On a testé …. le Pilates !

C’est donc une matinée sportive qui nous attend en ce samedi…Sportif mais pas trop ! C’est tout le concept du Pilates…(c’est le week-end quand même !). Direction le centre Oxygène & Forme à Roye en Haute-Saône qui organisait un stage de 2h avec Francoise Olivier, dit « Fanfan », éducatrice sportive diplômée d’état et certifiée Pilates.

Tout d’abord, qu’est ce que le Pilates ? Car je suis sûre que vous êtes tous comme nous, que vous avez tous entendus parler de cette pratique sans trop jamais savoir ce que c’était !

Alors….Petit cours théorique car nous avons eu droit à une bonne heure entière de théorie donc on vous en fait profiter aussi (non mais oh !). Alors Mr Pilates était un allemand du 19ème siècle qui a inventé ce principe lors de la première guerre mondiale, atteint de diverses pathologie, il a cherché des exercices simple à réaliser avec des objets du quotidien tels que ses ressorts du lit ou d’un cerceau d’un tonneau de vin. Il a importé son concept aux Etats-Unis où il a ouvert 2 studios de Pilates. Ce sont d’abord les danseurs professionnels qui ont adhéré, puis les sportifs pour s’étendre à une population plus variée.

Pilate 2
Françoise Oliver dit « Fanfan » nous explique tout en détail…

Si on devait résumer le Pilates, je dirais qu’il s’agit d’un bon compromis entre le yoga et la gymnastique.

Le concept est basé sur 8  fondamentaux : Concentration , Centrage, Respiration, Isolation, Précision, Fluidité, Maîtrise et Fréquence, ainsi que 5 référentiels : Bassin en neutre , Centrage (engagement du plancher pelvien et du transverse), Respiration thoracique , Placement des épaules et du dos, Placement de la tête avec une colonne vertébrale ré-alignée.

 

image.jpeg

pilate 3
Ca à l’air simple ? Et bien ça ne l’est pas du tout !

Le Pilates combine une respiration lente, profonde avec des mouvements contrôlés et sans danger. Cette combinaison va permettre d’étirer la colonne vertébrale, de renforcer les muscles profonds, rétablir la posture naturelle, assurer une ceinture abdominale solide, relâcher les tensions…Même avec des problèmes dorsaux, ce sport est fait pour vous.

Nous commençons donc par une heure de théorie où nous apprenons à visualiser notre schéma corporel, à repérer les muscles profonds que nous allons faire travailler.

pilate 4

Ensuite, nous passons aux exercices.  Tous les exercices se doivent de respecter 8 points clés : la respiration, la concentration, le contrôle, l’alignement, la fluidité, le centrage, l’ordre et la relaxation.

Pilates avait 34 mouvements déclinés en diverses option, sans et avec matériel. . En une heure de cours, notre prof en propose environ 8.

Au début, c’est assez laborieux d’arriver à tout retenir et à tout bien appliquer. Il faut bien penser à mettre toute les parties de son corps comme il faut. Et quand on y arrive à peu près, ben ça tire dans les muscles. C’est vraiment un travail lent, souple, sans danger pour les articulations.

pilate 1
Promis on ne dort pas,… on se concentre !

Personnellement, je ne suis pas adepte des gyms douces mais en bonne curieuse que je suis, j’ai été tenté par le Pilates. Cela ne m’a pas convaincue mais j’ai pu prendre conscience de quelques erreurs dans mes postures qui pourront avoir des mauvaises répercussions plus tard. Prise de conscience aussi qu’on peut vraiment faire travailler ses muscles sans suer ni avoir mal après une séance de sport ! Mais voilà, je préfère les sports plus énergiques…(Cécile)

Pour moi aussi une bonne découverte. Mais faut l’avoue, 2h c’est beaucoup trop peu pour « savoir » faire du Pilates. Il faut bien apprendre les bons mouvements, adopter les réflexes,… Ça demande beaucoup de concentration. J’ai aussi du mal avec ce genre d’activité car incapable de penser à tout en même temps !  Et vous, ça vous tente ?  (Lucie)

(Photos par notre PTT (photographe tout terrain) Etienne Kopp ! )

Signature cecile et Lucie

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

  1. Bonjour les petites Franc-comtoises !
    je suis bien contente de voir des petites pépites de Franche-Comté. Non, mais, y a pas qu’à Paris qu’on peut faire des choses.
    Tout ça pour dire que ce « stage » de Pilates avait l’air d’être très formateur sur cette discipline. Pour ma part, j’ai eu la chance d’avoir des cours à domicile donnés par Lou Boillon et j’ai adoré. Je pense d’ailleurs à elle tous les matins lorsque je pratique ces exercices qu’elle m’a inculqués.

    Je reviendrais vite vous relire et si ça vous dit, j’ai aussi un petit blog tout récent qui parle aussi du Pilates et de Notre Région préférée 🙂

    Bien amicalement

    Stéphanie

    http://www.stephandthecity.fr/

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière