Randonnée à Metzeral : entre lacs et forêts

Aujourd’hui, on part randonner dans la vallée de Munster en Alsace. C’est un coin que j’aime beaucoup, car il regorge de coins magnifiques, de points de vues superbes sur les massifs vosgiens et plein de bonnes fermes auberges.

On va démarrer cette randonnée à Metzeral, sur le parking le long de la route juste avant d’arriver aux chalets de la Wormsa. Lieu bien chouette et parfait pour le ptit rafraichissement post rando.

La randonnée est annoncée à 10,5km mais notre GPS l’a plutôt estimé à 15km. Elle a un dénivelé positif et négatif à 481 (on est dans les Vosges ne l’oublions pas). Avec un bon pas, une pause pique nique, nous avons mis un peu moins de 3h. Elle est classée en moyenne et c’est juste, un peu de grimpette sur la première partie avec de bons cailloux, pas possibilité de la faire en poussette mais avec de jeunes marcheurs c’est jouable. La rando est bien balisée et indiquée, merci le club vosgien !

On démarre donc des chalets de la Wormsa, en passant par des petits sentiers et avec des vues sur les monts vosgiens assez rapidement. J’ai beaucoup aimé la vue avec cet ancien corps de ferme en pierre, qui nous rappelle tant les Vosges. Nous allons ensuite rentrer dans la forêt et on va faire chauffer les cuissots. Beaucoup de grosses pierres, des sentiers un peu escarpés, les fameux sentiers avec éboulis qu’on aime tant donc prudence, on regarde bien droit devant soi, on regarde où on pose les pieds et on s’aide de ce qu’on a autour de nous si besoin. Ce n’est pas un sentier dangereux en soi, mais je préfère prévenir trop que pas assez 😉 Des ruisseaux et petites cascades vont rendre cette partie agréable et très bucolique avec ses ponts en bois.

On arrivera au premier lac, celui de Fischboedle. J’aime beaucoup ce lac, enclavé dans les montagnes, lui donnant un air ténébreux et presque tropical avec sa cascade sur la roche en face de nous. C’est un chouette spot à pique nique !

On poursuivra notre route à travers la forêt pour arriver au deuxième lac, celui du Shiessroth. Il est différent, rappelant un peu le lac d’Alfeld j’ai trouvé. Il est plus dégagé, offrant une vue sur les crêtes du Hohneck.

On repartira à travers la forêt, cette randonnée est parfaite en cas de chaleur ! Des très jolis points de vue à travers les arbres jalonneront notre retour. On reviendra à notre point de départ en passant par le village d’Altenhof. Un peu de bitume à la toute fin mais ca va, c’est pas trop pénible.

Voici le lien de la rando : https://www.visorando.com/randonnee-lac-du-fischboedle-et-lac-du-shiessroth-/

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière