On a testé l’Ultimate Frisbee !

Chaque rentrée, on aime beaucoup tester des nouvelles activités sportives, qui sortent un peu de l’ordinaire… Après le pilates (ça date !), le roller derby, le rugby féminin ou encore le kendo, cette année encore on part à la conquête de sports sympa pour mobiliser nos petits muscles et notre condition physique moyenne xD.

On a donc répondu avec plaisir à l’invitation de l’UCAB (Ultimate Club ASPTT Belfort) pour tester l’Ultimate. L’ultimate, je suis sûre que vous en avez déjà entendu parler ! Pour ma part j’avais déjà pratiqué vite fait au collège ou au lycée, sans en avoir un souvenir très précis. On se retrouve donc à l’heure d’entrainement du groupe, au gymnase Pierre Bonnet à Belfort, de 20h à 22h, sans trop savoir ce qui nous attends.

Arrivées dans le gymnase, j’ai personnellement la surprise de me trouver face à des mecs qui font deux têtes de plus que moi (bon en même temps c’est pas compliqué, je l’accorde !). Je me dis d’emblée que je vais galérer, mais que nenni, le président du club, Alexis, me rassure : l’Ultimate c’est un sport mixte et accessible à tous ! D’ailleurs, il est l’un des rares sport sans arbitre, basé essentiellement sur le fair-play, et on trouve ça top ! Localement on trouve des clubs à Belfort, Voujeaucourt (avec une section jeunes) et Mulhouse.

On ne peux pas s’en empêcher, désolées…

Aller, on entre dans le vif du sujet avec l’échauffement, ou le coach ne nous ménage pas ! Course, sprint, levé de genoux, on cours dans tous les sens et on le maudit un peu à chaque changement d’exercice, mais honnêtement, ça fait du bien de se dépenser. Ensuite, place à la maitrise du lancer de disque, la partie la plus délicate. N’imaginez pas que l’ultimate se résume à se passer le frisbee comme vous pouvez le faire en toute détente sur la playa, loin de la !

Viens les exercices de lancer, de passes : ça se corse un peu pour nous qui n’avons pas l’habitude. Nos coéquipiers d’un jour sont hyper vifs et il faut redoubler d’effort pour les suivre, mais on se prend au jeu. On apprécie vite la sensation de satisfaction d’un lancer nickel vers nos partenaires de jeu ! Mais les exercices se complexifient et j’avoue que pour une première, on a parfois eu tendance à baisser les bras quand ça devenait trop rapide pour nous ^^

La fin de séance est consacrée au match, qui se joue en théorie à 5 contre 5, et peut se jouer à l’intérieur comme à l’extérieur. Je ne vais pas me risquer à vous décrire les règles, parce qu’honnêtement, je n’ai pas tout compris (il faut apparemment plus de temps pour piger les règles que pour chopper la technique). J’ai trouvé que c’était un mélange entre hand, rugby et basket : les « but » sont des zones, on ne peux pas se déplacer avec le disque en main, on peux passer en avant ou en arrière… L’important est d’être hyper mobile, de bien se placer pour faire des passes décisives. Ça court partout !

On a été vraiment ravies de découvrir ce sport, et la séance nous a beaucoup plu. L’ultimate est un sport encore assez méconnu et l’UCAB est un club super dynamique qui ne cherche qu’à grossir son équipe. La-bas, bonne ambiance assurée : on a été très bien accueillies et ils nous ont tous aidés dans nos lacunes avec bienveillance et patience. Que vous soyez étudiants ou actifs, il n’y a pas d’âge spécifique pour s’y mettre, et hommes comme femmes sont les bienvenus. C’est un sport qui s’équilibre très bien entre physique et stratégie ! Si vous voulez tester, n’hésitez pas à les contacter 🙂

Merci à toute l’équipe pour ce super moment avec vous !

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière