Un escape game de Noël à Selestat !

S’il y a bien une chose avec laquelle on ne pourra jamais rivaliser, c’est la magie de Noël en Alsace. Je suis désolé pour les autres, mais ce sont les meilleurs en terme de festivités autour de Noël. Il n’y a qu’à voir la magie qui s’empare chaque année dans le moindre petit village alsacien, c’est dingue ! Rien n’est laissé au hasard, la moindre décoration, la moindre lumière, tout est pensé pour mettre le plus d’étoiles dans les yeux à quiconque viendra.

Chaque année, je me dis qu’il faut que j’aille faire des marchés de Noël alsaciens ou, au moins, aller voir les décorations dans des villages. Et chaque année, je suis prise par le temps, le travail ou autre excuse presque valable. Alors, quand Selestat Tourisme nous a envoyé son communiqué de presse sur leurs festivités et que j’ai vu passer Escape game de Noël, j’ai foncé ! J’ai appelé des copains qui aiment autant la magie de Noël que les escapes games et on est monté à Selestat.

Autant eux que moi ne connaissons pas bien la ville, c’était donc là le moyen de corriger ça. Personnellement, j’adore ce genre de principe. Tu visites une ville de manière ludique, avec des visites insolites ou des jeux de piste. Car oui, chose importante : l’escape game est dans toute la ville ! Commencez par vous rendre à l’office de tourisme après vous êtes inscrits bien sûr ! Vous récupérerez un plan de la ville avec des arrêts. Quelques explications et à vous de jouer !

Comme dans tout escape game qui se respecte, il faudra résoudre une énigme. Mais là aussi, le thème de Noël est le fil conducteur et les énigmes vous permettront d’arriver à découvrir une belle légende, celle de l’arbre de Noël et tous ses symboles !

Nous allons donc arpenter la ville à la recherche de coffres rouges qui sont tous fermés par des cadenas. Sur le dessus, des indices. À vous d’ouvrir les yeux, de faire preuve de réflexions, de communications, de mémoire aussi afin de déjouer les casses-têtes et d’ouvrir les cadenas. Certains sont plus coriaces que d’autres attention ! A l’intérieur de chaque coffre, il vous faudra retrouver des mots qui vous serviront au coffre final et peut être gagner un lot 😉

Au fil du jeu, nous irons à des endroits bien stratégiques de la ville, comme la bibliothèque humaniste (je vous conseille d’ailleurs l’exposition temporaire autour des fameuses boules de Noël de Meisenthal et des contes d’enfants, sublime !), mais aussi l’église St Georges ou Ste Foy (levez les yeux et admirez !) mais aussi de belles boutiques. Arrêtez vous à la salle Sainte barbe pour une jolie exposition sur les sapins en tous genres et autres décorations de Noël. On finira à la traditionnelle patinoire mais ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas besoin de chausser les patins (ça aurait pu être drôle ! )

Comptez environ 2h pour tout faire, l’escape coute 10€ et il faut réserver au préalable. En 2 heures, vous aurez aussi bien le temps de jouer mais aussi visiter la ville, boire un chocolat chaud (comme nous :p ), flâner. On a pu découvrir une superbe ville, aux jolies boutiques, aux restaurants qui nous ont faits de l’œil et aux habitants sympathiques. Le marché de Noël est disséminé sur plusieurs endroits de la ville, ce qui permet de se balader. Il n’est pas très grand mais permet ainsi de garder une taille et ambiance humaine et chaleureuse.

Merci encore à Selestat Tourisme de m’avoir permis de tester leur nouveauté et c’est franchement une réussite ! Bravo aussi à Fairy Game Expérience pour la conception du jeu.

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière