On a testé….. le Roller Derby !

Après les tests plutôt cool et cocooning, on a décidé de passer à la vitesse supérieure et d’aller au front…

« Pas d’excuse dans le Roller Derby », le ton est donné !

Aujourd’hui, on teste le roller Derby ! Car il existe à Belfort une association qui regroupe une vingtaine de filles survoltées, qui ont mis en commun leur passion du roller derby.

Mais quésako ce sport ? Petit rappel ! Déjà, il n’est pas de chez nous mais américain et date de longtemps (demandez à vos parents ou grands-parents, ils vous diront tous qu’ils ont grandi sur des patins à roulettes !)

Ce sport a retrouvé une nouvelle jeunesse il y a quelques années où des nanas un peu « underground » l’ont remis au goût du jour.

Bref, le roller derby c’est une équipe de 10 joueuses,  habillées avec des tenues flashy et qui ont la gniack ! Car sur le terrain, il faut y aller !

Quand on vous dit qu'elles sont motivées...
Quand on vous dit qu’elles sont motivées…

Les règles ? 2 équipes vont s’affronter sur un terrain ovale, en cercle. l’une de chaque équipe (la jammeuse) va devoir traverser un pack sans se faire renverser ni sortir de la piste. Le pivot va l’aider en la guidant (extérieur, intérieur..). Simple comme ça mais en réalité très technique. Tous les coups ne sont pas permis pour faire sortir l’adversaire ! Seuls les coups avec les épaules et les hanches sont autorisés.

Donc au final : vitesse, technique, combativité sont les mots d’ordre de cette pratique !

Pour mieux comprendre (Cliquez pour agrandir) :

Infographie réalisée par Blackjack bulldographie – sur idée originale de Clara Richard (Roller derby Rennes)

Le club de Belfort a vu le jour au printemps 2011 suite à la motivation et la volonté de 2 joueuses actuelles. Elles voulaient donner un nouveau souffle dans le sport belfortain. A ce jour, elles sont plus d’une vingtaine à pratiquer ce sport. De 18 à 37 ans, tous gabarits confondus, elles sont toutes passionnées et le mettent en pratique 3 fois par semaine pour les entrainements et depuis la rentrée, lors des matchs officiels où elles cassent tout !

L’adrénaline est une motivation qui revient souvent parmi les filles ! Se donner à fond, offrir aux spectateurs un jeu spectaculaire mais technique, être soudée, avoir un vrai esprit de compétition tout en gardant en tête l’équipe.

Voilà le mental de ces filles !

Donc, chaussées de nos supers patins à roulettes et armées de genouillères, coudières et casques, nous voici intégrées à l’équipe pour un entrainement.   (quand on vous dit qu’on teste, c’est pas pour faire semblant !)

Sauf que moi, Cécile, je n’avais jamais mis les pieds sur des patins (ceux pour la glace ben c’est pas pareil du tout !). Après avoir essuyé le parquet avec mes fesses quelques fois, j’arrive un peu à tenir debout…Je remercie vivement au passage les filles et les coachs pour leur patience et indulgence envers moi !

Pour moi (Lucie), qui ai fait pas mal de roller avant et bien… c’est complètement différent !! L’équilibre est vraiment pas le même et il m’a fallu une bonne vingtaine de minute pour m’habituer !

Donc, nous faisons les échauffements, les tours de piste, les figures citrons et ensuite le coach dit qu’on fait l’enfer !!! Ouais et ben moi je suis pas rassurée hein ! Ca va hyper vite sur la piste !!! J’arrive pas à suivre !!! J’ai quand même bien compris qu’on ne fait rien avec ses bras (c’est interdit), qu’il faut être bien fléchie sur ses jambes et avoir confiance !! Le plus dur sur des patins qui roulent tous seuls quand tu es à l’arrêt !!

Les tours de piste en courant… (heureusement que la photo est en noir & blanc)

Bref, l’entrainement dure 2 heures, j’avoue avoir capitulé au bout d’une , ne voulant pas être plus longtemps un boulet pour les filles !

Une chose est sure : le roller derby est un excellent moyen pour avoir des cuisses et un fessier d’enfer ! Autrement, un sport riche en humanité, les filles ont l’air d’être une vrai famille (les anciennes comme des grandes soeurs envers les novices), une pratique vraiment technique et intéressante.

On remercie vraiment le club et toute l’équipe de nous avoir accueillie ! C’est vraiment avec plaisir qu’on reviendra … mais pour les voir jouer !

Faute d’avoir le talent… On a le style ! 🙂

Retrouvez toutes les actus du club Knee Breakers on Wheels sur leur page Facebook

Ainsi que toutes les photos, sur la nôtre  !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière