Séjour dans la Province de Liège – Jour #2 ( Belgique)

Après notre article sur notre city-trip dans la ville de Liège, puis notre première journée de découverte dans la province, voici notre deuxième journée d’escapade, tout aussi riche en expériences et en rencontres ! Au programme ce jour là : Trottinette Electrique dans les Ardennes belges, repas dans une ancienne gare à Verviers, Visite d’une ferme castrale convertie en musée de la gourmandise, nuit dans un lodge eco-conçu à Hannut. Que de bonnes idées pour un long week-end ou des vacances en province de Liège ! C’est parti 🙂

Le plein de sensations avec Ardenne Activity

On avait déjà testé du vélo électrique, voire même du VTT Electrique, mais la trottinette électrique, là c’était une première ! Enfin, trottinette, c’est vite dit puisque ça ressemble d’autant plus à un vélo sans pédale vu le gabarit ! On ne s’est pas laissé démonter par le mauvais temps, Patrick nous équipe en conséquence en plus de l’équipement classique : charlotte, casque, sac à dos avec la batterie et… combinaison blanche intégrale anti-boue ! Pratique pour ne pas revenir complètement dégueulasse, et pratique aussi pour avoir l’air d’un bibendum sur les photos du blog (depuis 6 ans on apprend régulièrement que le ridicule ne tue pas, en voila encore une preuve). Quand on voit notre état à la fin de la balade, on est quand même bien content de l’avoir mise, je vous le garantit !

Après un petit tour dans la cours pour se familiariser avec l’engin, on part en balade accompagnée avec Patrick. Les trottinettes permettent de circuler sur tout type de terrain (neige, boue, forêts, chemin) sans effort, de ce fait elles sont accessibles à tous pour des balades accompagnées en famille ou entre amis. le parcours est choisi selon le niveau général du groupe. Moi par exemple, je suis pas hyper courageuse et je roule pas comme une fanjo, donc le parcours n’était pas trop difficile, mais quand même bien varié.

Patrick nous a notamment emmené sur le plateau des Hautes Fagnes, un lieu bien connu dans les Ardennes, de pas son paysage unique et complètement dépaysant. Même sous la grisaille, on a été complètement conquis par cet endroit, et ses chemins de balade sous forme de ponton de bois. 4500 hectares de nature sauvage, de tourbières et de landes qui s’étend devant vous, ça fait quelque chose ! Quel plaisir de pouvoir découvrir et arpenter ce milieu si particulier… Voila qui nous a donné envie de revenir au beau jour ou en automne, ce doit être sublime !

Après 2h de balade, même sans effort, on est rincés ! J’avais mal partout 🙂 Pour les tarif, en groupe de 6 max, à partir de 12 ans, comptez 28€/pers. pour 1h15 de balade !

Plus d’infos sur Ardenne Activity


Pause repas au restaurant Van der Valk à Verviers

Le seul inconvénient de ce genre de blog-trip, c’est le rythme ! Tout de suite après la trottinette électrique, direction Verviers pour manger au restaurant de l’hôtel Van der Valk. Verviers à l’air d’être une très jolie ville, mais nous n’avons malheureusement pas le temps de visiter. Le blogtrip touche bientôt à sa fin et on est fatigués, mais il faut tenir car la journée n’est pas finie ! On découvre l’hôtel Van der Valk : il est magnifique ! Un grand batiment en brique, tout en longueur, dans une ancienne gare transformée. Le restaurant, l’Entrepôt, est immense !

Déco rouge et noir, bistrot, et une carte très variés avec des influences des cuisines du monde : alors qu’Etienne craque sur le burger au saumon, moi je m’envole en Asie avec un bœuf teriaki. Bref, une bonne adresse pour se régaler !

Plus d’info sur l’hôtel Van der Valk de Verviers


Ferme castrale / Musée de la Gourmandise à Hermalle-sous-huy

Quand j’ai entendu parler du Musée de la Gourmandise, je me suis imaginée un musée comme un mini parc pour enfant d’intérieur, plein de couleurs flashy et pastel, avec des bornes ludiques titillant les sens, et une boutique de bonbons à la fin. C’est toujours la surprise quand on découvre un lieu sur lequel on ne se renseigne pas du tout, c’est ce qu’on aime bien faire avec Cécile d’habitude, et ça n’a pas loupé ici ! Rien à voir avec un musée classique, on est même très très loin de l’image qu’on a habituellement du musée. C’est en fait une ancienne ferme castrale, un bâtiment en pierre, ancien, immense, un vrai labyrinthe, des odeurs de poussière… tellement tout ce que j’aime en fait ! Quelle belle surprise.

Cette ferme a été reprise par une association d’amoureux du patrimoine qui ont voulu sauver le bâtiment. Après de gros travaux de rénovation, les lieux ont été ouverts avec une exposition d’objets de cuisine issus de collections privées. L’expo a cartonné, deux fois de suite, il a donc été décidé de fixer une exposition permanente sur le thème de la cuisine, mélangeant collections, prêts, achats, objets insolites et rares de la préhistoire au 20 ème siècle.

En plus du musée, il y a une bibliothèque, réunissant plus de 20 000 livres sur le thème de la cuisine (une des 20 plus importantes d’Europe sur ce thème !), un espace brocante, mais aussi une taverne, avec des recettes insolites issus de ces vieux livres. Vous trouverez notamment sur la carte des pâtes à la cassonade, ou encore une soupe à la bière ainsi que le véritable café liégeois, préparé selon la recette historique. Dommage que nous n’ayons pas eu l’occasion de tester, nous qui sommes devenu complètement accro au café liégeois en a peine deux jours. ( Je suis en manque depuis, sachez-le)

Plus d’infos sur le Musée de la Gourmandise


Pour manger : Naxhelet Golf Club à Wanze

Le Naxhelet Golf Club est un lieu sublime, qui accueille un golf (comme sont nom l’indique, logique), un restaurant et aussi un hôtel spa. Nous n’avons testé que le restaurant mais le cadre et l’aperçu des autres services nous ont fait rêver ! Bien que très fatigués, à deux doigts de nous endormir sur notre table de restaurant, nous avons profité pleinement de cette dernière expérience culinaire. Et quelle expérience ! Nous avons opté pour le menu ce soir là, et nous avons adoré tout ce qu’on a mangé. Le plus, c’est le choix de la vaisselle et le dressage, qu’on a trouvé très jolis et très recherchés.

Les menus du mois et la cuisine et confectionnée avec des produits frais et de saison. Le décors aussi est très sympa, dans une ambiance bibliothèque de salon et grande cheminée, grandes baies vitrées. Bref, on a passé un très beau moment et on se note l’adresse pour y revenir à l’occasion !

Plus d’infos sur Naxhelet Golf Club


Pour dormir : l’Abarolodge

A moins de 30 minutes du restaurant, on retrouve notre hébergement pour la nuit, à Hannut. Un gîte cubique, à l’écart dans le jardin d’une belle propriété, au calme. Un gîte de 44m2 hyper fonctionnel et bien pensé ! La déco est épurée, esprit scandinave, beaucoup de bois clair, c’est très apaisant. On a particulièrement aimé le coté salon, très cosy, ou on a pu prendre l’apéro et travailler un peu entre deux découvertes. La pluie nous a empêchés de profiter de la terrasse et du jardin, mais on imagine que ce doit être super agréable !

Abarolodge est un gîte éco-conçu (le Wald Cube), avec 99% de matériaux écologique et le plus possible locaux, pour avoir le minimum d’impact sur l’environnement. Les propriétaires, à l’origine du concept, proposent ce genre de construction pour des gîte ou des habitations.

Plus d’infos sur Abarolodge

Alors, séduit par le Province de Liège ? On l’espère ! En attendant, découvrez en plus avec nos autres articles sur ce thème :

Photos par Etienne Kopp

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière