Cabanes en Lorraine – dormir dans une cabane à Ancy-sur-Moselle

Des cabanes dans les arbres, on a eu l’occasion d’en tester quelques unes ! Mais nous n’avions encore jamais « cabané » en Moselle. Quand l’Office de Tourisme du Pays de Thionville nous a invité à découvrir Cabanes en Lorraine, nous étions ravis de découvrir un nouvel univers…

Quand on est arrivé pour le check-in, on a été quelque peu étonné : pourquoi sommes nous toujours en pleine ville ? On sonne à l’adresse indiquée, et c’est Lucie, la fille de Marc qui nous ouvre la porte. Débordante d’énergie, fun, elle nous explique tout ce qu’il faut savoir sur les cabanes et nous indique le chemin à prendre pour retrouver son papa. Aahh, nous voila rassurés : Un bon week-end en cabane, c’est avant tout une belle parenthèse nature ! 

On grimpe un peu dans la colline, on passe à côté des vignes, on s’enfonce dans la forêt et nous voila arrivés. On passe à côté des cabanes de nos voisins, mais celles ci sont assez éloignées pour préserver le calme de chacun. Vous aurez le choix entre 3 jolies cabanes en bois et une bulle transparente. Notre cocon pour la nuit ce sera Folies !

 

Passer la nuit dans les arbres en Moselle

Première épreuve pour moi, la montée des bagages avec moitié échelle / moitié escalier. Je ne suis pas spécialement sujette au vertige mais je suis tout de même pas hyper rassurée sur les plans verticaux :p  Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si haut, et une fois sur la terrasse, on se rend compte que ça vaut vraiment le coup : la vue sur les vigne et le paysage est sublime ! On est en octobre, il fait frais mais on ne peux pas s’empêcher de sortir les chaises de jardin pour profiter un peu du coucher de soleil.

On découvre la cabane, chaleureuse, plutôt spacieuse ( adaptée à 6 personnes) avec les toilettes sèches séparées. Il y a de l’électricité grâce à un panneau solaire (pas de prises attention) et une réserve d’eau. J’aime beaucoup sa construction insolite et son esprit cocon. Marc nous expliquera ensuite que les cabanes ont été construites avec des amis, sans plans, en eco construction. C’est ce que je préfère quand on teste des cabanes ! Que celles-ci reflètent l’inventivité de celui qui les a pensées. (les cabanes en kit achetées sur des salons, c’est mignon mais ça manque cruellement de charme non ?).

 

Pour cette soirée, on a fait le choix de commander un plateau repas, pas seulement par flemme de redescendre (bien qu’une fois installés en haute je vous avoue qu’on a plus envie de redescendre) mais aussi car c’est souvent un bon moyen de découvrir des produits locaux. On a pas été déçus ! Les quantités sont très généreuses et le choix des produits au top. Rillettes, terrines délicieuses, charcuteries, fromages et aussi 3 petites salades maison à tomber par terre. Le tout pour 30€ pour 2, c’est pas déconnant. Et si l’envie vous en dit, goûtez le vin de la vigneronne juste en dessous ! (le Domaine des Béliers )

Pendant une nuit dans les arbres, on ne sait jamais ce que la nature va nous réserver. Alors qu’on rêvait d’entendre le brâme du cerf (pas de bol, pas de cerfs dans ce coin là) une autre surprise aura animé ma nuit : un loir est venu se loger dans le sac de nos toilettes sèches !  Les aléas de la vie d’aventuriers :p  (n’empêche, j’en avais jamais vu ! C’est tellement chou !)

Au matin, quel bonheur de se réveiller avec le chant des oiseaux, le calme ambiant, la lumière et le paysage mosellan… Je ne résiste pas à m’enrouler d’une couverture pour aller encore une fois admirer tout ça depuis la terrasse pendant que le barbu ronflotte encore. C’est reboostant à un point ! Ici, on se sent ressourcé puissance mille.

Le petit déjeuner arrive, dans un panier pendu au bout d’une corde qu’il faut remonter jusqu’à la cabane. Cette fois pas de terrasse, il pleut, on se replie sur le petit espace à l’intérieur pour profiter de ces derniers instant de vie dans les arbres.

On a adoré l’endroit, la cabane est top ! J’imagine bien des vacances avec les copains, chacun sa cabane et on se retrouver pour apéro terrasse et jeux. Vous aussi vous imaginez le tableau là ? 😉  Bref, on vous recommande !!

Un grand merci à Pays Thionvillois Tourisme pour leur invitation et à Marc & sa famille pour leur accueil au TOP !

Ps : Quand vous visitez un endroit suite à nos articles, n’hésitez pas à le dire ^^ Souvent ça fait plaisir à la personne qui nous a reçu 🙂 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière