Maison Zeyssolff en Alsace : la passion du vin !

Amoureux des vins alsaciens, j’ai une nouvelle adresse pour vous ! Mais en fait, elle s’adresse aussi à ceux qui aiment bien manger ! Car la maison Zeyssolff n’est pas un simple domaine viticole, c’est bien plus que ça, on vous dit tout dans cet article.

La maison Zeyssolff

Céline et Yvan, 11ème génération, ont repris le domaine familial sur la commune de Gertwiller, près d’Obernai (à ne pas confondre avec Gebwiller). Le nom de Zeyssolff règne sur le monde du vin depuis 1778. Une transmission de savoir faire, de traditions qui a continué jusqu’à aujourd’hui. Yvan et Céline veulent moderniser ce milieu viticole en se mettant à la conversion biologique, en limitant au maximum les produits chimiques dans leurs vins.

La maison jouit d’une cave exceptionnelle avec des foudres en chêne massif vieux de centaines d’années, impressionnant ! Surtout celui qui règne au fond avec le blason familial. ce fût fut fabriqué pour l’exposition universelle de Paris en 1900. J’aime toujours ces ambiances de caves, où on peut encore sentir l’odeur du vin mais aussi le travail des hommes.

Ils ont repensé toute la décoration également du lieu du Péché Vigneron, leur cave-boutique. Forts de leurs expériences de voyage, ils se sont inspirés des caves de Porto lors d’un séjour à… Porto. Et pour y être allé, effectivement, on retrouve beaucoup de ces ambiances. Ambiance qui allie le noir et le bois, ce coté sombre qui appelle au mystère des histoires de ces breuvages mais aussi, je trouve, donne un rendu très industriel et moderne. Je ne m’attendais pas à ça en franchissant la porte d’entrée. J’adore !

Ils ont voulu aussi dépoussiérer les visites de caves. A l’intérieur,c’est un vrai voyage qui vous attend. Faites travailler vos sens, ouvrez votre odorat, votre sens du toucher, venez apprendre sur la famille et les différents cépages de manière ludique et enfin,place à la dégustation !

Mention toute particulière pour le riesling grand cru qui a rejoint ma cave 😉

Le bar à manger et la boutique

Espace tout récent et tout plein de charme ! Un savant mélange de style, mêlant pierres, bois et toujours ce rappel aux caves portugaises avec ces murs noirs qui rendent le lieu unique.

Sous l’alcôve voutée toute en pierres, vous pouvez venir boire un thé, papoter entre amis ou bouquiner au calme.

A côté, venez prendre l’apéro entre amis ou famille, la maison propose des planchettes de fromage, charcuterie mais aussi de la petite restauration avec les traditionnelles tourtes alsaciennes ou quiches.

Gros coup de coeur pour la cave voutée, qui donne envie de se blottir sous un plaid, un bon thé à la main.

Bien sur, le lieu se prête parfaitement à une dégustation des vins de la maison Zeyssolff 😉

Une boutique type épicerie fine est également dans les murs de la maison.  Pas forcément des produits alsaciens mais des produits originaux, artisanaux, mettant aussi en avant le savoir faire des producteurs français. Parfait pour se faire plaisir ou pour faire des jolis paniers cadeaux pour les fêtes. Et vous retrouvez bien sur les bouteilles du domaine !

J’ai beaucoup aimé cette visite. Une cave familiale qui se remet en question, qui avance tout en gardant en tête le travail bien fait, le respect du fruit, le travail de mémoire du nom Zeyssolff avec l’excellence que leurs aïeux ont mis en avant depuis toujours.  Une modernité dans ce savoir très traditionnel qui fait du bien ! Merci de l’invitation et de la découverte de votre lieu unique !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière