Pays Thionvillois – Le plein de nature au Moulin de Buding et la réserve de Montenach

Dernier épisode de notre escapade en pays Thionvillois ! Après le patrimoine et les lieux de mémoire, je vous propose de vous mettre au vert avec nos visites sur le thème de la nature. Ça vous tente ? C’est parti !

La Lorraine est une région où la nature est omniprésente, et dans laquelle j’aime beaucoup me plonger. Même si on est pas à plaindre en Franche-Comté, j’avoue que la Lorraine est un petit peu l’endroit où j’aime aller pour me ressourcer. Chaque fois qu’on y a fait des randonnées, on est revenus enchantés ! Dans cet article, pas de grosse rando mais des visites sur le thème de la nature et sa préservation. Une bonne manière de découvrir un territoire et son histoire !

Le Moulin de Buding et le Parc de la Canner

Arrivés un peu en avance au lieu de rendez-vous, on en profite pour aller se balader dans le parc de la Canner, juste en face. C’est un joli parc avec des aires de jeux gratuites pour les enfants, plusieurs boucles sont proposées à pieds ou à vélo. Pas grand monde ce jour là, on a pu profiter du calme ambiant, des jolis petits étangs qui regorgent de vie ( moultes libellules ! ^^). On a profité d’un banc au soleil pour notre pause pique-nique. A côté du Moulin, il y a aussi un petit bout de parc très joli et très reposant. Tellement qu’on a pas pu résister à une sieste sur un banc, au soleil. C’est bien la toute première fois qu’on s’accorde une sieste lors d’un blogtrip !

On rencontre notre guide du jour , Antoine (curieux de nous voir lézarder au soleil), qu’on suit ensuite dans ses tâches quotidiennes avant de retrouver le groupe pour le début de la visite. Antoine travaille ici depuis 5 ans, il est jeune et passionné, ça se ressent dans sa visite. J’aime toujours énormément suivre des visites avec des gens qui sont animés par ce qu’ils racontent, on dirait presque qu’il a travaillé ici depuis l’existence du moulin tant il le connait bien. Ce moulin est remarquable car encore extrêmement bien conservé, il est le seul encore en état de fonctionner dans la vallée.

Durant la visite, qui dure environ une heure, on apprend l’histoire du moulin, ses rôles de moulin à farine puis de moulin à huile, pour terminer dans le textile pour écraser les fibres de chanvre avant leur tissage. La bonne conservation des outils sur place nous permet d’en voir certains en fonctionnement, notamment la jolie roue à aube en bois, capable de brasser 450 litres d’eau à chaque seconde.

Notre visite se poursuit par un atelier huile de noix, un des ateliers qui se tient chaque mercredis et dimanches après-midi ( autres thèmes sur le plâtre et la farine). L’animateur s’adapte au niveau du groupe (à partir de 3 ans) et vous accompagne tout au long de l’atelier. Nous avons donc décortiqué des noix provenant de vergers locaux, pour les écraser, les presser et en tirer l’huile. On repart avec notre petit flacon d’huile de noix qui a agréablement agrémenté nos salades à notre retour à la maison 🙂

Pour les horaires de visites, d’ateliers et les tarifs, rdv sur ce lien

Maison de la Nature et réserve naturelle de Montenach

L’avantage de la maison de la Nature et du sentier de balade que nous avons testé, c’est qu’ils sont situés à 5 minutes (en voiture) du Domaine de la Klauss où nous étions logés, et qu’on vous recommande grandement.

La réserve est parcourue par un sentier de randonnée qui est parfait à faire en famille ! En saison, entre le 15 mai et le 15 juin, on peux y observer des orchidées sauvages (24 espèces différentes poussent dans cette réserve !). La rando peux se faire libre ou dans le cadre de visites guidées. Des panneaux explicatifs jalonnent le chemin sur les 3,5 km (prévoir 2 bonnes heures).

 

On a particulièrement apprécié cette balade, de part la variété des paysages : pelouses, forêts, ponts de bois, point de vue sur la vallée, profusion de faune et de flore… Bien que la saison n’était pas idéale (nous y étions en automne) nous avons quand même pu croiser quelques jolis papillons.

De retour à la Maison de la Nature, n’hésitez pas à jeter un œil sur les expo temporaires et les produits locaux proposés dans la boutique !

Plus d’infos


Envie de plus d’idées séjour sur le Pays Thionvillois ?

Photos : Etienne Kopp Photographie

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière