Séjour dans la Province de Liège – Jour #1 ( Belgique)

Nous avons eu l’occasion de venir découvrir la Province de Liège pendant quelques jours au mois de Novembre. A titre perso, la Belgique est un pays que j’aime énormément, de par la variété de ses paysages, activités, et la gentillesse de ses habitants. C’était donc un plaisir de la découvrir encore un peu plus ! Voici donc le l’article #1 racontant notre périple, en complément à celui spécial Liège déjà paru 🙂

J’ai l’habitude de thématiser mes articles suite à nos blogtrips mais là, c’est tellement varié que je n’ai pas su comment faire. Le plus simple étant encore la chronologie, je me lance :p Pour vous rendre compte voici sur carte les points explorés pendant cette journée :

 

Le Site de Blegny-Mine

On commence la journée par la visite d’un site industriel historique important dans le patrimoine minier de Wallonie. Celui-ci est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO (avec 3 autres sites similaires)! La structure est imposante, on se sent vraiment tout petits quand on arrive. Le site a servi auparavant à extraire de la houille, il fut le dernier à fermer dans la région en 1980.  Heureusement pour nous, curieux que nous sommes, il est aujourd’hui un site touristique majeur de la Province de Liège et garde un rôle très pédagogique sur l’histoire de la région. Nous l’avons visité avec Bruno, qui s’occupe des visites guidées depuis plus de 12 ans.

blegny mine province de liege

blegny mine liege tourisme

visite blegny mine

Visite variée d’ailleurs, car après avoir enfilé la panoplie idéale, on descend dans la cage, comme les mineur (moment pas glop pour les trouillus des ascenseurs 😉 ) à -30 puis -60 mètres de profondeur. Des machines encore en état de fonctionnement nous permettent de comprendre le bruit et les conditions de travail des mineurs de l’époque.

On remonte ensuite à 12 mètre au dessus du sol pour la partie lavage-triage de l’or noir, impressionnant !

Le plus des lieux, c’est aussi les animations proposées : Il y est régulièrement proposé des visites dans le noir et des apéro-mines (avec bière locale !). Pour les sportifs, les terrils sont jalonnés de sentiers de randonnée.

Plus d’infos sur la visite de Blegny Mine


Les Grottes de Remouchamps à Aywaille

Après les mines, on poursuit la journée (non sans un petit détour par une friterie au préalable) du côté des Grottes de Remouchamps, un site étonnant situé en centre ville ! L’entrée m’a d’abord laissée dubitative, car il m’a fait plus penser à une entrée de manège de parc d’attraction que d’un site naturel, mais une fois entrés, on se laisse complètement transporter…

grottes de remouchamps province liege

Il faut dire qu’en plus de l’éclairage qui met en valeur les atouts complètement fous de la grotte, notre guide a été très sympa et à su nous raconter les bonnes anecdotes pour capter notre attention. Dans cette sublime grotte vous aurez donc la chance de voir des draperies de 7 mètres de haut, une salle cathédrale de 40 mètres impressionnante, un escalier en colimaçon en métal d’époque…

grottes de remouchamps province liege grottes de remouchamps province liege grottes de remouchamps province liege

Mais ce n’est pas tout. C’est la première fois qu’on voit ça : Le retour se fait en barque sur la rivière souterraine ! Un instant poétique et magique, complètement surréaliste ! (même si à la fin de la visite les 12°C piquaient un peu !). Bref, un coup de cœur, en somme. Suffit de voir les photos pour se laisser convaincre non ?

grottes de remouchamps province liege grottes de remouchamps province liege

Plus d’infos sur les Grottes de Remouchamps


La Brasserie de la Lienne

Parce que les visites, ça donne soif, il était grand temps de faire honneur à la Belgique et une de ses spécialités : la bière, of course. Pour cela, direction Lierneux, petit village bien sympa et dans les hauteur, une jolie ferme en pierre, la Brasserie de la Lienne. On se greffe à un groupe d’amis pour suivre la visite qui commence.

La Brasserie de la Lienne démarre par une histoire familiale puisqu’elle est menée par un frère et une sœur, Nicolas et Mélissa, depuis 2013. C’est elle qui a commencé le brassage, comme loisir, pour s’évader et expérimenter et a été ensuite rejointe par son frère. Aujourd’hui, la brasserie brasse 600 litres de bière par jour, que de chemin parcouru ! Ici, les produits locaux sont à l’honneur, les produits de base sont achetés le plus possible en Belgique. Quant à l’eau difficile de faire mieux : à Lierneux, on brasse à l’eau de source, non traitée et très douce, le top !

visite brasserie de la lienne lierneux brasserie lienne brasserie artisanale la lienne

Pendant les 30 minutes de visite on nous explique les principes de brassage, les ingrédients, la vie de la brasserie, implantée dans le village d’origine de la famille. La visite se termine à l’étage de la grange aménagée, dans la partie bar, chaleureuse et cosy, pour une dégustation des fameuses bières. Fameuses car déjà renommée et repérée par des experts du domaine, elle figure dans des beaux livres sur le sujet, chapeau ! Comptez 5€ pour la visite.

Vous souhaitez goûter cette bière, vous aussi ? Il vous faudra alors vous déplacer en Belgique, car elles sont distribuées à 70% dans les 40km autour de la brasserie. Ça vous fera une bonne occasion de découvrir la Province de Liège, ses richesses, et ses micro brasseries artisanales ! Ce fut un plaisir de découvrir l’univers de Mélissa et Nicolas, même sans être amatrice de bière, c’est un domaine hyper intéressant et j’en apprend beaucoup à chaque fois !

brasserie la lienne lierneux brasserie la lienne lierneux

Plus d’infos sur la Brasserie de la Lienne


Pour manger : L’Atelier à Lierneux

L’Atelier de Lierneux, installé dans un ancien atelier de tram, est l’un des plus beaux souvenirs culinaires que j’ai de notre escapade dans la Province de Liège. Le restaurant réunit tout ce que j’aime : Un lieu et une déco sympa, une carte épurée, des bons produits locaux et un chef passionné et talentueux. C’est un plaisir de se faire accueillir par Aurore et Sébastien. ( il a été récompensé par le concours chef coq en herbe en 2003, by the way )

restaurant l'atelier lierneux restaurant l'atelier lierneux

Tout est fait maison, excepté le pain et la glace (on leur pardonne). Les circuits courts sont privilégiés (on y retrouve d’ailleurs la bière de la Lienne !). La cuisine est simple et familiale, ultra savoureuse. Gros gros point bonus pour les sauces (c’est ce que je préfère au restau, les sauces !) mais aussi pour les cocktails :  j’avais pris un virgin mojito, il n’était pas composé à 98% de sucre comme on peut le trouver dans d’autres restau et ça, c’est fichtrement agréable :p Je parie que les photos d’Etienne vous donnerons envie, j’ai juste ?

restaurant l'atelier lierneux
lieu noir avec beurre blanc crevettes
restaurant l'atelier lierneux
porcelet cuit à basse température avec une sauce aux agrumes
restaurant l'atelier lierneux
Café liégeois <3

La page Facebook de l’Atelier


Pour dormir : Au bois brûlé à Lierneux

Depuis le temps qu’on teste des hébergements insolites, on avait cru qu’on avait fait le tour. C’était sans compter Au bois brûlé, un type de gîte qu’on avait encore jamais vu, des gîtes cubiques. Dans ce grand cube, 3 chambres (nous avions des voisins étrangers) et une cuisine salle à manger partagée. Je ne suis pas toujours hyper à l’aise quand on a des voisins mais entre amis ou en famille, ça peut etre une chouette option !

La chambre est petite mais bien optimisée. La déco et le design sont minimalistes. On a bien aimé le lit surélevé, avec le velux juste au dessus. Autres plus : le chauffage au sol et les placards de rangement pour le pas encombrer l’espace. On bénéficie aussi d’une jolie terrasse : c’est un coin de nature très calme !

gite bois brulé lierneux gite bois brulé lierneux

Pour le petit déjeuner, direction la maison de nos hôtes, aussi cubique et recouverte avec le fameux bois brûlé. On s’installe dans la salle à manger entourée de gigantesques baies vitrées : on a l’impression d’être dehors, c’est super agréable. On déguste un bon petit dej de produits locaux pour se requinquer !

gite bois brulé lierneux gite bois brulé lierneux

Plus d’info sur Bois Brûlé 

 

Voila pour la première journée ! Retrouvez nos autres articles sur la Province de Liège :

Photos : Etienne KOPP

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière