Essais Cliniques – l’escape game médical de Besançon

Vous le savez, on raffole des escapes game. Seul le temps nous manque sinon on passerait nos weekends à tous les tester.

Celui ci, ça fait un moment qu’on devait venir le faire alors quand Anna nous a relancé pour venir l’essayer, ni une ni deux, j’ai profité d’un rendez vous à Besançon pour caler tout ça. J’ai même réussi à trouver des lecteurs-testeurs un mercredi matin, merci à eux !!

Alors quand je dis escape game médical, je dois avouer que j’en rajoute un peu. Ce qui permet de jouer sur cet aspect, c’est surtout le lieu qui nous accueille. Nous sommes dans les locaux de l’ancien hôpital St Jacques et ça fait un ptit quelque chose d’arpenter les couloirs qui servaient de lieu de travail de biologistes et autres professeurs de médecines. L’infirmière que je suis frétillait :p

Un petit mot sur le lieu car bien sur, ce n’est plus un hôpital en activité. L’association Hop Hop Hop a  investi les lieux afin d’en faire un lieu alternatif, coopératif et associatif. Plusieurs assoc ou artistes peuvent louer des salles. Un café associatif, une recyclerie, des ateliers d’échanges de savoirs…. Un vrai lieu de vie comme on aimerait en voir plus souvent partout ! Ils ont un bail renouvelable qui s’arrêtera lorsque les locaux seront repris (on espère le plus loin possible :p ).

Fug Game a donc rejoint l’association et a trouvé la combinaison parfaite pour créer une nouvelle salle. Quoi de mieux pour leur imagination débordante et sans limite qu’un tel lieu?

Bien sur, je ne peux vous dévoiler l’histoire en elle même mais une chose est sure : il est rentré direct dans mon top3 des escapes game préférés ! Une histoire extrêmement bien ficelée, des décors au top, un maitre du jeu… On en parle du maitre du jeu ? un des meilleurs que j’ai pu avoir. Dès votre entrée dans l’enceinte de l’Arsenal, vous êtes accueillis et mis dans l’ambiance. Et une chose est sure, vous ne faites pas les malins !

Ah oui, public averti pour cet escape game hein ! Il est déconseillé aux moins de 16 ans, il y a même un encart  » avertissement » sur leur site ; un conseil : lisez le ! Le jeu se fait de 1 à 4 personnes. Deux modes sont proposés selon votre expérience dans les escape game. Il dure 80 minutes mais ils vous laissent finir si vous ne sortez pas à temps. D’ailleurs, il n’y a pas d’horloge dans la salle. C’est quelque chose qui se voit de plus en plus dans les escapes game et honnêtement je trouve ça bien. On a tendance à se focaliser dessus et à guetter le temps qu’il reste. Là, on ne pense qu’à résoudre les énigmes et on perd complètement la notion du temps.

Allez, on rentre dans la salle ? Chose innovante, le jeu commence dès que vous avez posé vos fesses sur les fauteuils afin d’entendre les explications du maitre du jeu.  On est immergés complètement dans l’univers et on a déjà les yeux qui pétillent. J’ai hâte d’aller explorer, fouiner, chercher à déchiffrer, à ouvrir des cadenas.

On ne peut pas tout vous dévoiler bien sur, j’ai essayé de vous prendre quelques photos pour vous montrer de quoi il en retourne. Quelques cris ont été poussés, des rires, des yeux stupéfaits, une ambiance un brin malaisante mais c’est l’effet escompté et on a A-DO-RÉ !

On a pas réussi à sortir à temps, on a mis une dizaine de minutes en plus je crois mais on s’en fichait. On était contents quand même d’avoir trouvé ce qu’il fallait chercher (je ne vous dis riiiiiiien). Le débriefing a été un gros plus aussi. On a pu poser toutes les questions qu’on voulait, de choses qu’on avait pas forcément compris. Tout nous a été expliqué, décrit, on a pu revenir dans la salle pour mieux comprendre.

Je crois que les témoignages de mes joueurs d’un jour sauront vous persuader d’y aller !

Thibault : Une excellente expérience pour mon 3e escape game : un thème qui a du sens avec le site (historiquement entre l’ancienne fac de médecine et l’ancien hôpital). L’immersion est donc rapide et très bien menée, le reste est à découvrir. C’est cohérent, glauque, et donc super chouette !

Alvina : Un maître du jeu parfait dans son rôle qui nous a mis immédiatement dans l’ambiance. Une histoire et des décors qui nous plongent dans une atmosphère poignante. Un super moment à partager où « l’angoisse » très bien dosée n’empêche pas de se concentrer sur des énigmes très bien ficelées. Un tout encadré par une équipe passionnée et bienveillante qui prend le temps de debriefer ! On attend avec impatience le prochaine escape.

Sabine : Une atmosphère immersive dès notre accueil dans le bâtiment avec un maître du jeu totalement dans son rôle. Nous voilà dans la peau de patients, affublés d’une chemise d’hôpital sanglante. Après « quelques » cris et pas mal de remue-méninges, nous avons terminé le jeu en 90 minutes. Le scénario, les énigmes et le décor sont très recherchés. Le jeu d’acteur puis la bienveillance et la passion de notre hôte est à souligner. En bref, vous sentez que c’est une équipe de passionnés avec une créativité remarquable qui nous propose cette expérience. Nous attendons avec impatience l’ouverture de la prochaine salle !
 Le petit plus : avoir le temps de finir la salle même si le temps est dépassé et le débriefing, très important, avec un rafraîchissement et sa photo polaroïd avant de partir.

Encore merci à Fug Game pour l’invitation et bravo pour votre réussite et votre maitrise du jeu, on a hâte de voir vos nouvelles énigmes !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière