Restaurant l’Escorneil à Meroux – Cuisine française savoureuse

ENFIN un article sur l’Escorneil de Meroux ! Ce restaurant fait figure d’incontournable depuis des années dans le paysage des restau terrifortains et franc-comtois, et maintenant que les gros travaux sont terminés, c’est le moment idéal pour vous en parler 🙂

Alors, par où commencer ? Il y a tant de choses à dire sur cet endroit que j’en vais surement en oublier ! L’Escorneil, vous connaissez surement depuis de nombreuses années, mais depuis 2014, l’établissement à beaucoup changé, bien qu’il en ait conservé le nom et les valeurs. C’est la famille Simon qui a repris le restaurant lors de sa vente, Philippe le chef, travaillait déjà ici : une belle continuité donc ! L’esprit de famille est flagrant ici : Philippe aux fourneaux, Nathalie en salle, Ilona leur fille aux pâtisseries, mais aussi l’équipe soudée autour, dont Françoise au service depuis 11 ans !

Leur volonté de transmettre la beauté du métier les emmène à agrandir l’équipe régulièrement avec des stagiaires, des apprentis, des jeunes en situation de handicap. Ici, pas de course aux labels (ils sont tout de même classés Qualité Tourisme) mais juste l’envie de faire plaisir et de régaler les gens, avec des beaux produits, locaux aux maximum (ils travaillent notamment avec Place du Local), et toujours le respect de l’autre (celui qui mange mais aussi celui qui travaille ici). Bref, des belles valeurs !

La salle a été rénovée très récemment : exit l’esthétique rustique du bois sombre omniprésent, aujourd’hui c’est moderne, clair, ça claque !  Et la déco change selon la saison… Encore quelques meubles à changer et ça sera entièrement terminé !

Et dans l’assiette alors ? Oui parce que c’est aussi pour cela qu’on vient ! Pour moi, l’Escorneil reste vraiment une valeur sûre et représente un super rapport qualité prix. Les seuls fois où j’ai pu être déçue, c’est quand j’ai voulu tenter de goûter des plats un peu particuliers dont je ne suis pas fan à la base (la nana cherche l’embrouille :p ). Cette fois ci, je suis venue avec mes parents, qui n’étaient pas revenus depuis le changement de propriétaire. Place aux photos des plats qui nous ont régalés ce soir la :

Il s’agissait de la carte d’automne et j’ai été étonnée de ne voir QUE des choses qui me tentaient toutes. Souvent sur une carte tu élimines quelques options ici et là : ici, TOUT me donnait envie.

On a vraiment tout adoré, et la ou je reste souvent sur ma faim avec le dessert (je crois que je suis plus salé que sucré), les talents de Ilona nous ont bluffés !


Côté prix, on est sur un menu Entrée – Plat – Dessert à 33€ ce qui est carrément raisonnable pour la qualité des mets proposés.

Pour emporter un peu d’Escorneil à la maison, Philippe fait son propre saumon fumé pendant les fêtes. Une chouette gamme de rhums arrangés est aussi proposée à la vente.

Ce que j’aime aussi, c’est les soirée spéciales les vendredis voir (à voir sur leur page Facebook) : friture, Mont d’or, cuisses de grenouille ou encore menu tout homard, miam !

Non vraiment, je crois que l’Escorneil c’est et ça restera THE adresse pour laquelle j’opte pour être sûre de pas me planter.

Photos : Etienne Kopp

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière