Atelier cuisine nature à la Maison départementale de l’Environnement – Belfort / Malsaucy

Nous avions eu l’occasion de rencontrer Jean-François Dusart lors d’une précédente édition des Eurockéennes, du côté de l’Espace Presse. Il nous avait fait goûter des choses extraordinaires avec des ingrédients de la nature environnante. Nous savions qu’il animait des ateliers de cuisine à la Maison départementale de l’environnement mais on avait pas encore eu l’occasion d’y aller. Voilà qui est chose faite ! Et on va prendre autant de plaisir à vous partager l’expérience qu’à la vivre, j’en suis sûre 🙂

Dernière date de la saison (fin octobre), il fait encore très beau sur le site du Malsaucy, qui présente encore les marques du passages des dizaines de milliers de festivaliers des Eurocks venus festoyer quelques mois plus tôt. On retrouve le groupe et jean-François à la Maison de l’Environnement. Dans mon aventure, j’embarque Clémentine (Martinez, artiste que vous devez découvrir très vite), Cécile n’ayant pu se libérer pour l’occasion. Clémentine est déjà pas mal renseignée sur le sujet de la cuisine nature, elle pratique déjà un peu. Moi, j’ai déjà fait quelques petits ateliers ( Balade Pique et Croque de Besançon, atelier trappeur en Alsace) mais je sais de réputation que Jean-François est un expert du domaine, alors j’ai hâte !

On part en groupe avec sécateurs et paniers, pour la première partie de la balade : la collecte des ingrédients. La saison étant déjà sur la fin, tout n’est pas visible mais les principales plantes sont bien là. On apprend à identifier celles dont on a besoin, on touche, on sent… Seul fait étonnant, on ramasse nos plantes au bord des chemins (alors que nombre de gens promènent leurs chiens ?).. La collecte dure un certain temps, c’est hyper agréable de se balader, d’observer les plantes et d’avoir autant d’explications. Sur le site, on trouve aussi quelques chênes rouges, qui donnent des glands apparemment plus faciles à travailler que les « classiques ». Bon à savoir.

Orties, Feuille et graines de berce, bourrache, …. et maintenant, en cuisine, au boulot !

En, cuisine, on constitue des petits groupes de 2 ou 3 pour réaliser différentes recettes du livret fourni par Jean-François (que vous pourrez donc reproduire chez vous, chouette !), savants mélanges de plantes sauvages et de produits locaux. Avec Clémentine, on s’attelle donc à une recette fromagère : du fromage frais local dans une feuille de berce (dite aussi patte d’ours) avec une crème où on infusées les graines de cette même plante. Une fois la recette expliquée brièvement, on travaille en autonomie à la conception de notre recette dans une cuisine professionnelle.

A la fin de l’atelier, il y a plein de recettes à déguster, de l’apéro au dessert !  Voici ce qui a été réalisé ce jour là :

  • Pochons de feuilles de berce au fromage frais
  • volaille marinée aux épices sauvages ( berce, cardamome, coriandre, cannelle, muscade)
  • Beurre d’ortie et pesto de capucines
  • Petits fours aux glands et Glandimisu, tiramisu revisité !

Tout était bon, vraiment, des petites tueries ! Des recettes parfaites et simples pour épater votre entourage à l’apéro !

L’atelier m’a complètement conquise, et je suis certaine que j’en referais un bien volontiers cette année en plus d’autres animations originales proposées par la Maison de l’Environnement. C’est une manière de cuisiner que je trouve très intéressante, pour consommer moins, travailler des produits (gratuits ! ) que l’on trouve autour de chez soi. Ce genre d’atelier permet aussi de mieux connaître la nature, pour mieux la protéger aussi. Jean-François Dusart travaille pour ce genre d’ateliers mais aussi en collaboration avec des institution, des cantines, pour permettre de mieux appréhender la nourriture naturelle, locale. C’est un personnage qu’il vous faut rencontrer 🙂

L’avis de Clémentine :  » J’ai apprécié la découverte du site avec une intervention botanique mais aussi ludique de par les histoires contées tout au long de la balade. La transformation ainsi que la dégustation de notre cueillette sous formes de mets très délicats ont été grandement appréciés ! Dommage qu’il n’y en ait pas plus… A refaire très certainement ! « 

Le programme de la Maison départementale de l’environnement sort chaque année au printemps ( voir sur le site), il propose ces balades gourmandes mais aussi pléthores d’activités nature toutes plus intéressantes les unes que les autres : atelier photo nature, conférences itinérantes, comment randonner avec son chien, initiation au land art, … Alors, à vos agendas ! Certains ateliers sont gratuits, d’autres payants. Pour les ateliers cuisine des plantes, comptez une vingtaine d’euros pour 3h d’activités.

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière