On a testé l’Escape Game de la Citadelle de Besançon

Les escapes games, on commence à connaître ! Pour dire, on a plus assez des doigts de nos mains et de nos pieds pour les compter. Alors quand la Citadelle de Besançon nous a contacté pour nous proposer de tester le leur, on a pas hésité deux secondes, on a foncé !

Quel merveilleux écrin que la Citadelle de Besançon pour un escape game ! On aime particulièrement quand le jeu se mêle à l’histoire et permet d’en apprendre un peu plus sur l’endroit où on se trouve, ça ajoute le côté culture au divertissement, du 2 en 1 ! Pour ce jeu, c’est exactement cela qui est proposé : L’Affaire des Poisons ! Retour au 17ème siècle, sous le règne de Louis 14. La game Master nous explique le contexte : Une sombre affaire d’empoisonnement sévit dans les hautes sphères de la société et Madame de Montespan, maîtresse du roi himself, a des choses à se reprocher… Elle nous engage pour lui sauver la mise et retrouver un carnet la mettant en cause, le tout en une heure top chrono.

Bon, photo d’illustration, vous vous doutez qu’on ne peux vous révéler le décor ou les énigmes :p

Une fois le chrono lancé, les difficultés commencent : ils faut déjà arriver à entrer dans le bureau pour trouver le carnet ! Ensuite, ce la se déroule comme un escape game classique, mais à la sauce Clé du Bastion ! En effet, c’est Maxime et Victoria, nos ingénieurs fous préférés qui ont conçu ce jeu à la Citadelle. La Clé du bastion à Belfort et leurs énigmes restent de loin nos favorites depuis qu’on baigne dans l’univers des escapes games, ils sont trop forts !  Au programme, des énigmes pour les méninges mais aussi pour les mains et pour les sens, tout ce qu’on aime !

A 5 participants, (avec les copains Alexis Le petit Explorateur et Hélène et Paul-Elise de Deux dames en van) nous sommes sortis à environ 10 minutes de la fin, ce qui est chouette pour dire que c’était la première fois pour 3 d’entre nous ! On a vite trouvé notre équilibre pour résoudre les énigmes en parallèle, il n’y a que deux mots d’ordre pour bien gérer son escape : Fouiller & Communiquer !

Rayon Informations pratiques, la réservation est obligatoire, comme tout escape game ! Il faut compter de 19 à 25€ par personne suivant le nombre de joueur (6 maximum), les tarifs sont classiques et raccords avec les autres escapes testés. Attention cependant, le tarif n’inclut pas la visite de la citadelle, si vous voulez combiner les deux, un tarif spécial est appliqué. L’escape n’est pas ouvert toute l’année, et pour cause, une joyeuse troupe de chauve-souris vient nicher ici à la saison froide ! Rendez-vous donc pour un battle avec la forteresse d’avril à septembre!

Bref, on a adoré, et on parie que vous aimerez aussi 😉

Si vous avez un petit creux avant ou après votre heure de remue-méninge, on vous suggère la brasserie de la citadelle, le Grand Couvert qu’on a testé à la même occasion. Cuisine simple et sympa, produits franc-comtois !

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière