Randonnée au lac d’Alfeld et les gorges de la Seebach

Aujourd’hui, on vous propose une randonnée vers un de mes endroits préférés : le lac d’Alfeld au pied du Ballon d’Alsace.

Beaucoup partent en rando directement depuis le ballon ou tout en bas, mais, cette fois-ci, allez vous garer sur le parking du lac.

La rando du jour est accessible à tout le monde, comptez 9km et 325D+. Sa particularité ? Elle vous emmènera découvrir des gorges ! Je ne savais même pas qu’il y avait des gorges à cet endroit-là et c’est plutôt magnifique !

Allez on y va !

On commencera par traverser le barrage du lac, on prendra forcément un temps pour admirer le lac enclavé dans les montagnes du massif des Vosges. Bon, clairement, il faisait un peu la tête ce jour là, il perd pas mal de volume d’eau ces dernières années et c’est plutôt triste. Au bout, on suivra le balisage rectangle bleu en direction du refuge d’Issenbach. Le chemin est à travers la forêt et montera tranquillement pour accéder à des chaumes et arriver au refuge. Clairement un conseil : adapter votre timing pour arriver là-haut pour manger, c’est le spot parfait pour pique-niquer. Vue imprenable sur la vallée, c’est hyper paisible et s’il fait beau, shoot de vitamine D assuré ! Le refuge était fermé quand j’y suis allée (fin janvier) mais il semble ouvert à la belle saison donc prévoyez un peu de monnaie si vous voulez vous offrir une boisson fraiche.

Au pied du refuge, vous aurez une petite bordure en bois, prenez la pour ensuite rejoindre une prairie. On suivra le balisage triangle bleu pour aller en direction de la ferme auberge Baerenbach.  Juste avant la ferme, on prendra à droite (rectangle bleu) pour s’enfoncer dans la forêt en direction du lac d’Alfeld. Et c’est là qu’on commencera à longer les gorges de Seebach. On longera cette rivière sauvage à travers les grands arbres de la forêt, c’est hyper bucolique et, comme d’habitude dans les forêts vosgiennes, enclin à s’imaginer mille et une légendes. Plusieurs petites cascades nous accompagnent pour devenir plus grandes et incroyables ! Et le point final juste avant de rejoindre le barrage du lac où deux cascades se rejoignent. C’est assez dingue de s’imaginer ça à nos pieds quand on est juste sur le barrage.

J’espère que cette rando vous a plu et vous donnera envie de la faire !

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous la faites !

Voici le lien complet de la rando qu’il faudra suivre : https://www.visorando.com/randonnee-du-lac-d-alfeld-aux-gorges-de-la-seebach/

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière