La randonnée des Cuveaux – Eloyes (Vosges)

Soyons honnêtes, les lendemains de fête, il y a deux trucs assez salvateurs : un Mcdo ou une rando avec les copains. Si d’habitude on opte assez facilement pour la première, ce petit dimanche de septembre annonçait très beau temps et s’avérait parfait pour une randonnée sans trop de difficulté. Nous sommes donc partis à la découverte des cuveaux, qu’aucun d’entre nous ne connaissait…

Direction Eloyes dans les Vosges, et plus précisément le tout petit village de Frêne, dans la rue du même nom. Il vous faudra vous garer sur le petit parking à côté du transformateur électrique. La randonnée annonce 2 heures et 130m de dénivelé, rien d’insurmontable donc ! On démarre du parking direction une petite route goudronnée qui monte, et où la majeure partie du dénivelé se trouve. Ca monte très progressivement. On y croise une fontaine et tout en haut, une première jolie vue sur la vallée avec un chalet et des tables de pique nique. Lieu parfait pour se poser, à l’ombre ou à l’abri suivant la météo. Le chalet ouvert est hyper convivial !

Prochaine étape, la tour panoramique. Pour y accéder, un petit chemin de forêt vraiment joli et calme. J’ai trouvé le lieu très apaisant ! Une fois arrivés à la tour, petit effort supplémentaire pour monter les 2 étages et atteindre la table d’orientation à une hauteur de 9 mètres.

La suite de la randonnée est tout aussi calme et guide sur le point de curiosité attendu : une pierre creusée de cuveaux devant un superbe panorama ! On y dénombre une petite vingtaine de cuveaux dans la grande pierre plate de grès, creusés il y a bien longtemps par d’anciens glaciers et ruisseaux. Le lieu est reconnu pour dégager de belles énergies ! Il n’est pas rare d’y croiser des randonneurs y pratiquant la méditation. Attention cependant pour les familles, le rocher est perché à 8 mètres de haut et de belles failles sont présentes..

La descente se refait très facilement à travers la forêt, pour boucler la boucle jusqu’au parking. Une balade facile et très sympa qu’on a tous adoré !

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière