par Langres, un petit arrêt dans une très bonne crêperie au Kérimen, dans le centre ville. Super accueil, de très bonnes crêpes et bon cidre, rien à redire pour cette adresse à se garder bien au chaud !

 

D’autres articles viendront compléter notre découverte de la Haute-Marne mais on espère que ces idées pour venir vous auront déjà plus ! Je remercie toutes ces belles personnes, passionnées et passionnantes que j’ai croisé au cours de mon séjour, à Haute-Marne Tourisme et à Michelle pour l’organisation !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière