Pays Thionvillois – Une plongée dans la mémoire de la Lorraine (Hackenberg, Neufchef)

Lors de notre découverte du Pays Thionvillois en 4 jours, nous avons visité tellement de lieux intéressants que je ne peux pas tout compiler dans un article (j’aurais 90% de chance de vous perdre en route !). J’ai donc décidé de classer ces lieux en thématiques : lieux de mémoire, patrimoine et nature. Aujourd’hui, retour dans le passé avec le Fort du Hackenberg et le Musée des Mines de fer de Neufchef !

Le Fort du Hackenberg à  Veckring

Nous avions déjà eu l’occasion de visiter des forts plus ou moins importants sur la Ligne Maginot lors de notre virée au Pays de Bitche (le Fort Casso et le Simserhof). Sans être particulièrement passionnés de forts, nous aimons les visiter pour leur esthétique, mais aussi pour l’ingéniosité des installations de l’époque. Souvent, les guides sont des gens férus d’histoire qui ont des tas d’anecdotes à raconter ! Ici, c’est une association ( Amifort Vrecking) qui s’occupe des visites.

Le Fort Hackenberg est un gros ouvrage, aussi appelé A19, et l’un des plus puissants de la ligne Maginot, ce qu’on ne devine pas devant son entrée qui ne paye pas de mine. (sans jeu de mot foireux). Il est composé de 10 km de galeries et de 15 blocs de combat, c’est un vrai labyrinthe souterrain ! Il faudra d’ailleurs compter 2h30 de visite, et vous ne verrez pas tout 😉

La visite est intéressante et variée : on passe des souterrain à l’extérieur pour observer le mouvement des tourelles (via une petite volée de 140 marches tout de même), puis de nouveau à l’intérieur mais en petit train électrique d’époque. Certains mécanismes sont encore en état de marche, notamment l’usine électrique dont une démo peut être faite les week-end. 

Veillez à prévoir des vêtements chauds, la température ne dépasse pas 12 degrés et c’est plutôt humide 😉 Il se visite quasiment toute l’année, le tarif max est à 10€.

Musée de la Mine de fer de Neufchef

Une visite qui n’étais pas vraiment prévue au programme, mais face à un temps un peu capricieux, nous avons pensé que ça pourrait être sympa… et ça l’a été 🙂

Les mines sont des vestiges importants de l’histoire de Lorraine, dans un autre registre que la ligne Maginot, leur visite permet aussi de mieux connaître l’histoire de la région. Entre la visite audioguide et avec un ancien mineur, le choix est vite fait : rien de mieux que les souvenirs authentiques d’une personne ayant connu le métier ! On commence d’abord par la partie musée, qui nous permet de mieux appréhender la suite : comment le fer est-il extrait des mines ? Dans quelles conditions les mineurs travaillaient-ils ? A quoi ressemblait leur quotidien ? Le Musée contient notamment une impressionnante collection de 250 lampes de mineur !

Antoine Bach, le responsable du Musée, à l’origine de cette belle idée de valorisation, nous accompagne et nous dispense toutes les infos utiles sur le sujet : une vrai mine d’informations et d’anecdotes ! Puis nous poursuivons la visite avec Patrick, après l’équipement adéquat pour descendre dans la mine.

Dans cette mine on observe les méthodes de travail et les progrès technologiques en 3 temps : dans la mine ancienne, puis la mine à air comprimé et enfin, la mine moderne. On y trouve des engins, des outils et des méthodes d’explosion de plus en plus efficaces. Une visite qui plaira aux petits comme aux grands à n’en pas douter ! La visite de la mine dure environ 1h30 et le tarif max est à 8€.


Voici donc un petit aperçu de notre découverte du Pays Thionvillois !  Pour plus de bonnes adresses, visitez les autres articles thématiques :

Photos par Etienne Kopp Photographie 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière