Le Lac d’Alfeld

Dès que je suis arrivée en Franche Comté, je suis tombée amoureuse de ce lac. Il me rappelle énormément mes lacs d’Auvergne, creusés à même les volcans. Ils ont ce petit côté sauvage et j’étais plus qu’heureuse de retrouver cet aspect là avec le lac d’ Alfeld.

Vous connaissez ? non ? je vous y emmène !

Le lac d’Alfeld se situe dans le département du Haut-Rhin mais est limitrophe avec le Territoire de Belfort. Il est en direction du Ballon d’Alsace (prendre la direction de Sewen juste avant d’arriver en haut, sur votre droite). Il s’agit d’un lac de barrage.

D’une superficie de 10 hectares, il se fait très facilement en balade. Le tour complet peut se faire entre 30 minutes et une bonne heure. Mais prenez votre temps ! Profitez des paysages, des points de vue sur le lac ; à différents endroits, l’eau n’a pas la même couleur !

On commence donc la balade par le barrage lui même. On a une superbe vue sur le lac quasi entier d’un côté et la vallée de Masevaux de l’autre côté avec un aperçu au loin du lac de Sewen.

On continue et on arrive dans les sous bois qui longent le lac. Attention ! Le tour est accessible pour les familles et enfants mais pas en poussettes ! les chemins sont assez escamotés et parfois, faut enjamber des petits ruisseaux, des cailloux ou racines d’arbres.

Des jolies petites cascades nous suivent le long de la balade. Les trois quarts du sentier seront ombragés mais de belles criques au soleil feront le bonheur des randonneurs pour pique niquer ou bronzer. La baignade est interdite et l’eau y est assez fraiche, même en été ! Par contre, conquérants pêcheurs, vous pouvez acheter une carte journalière et vous faire plaisir !

Assez de Blabla, suivez la signalétique et admirez donc !

Joli non ? Je vous conseille vraiment d’aller vous y promener et même d’aller y faire un tour l’hiver juste pour la beauté des paysages entourant le lac, les Vosges toutes de blanc vêtues : juste magique !

Une auberge se trouve au pied du lac et du parking pour vous sustenter et vous rafraichir !

Vous trouverez toutes les informations sur le site des Hautes Vosges d’Alsace ci contre !

Bonne balade !!

 

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière