Balade à la Grotte des nains – Ferrette / Sundgau

Le Sundgau : cette partie de l’Alsace qui est la plus proche de nous mais que pourtant, nous explorons trop peu ! C’est pour palier à cette lacune que nous sommes venus en week-end du côté de Ferrette, petit village bien mignon qui mériterait qu’on y passe encore un peu plus de temps. Par un dimanche matin d’hiver, nous nous sommes promenés dans le but d’aller voir la fameuse grotte des nains.

En bref :  Environ 2h en prenant son temps/ difficulté facile / dénivelé env. 300 mètre / boucle au départ de la fontaine rue Saint-Bernard.

En recherchant sur le net, il existe une demi tonne de circuits concernant cette balade. Dans un soucis de simplicité, nous nous sommes contentés de suivre le balisage que nous trouvions sur le moment ! C’était fin février, voila pourquoi vous verrez un peu de neige sur les photos ! Mais vous constaterez comme nous, et comme nous l’a bien dit Charlotte de l’OT d’Altkirch, que cette balade est jolie quelle que soit la saison !

blog alsace franche-comte

Notre point de départ à été la fontaine en haut de la rue Saint-Bernard : se garer ici permet de vous épargner la montée de la rue la plus pentue du village (mais ça, c’est vous qui voyez hein!) et nous somme partis en direction du château. Ce château est l’un des plus anciens d’Alsace, il est composé de 2 parties : inférieure et supérieure. Sa visite est une première étape bien agréable sur cette balade !

Après avoir gambadé dans le château, on retrouve le balisage disque bleu indiquant la grotte des nains. On croise un grand arbre tombé sur le chemin avec lequel on s’amuse un peu… (ben oui, on est encore des gosses dans nos têtes.)

« Kamehamehaaaa »

La balade est agréable, on traverse toute sorte de paysages… malgré la neige on passe dans un chemin bordé de grandes herbes couchées. Au printemps ce doit être vraiment sympa ! Tout le long de cette balade on ressent une petit ambiance féérique…

Vient le moment où on arrive vers les falaises. Je m’imaginais quelque chose de grand, mais j’ai été encore plus impressionnée de voir ça en vrai. Quand on descends à leurs pieds on se sent bien petits ! Au milieu de ce passage, un grand arbre s’élève pour atteindre la lumière : un tilleul de 140 ans !

C’est quand on remonte qu’on trouve la grotte des nains et sa légende, que vous laisserait découvrir sur place (pas de spoiler ^^ ). Sur place, une table pique-nique vous permet de profiter un peu plus longtemps de l’endroit !

Pour votre la grotte depuis l’extérieur… venez la voir 😉

On repart direction Ferrette en continuant de suivre le balisage et la balade est terminée. On a adoré et on reviendra ! (si vous l’avez déjà faite, racontez nous en commentaire ! )

Photos : Etienne Kopp

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière