Alsa Cyclo Tours – Visiter l’Alsace sur deux roues !

Je suis bien contente d’avoir déniché cette activité parce que vraiment, nous en sommes ressortis conquis Etienne et moi. C’est pour les besoins d’un blog axé transports propres que je recherchais des activités vélo en Alsace et que je suis tombée sur Alsa Cyclo Tour. J’ai tellement adoré le concept que j’ai tout de suite voulu tester pour vous faire profiter de la bonne adresse ! Nous voila parti un dimanche matin en direction d’Eguisheim pour passer notre matinée à pédaler…

Alsace + vélo = super combo.
Alsace + vélo = super combo.

Le concept : Le cyclo tourisme adapté à tous

Cette petite entreprise, c’est le bébé de trois jeunes hommes dynamiques : Vincent, Maxime et Ugo. Amis de longue date et désireux de monter un projet ensemble depuis belle lurette, ils ont étudié moultes idées avant de tomber sur celle-ci, une activité qui prend progressivement forme depuis son lancement en mai 2014. Le principe, de la location de vélo, standard ou électrique, pour parcourir l’Alsace sur des circuits préconçus ou sur mesure. A l’aide du GPS, en famille  ou entre amis, on part à l’aventure pour, au choix, quelques heures, la journée ou même le week-end complet. Avouez, ça fait envie !

pola.png

Je dis adapté à tous car les vélos sont vraiment choisis avec soin pour coller aux besoins de chacun : standard pour les sportifs, électriques pour les moins sportifs ou pour les grands parents, de petite taille pour les enfants (4-12 ans). Il est même possible de louer des chaises bébé, des remorques, ou des vélos suiveurs… Bref, zéro excuse pour ne pas partir tous ensemble à la conquête des routes alsaciennes !

Les vélo électriques, parlons en ! La tendance commence tout juste à émerger en France (il faut dire qu’aujourd’hui, un vélo de ce type coûte à peu près un bras, un bras et demi), et le fait de pouvoir tester avant de s’en procurer un est une chouette opportunité. Ceux de chez Alsa Cyclo Tour sont équipés d’un système Bosh (pas de la gnognotte voyez vous), et sont pour certains de la marque « Moustache », une entreprise vosgienne. (et local en plus, que demande le peuple ?). Ce sont des Vélos à Assistance Eléctriques (VAE). En clair, selon les modes, plus tu pédale vite et fort, plus l’assistance te booste. Si tu ne pédales pas, le vélo n’avance pas tout seul (eh ouai, faudrait pas non plus être trop feignasse). Il faut juste 5 minutes pour dompter la bête et jongler avec les  9 vitesses classiques, et les 4 modes d’assistance.

détails.png

On a testé … la balade en VAE

Comme on aime pas parler de chose sans les avoir testées, nous avons pu emprunter ces fameux VAE pour un parcours sur mesure d’environ 2h. Le but étant de tester les vélos sur tout type de terrains (route, piste, chemin, qui monte, qui descend, … ) et de voir un peu quel genre de circuit est proposé. Résultat, en 2 heures nous avons :

 

  • pédalé à travers les vignes, à travers champs, dans les villages, …
  • vu des panoramas incrédibeule,
  • doublé des cyclistes qui avaient l’air super fortiches mais qui n’avaient pas des supers VAE, eux.
  • tenu nos casquettes dans les grosses descentes qui vont vite,
  • fait des photos rigolotes sur nos beaux vélos,
  • visité des villages sur la Route des Vins,
  • pu constater que le raisin alsacien pousse bien cette année,
  • pédalé en mode « turbo » le plus vite possible pour tenter de dépasser les 30 km/h (en vain.)

duo.png

Bref, on s’est éclaté comme des petits fous. Par chance, le soleil était de la partie, et le fait que Alsa Cyclo Tour soit situé à Eguisheim rajoute encore au charme de la journée. (village élu village préféré des Français !). Le VAE c’est vraiment le pied quand on veut profiter d’une bonne balade sans se crever dans les montée ! Et puis c’est facile à prendre en main, parole de moi qui ne suis pas montée sur un vélo depuis au moins dix ans. (et puis les vélo féminin on un joli panier en osier sur le devant, en plus).

Ô mon véloooo, c'est le plus beau des vélooos..
Ô mon véloooo, c’est le plus beau des vélooos..

Infos pratiques

Question prix, la journée est à 35€ pour un VAE et 25 pour un standard. La location du GPS est à 3€. Les casques sont fournis. (pour les prix plus en détail, le lien du site est en bas de page)

Quatre circuits sont dispo pour le moment : Panorama alsacien, La petite Venise alsacienne, Entre vignoble village et châteaux, Entre histoire et patrimoine. Comme dit plus haut, vous pouvez aussi créer avec eux un parcours sur mesure (pour aller à un endroit précis, pour faire des étapes touristiques,…) ou même partir tout un week-end. En caution, ils vous demanderont vos cartes d’identité. Vous aurez avec vous leur numéro de téléphone en cas de soucis.

A venir et on l’espère, une formule vendange pour découvrir les vignobles à vélo, visiter des caves et déguster… Affaire à suivre, on vous tient au courant 🙂 Quoi qu’il en soit, si vous testez, n’hésitez pas à nous raconter votre aventure !

Facebook / Site Web

EKP_5139.jpg

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière