3 Balades familiales sur le Plateau des Mille Etangs

Parce qu’on sait que vous êtes nombreux, pour les week-ends ou les vacances scolaires à chercher des balades à faire avec les enfants, on a déniché pour vous 3 petites boucles d’environ une heure de marche à faire dans un lieu magique : le plateau des 1000 étangs, en Haute-Saône. Les mille étangs, on a mis du temps avant de s’y intéresser, mais maintenant que c’est fait, il est certain qu’on va y retourner à chaque saison tellement c’est joli 🙂

C’est quoi le plateau des 1000 étangs ? C’est un milieu de petite montagne (700m d’altitude max) où les fonte des glaciers à laissé place à plus de 800 étangs de tailles variables (pas exactement 1000 du coup !). Aujourd’hui ces étangs sont pour la majorité privés, il vous faudra donc respecter les chemins balisés et les réglementations (pas de baignade ni de pêche n’importe où !). Selon l’endroit du plateau que vous visitez, les paysages varient :  champs, tourbières, forêts parsemées de gros blocs erratiques, il y a tant à découvrir ! Les randonnées proposées peuvent être de niveau facile comme de niveau difficile : ne croyez pas que le plateau des mille étangs, ce n’est que du plat 😉

La Boucle de La Mer : 4km, 1h de marche, facile

Le départ de cette balade se fait sur le parking du lavoir à La Mer (et non à Faucogney comme écrit sur la carte). A partir de là, on suit le balisage rond bleu tout le long. Le circuit est bien balisé, aucune chance de se perdre ! Le chemin est très large sur une grande partie de la boucle, j’aurais pu penser que ça aurait pu coller avec une poussette mais il y a un petit passage forestier qui vous obligerait à la porter, à vous de voir ! Le circuit passe aux abords de quelques étangs qui se déversent les uns dans les autres. En saison, il doit y avoir pas mal d’oiseaux et d’insectes à observer ! Cette petite balade est une bonne introduction aux paysages du coin.

Entre étangs et prairies : 3,4km, 45 minutes de marche, facile

Cette petite boucle bien sympathique prend son départ sur le parking du plateau des Grilloux, mon endroit préféré des Mille étangs. Plusieurs randonnées partent d’ici, pour celle là, partez en direction du fond du parking en suivant le cercle jaune. On commence la boucle en suivant une petite route de campagne, mais on retrouve rapidement un sentier et les paysages mi-champêtres, mi-tourbières qui caractérisent si bien cet endroit. Attention si vous passez par là autre qu’en plein été, c’est un milieu humide, des chaussures imperméables sont une bonne idée 🙂 (dixit mes chaussettes mouillées).

Ces grandes étendues, ce calme ambiant (enfin, quand il n’y a pas trop de marcheurs, car le coin est quand même très prisé), ça fait un bien fou, on se sent dépaysé et hors du temps.

La petite Finlande : 5km, 1h de marche, facile

Départ comme la boucle précédente, depuis le parking du plateau des Grilloux, mais cette fois, direction les étangs en contrebas, balisage cercle bleu. Cette boucle est un bon complément à la boucle précédente si vous êtes encore motivés à marcher, et pour garder le meilleur pour la fin ! Cette boucle est sans conteste la plus jolie des trois et porte bien son nom, on se croit bien loin de notre Franche-Comté devant les jolis étangs qu’on croise, parfois bordé de superbes bâtisses.

Cette boucle est idéale pour un bon bol d’air et pour faire le plein de nature, plus ou moins sauvage. J’ai adoré, car en plus je l’ai faite une fin de journée ensoleillée donc le retour au parking était accompagné de belles couleurs… (que j’ai gardées dans ma tête plutôt que dans mon appareil photo ^^ )

Alors, découvrir le Plateau des 1000 étangs ça vous tente ? Je vous partage ma nouvelle Bible : Retrouvez toutes les balades pédestres et VTT sur le plateau des 1000 étangs ici 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires

  1. Bonjour Lucie
    C’est merveilleux, ce que vous avez mis à la découverte de tous – un grand merci.
    Je connais le circuit publié « Les Etangs » à Belotte-Saint-Laurent. Pourriez-vous toutefois me communiquer si votre balade « La petite Finlande » est balisée? Si oui, avec quel signe? Elle serait bientôt bonne à faire avec mes petits-enfants…..
    Beaucoup de plaisir pour vos futurs projets.
    Cordiales salutations depuis Bâle/Suisse
    Regula

    1. Merci Regula pour votre message ! Oui la balade est balisée d’un cercle bleu (je l’ai ajoutée dans l’article)
      En fin d’article vous avez la carte des randonnées, celle si est matérialisée en bleu ciel.
      Bonne balade !

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière