Pays Thionvillois – Virée à la découverte du patrimoine ( Rodemack, Thionville, Château de Malbrouck)

Continuons notre découverte du Pays Thionvillois, territoire de Lorraine situé à 3h / 3h30 de Belfort, idéal pour un long week-end d’escapade ! Nature, sites historiques, hébergements insolites ou de luxe, ce coin a tout pour plaire et satisfaire les envies de tous. Comme nos trouvailles furent nombreuses, j’ai classé les articles par thématiques. Dans celui-ci, on s’intéressera au patrimoine avec le Château de Malbrouck, la ville de Thionville et la cité médiévale de Rodemack. En avant  !

Le Château de Malbrouck à Manderen

Nous avons visité le Château de Malbrouck une journée d’automne grise et pluvieuse, pas de chance. Sauf quand il s’agit de découvrir le château dans le brume via une route en contrebas, voila qui mettait une ambiance particulière !

Ce qui m’a étonnée dans ce château du 15ème siècle, c’est qu’il s’agit évidemment d’un lieu phare du patrimoine mosellan, mais qu’il s’agit aussi d’un lieu qui propose un riche programme culturel. En fait, on visite le château et ses salles de part les expositions temporaires proposées. C’est ce que nous avons fait, mais j’avoue avec le recul qu’une visite guidée nous aurait certainement plus appris sur ce beau bâtiment !

L’exposition qui était présentée lors de notre visite tournait autour du journal de Tintin. Une expo qui a du réveiller beaucoup de souvenirs d’enfance aux visiteurs !

J’ai trouvé le parcours de visite très bien fait : on passe de la cour intérieure et ensuite aux intérieurs en passant de tour en tour… Les photos parleront mieux que mes mots maladroits je pense !

J’ai particulièrement aimé l’auditorium, impressionnant de par son architecture et sa structure qui se fond parfaitement dans les vieilles pierres du château. Les panneaux explicatifs et les activités ludiques plaçés sur le parcours se fondent bien dans le décor et ne dénaturent pas l’univers du château.

Bon point aussi, la partie café pour boire un coup et la grande terrasse pour le pique-nique ! Le château de Malbrouck est un point phare de randonnées sympas qui passent dans le coin 🙂

 

Une virée à Thionville

Pour visiter Thionville, on a pas fait dans l’originalité, on a misé sur le sentier touristique de la ville pour voir les principaux points d’intérêt. Et ma foi, c’est très bien pour commencer ! ( à chercher à l’Office de tourisme)

On a particulièrement aimé la Tour aux Puces qui abrite un Musée d’archéologie vraiment bien fait ! Mais aussi le beffroi, l’église Saint Maximim, les places…

Pour la bonne adresse, nous avons mangé dans une petite rue cachée (la cour du mersch), chez Le p’tit Marcel, et c’était vraiment très sympa !

Pour découvrir de la meilleure façon cette ville principale du Pays des 3 frontières, je conseille tout de même d’opter pour une visite guidée. Enrichissantes, elles permettent de lire l’histoire de la ville sur les bâtiments qui nous entourent et de bénéficier des anecdotes sympa des guides qui connaissent le moindre recoin comme leur poche !

 

La Cité médiévale de Rodemack

Une de mes étapes préférées du séjour, c’est la jolie ville de Rodemack ! Heureusement, la grisaille a vite fait place à de beaux rayons de soleil qui ont sublimés les vieilles pierres de la cité médiévale. Ce n’est pas pour rien que Rodemack est classé dans les plus beaux Villages de France !

Pour visiter la ville, nous nous sommes laissés porter par nos envies. D’abord le tour des remparts, puis les ruelles intérieures. partout, des petits passages mignons, des jolis détails, le charme d’antan. Nous nous sommes d’ailleurs amusés à faire toute une série de photo sur le thème du bleu..

La ville est pourvu d’un château fort, que nous n’avons pas eu l’occasion de visiter mais qui mérite très certainement le détour ! Amateurs de bière, une brasserie artisanale est installée ici et le breuvage est en vente dans les petites épiceries 😉

 

On espère que cette partie « patrimoine » découvert dans le Pays Thionvillois vous donnera envie d’y faire un tour. Ce n’est qu’un extrait des richesses qu’on peut y trouver ! Nous avons vraiment aimé nous balader dans cette région, qui demande encore surement quelques virées pour se dévoiler encore plus. Pas de doute, la Lorraine fait vraiment partie des régions que nous aimons le plus explorer !

Pour d’autres articles sur le sujets :

Ces articles font suite à une invitation de l’Office de Tourisme du pays Thionvillois. Nous restons cependant libres dans nos choix éditoriaux et dans nos opinions 🙂 

Crédits photos : Etienne Kopp ( non libre de droit)

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires

    1. Si tu as l’occasion de les rencontrer au WAT, fonces ! Le Pays Thionvillois est encore méconnu et a pourtant tant de richesses à montrer ! (j’ai encore un article sur le thème de la nature à sortir ^^ )

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière