On a fait un baptême de chien de traineau au Ballon d’Alsace !!

« Bonjour Mesdames, Je vous contact au nom des Hautes Vosges d’Alsace, je suis Aurélie de l’OT de Masevaux.
Nous serions ravies de vous proposer une sortie en chiens de traîneaux suivi d’un repas montagnard au Ballon d’Alsace. La Meute Scoobeedoo nous accueillerait
le dimanche 18 mars 2018
. Seriez-vous disponibles? »

Mais, mais, mais ! C’est le mail qu’on rêvait de recevoir depuis…la création du blog je dirais ! Chaque hiver, on lorgnait sur les images des balades en chiens de traineau qu’on voyait passer sur nos fils d’actualité respectifs. Chaque hiver, on se disait mutuellement qu’il fallait qu’on les contacte et chaque hiver, le temps passait tellement vite qu’on se retrouvait au printemps sans avoir vu le poil d’un seul husky. Et personnellement, c’était un de mes rêves les plus fous !

Donc, on va commencer cet article en remerciant comme jamais Aurélie qui travaille pour l’office de tourisme de Masevaux et qui gère la com de Hautes Vosges d’Alsace (une mine d’or qu’on a hâte de vous faire découvrir tout ce que cette région regorge comme activité super chouettes !)

Aurélie nous a donc donné rendez-vous le dimanche 18 mars pour aller à la rencontre de la meute Scoobeedoo qui a pris ses marques au Ballon d’Alsace. Ce ne fut pas gagné car le printemps semblait pointer son nez en avance et la neige avait quasiment disparue. Mais c’était sans compter la météo franc-comtoise/alsacienne (ou les russes avec le fameux Moscou-Paris, merci Vladimir au passage ^^) mais la neige est tombée, même très bien tombée et la sortie fut confirmée.

Après une venue périlleuse sur le chemin pour monter au ballon (la prochaine fois, on passera par Masevaux, la route côté Alsace étant bien mieux dégagée), on arrive et on rejoint Aurélie et Céline, notre copine du blog Une fille en Alsace.

On fait la connaissance de Cédric, le musher et qui s’occupe d’une meute d’une vingtaine de chiens. Il prend le temps de nous expliquer les races, principalement des groenlandais, nous donne quelques règles de bases (toujours caresser le chef avant les autres, ne pas les regarder dans les yeux) avant de rentrer dans l’enclos pour les voir encore mieux. De plus près, c’est vraiment le cas puisqu’on a passé une bonne vingtaine de minutes à leur faire des câlins (et des selfies). J’étais étonnée de voir à quel point ils sont sociables, à la recherche de caresses et autres câlins. Je m’étais mise en tête qu’il s’agissait de chiens un brin sauvage, peu enclin à venir aussi proche des gens. Et Diego, en bon chef de meute, n’est point très crédible lorsqu’il se roule sur le dos pour demander des caresses !!!

meute scoobeedoo ballon d'alsace

chiens de traineau ballon d'alsace
comment ne pas craquer :p

Nous sortons de l’enclos pour aller voir l’attelage. Une dizaine de chiens, deux par deux, attendent sagement et patiemment le moment où ils vont aller courir. On ne peut que fondre en les voyant dormir en boule dans la neige ou jouant avec son copain de cordée. Les chiens ne sont pas placés n’importe comment dans l’attelage. Là aussi, on nous explique que devant seront les plus motivés et rapides par exemple.

Place maintenant au vif du sujet ! On grimpe toutes les trois dans le traineau (encore merci Etienne), Cédric à l’arrière. Les chiens sont plus que prêts, on sent que c’est instinctif, viscéral pour eux. Ils n’attendent que le signal de leur maitre pour démarrer. Et c’est parti ! Le départ se fait plus doucement que je ne l’aurais imaginé mais nous avons commencé sur une montée donc ils ne sont pas partis trop vite. Mais rapidement, ils prennent leur vitesse de course et on sent les sensations, c’est génial ! On peut admirer le paysage avec cette petite pointe de vent (ils peuvent aller jusqu’à 40 km/h quand même hein !) Le musher leur crie les instructions en inuit et recadre les rebelles du clan (Patatouf, si tu nous lis, tu nous a bien fait rire quand même ) et on continue à en prendre pleins les yeux ! Chaque seconde qui défile reste gravée illico dans notre mémoire, on a le sourire jusqu’aux oreilles du début à la fin, on crie un peu car on est des filles et dans les virages, on a un peu peur de se renverser alors que ça ne peut pas arriver et on rigole car on vit un sacré chouette moment ! J’avoue avoir même versé ma petite larme !

musher traineau ballon d'alsace

On revient au point de départ et là attention si vous attendez sur la neige mais ça va vite, très vite même, les chiens ne font plus attention à ce qu’il y a sur le chemin et foncent ! Donc écoutez bien le musher quand il vous dit de rester éloigné du point de départ/arrivée 😉

Si vous aussi vous voulez faire ou offrir un baptême : comptez 130€ pour deux personnes ce qui comprend une heure au total, avec présentation de la meute, interactions avec les chiens et le baptême.

Il suffit d’appeler ou d’envoyer un texto au numéro suivant : 06.70.57.75.08 ou de les contacter via leur site. Soyez indulgents, le décalage horaire avec le Ballon d’Alsace nécessite de s’armer de beaucouuuuuuup de patience pour avoir une réponse 😉

Et si vous voulez aller vous réchauffer avant ou après et manger de bonnes spécialités alsaciennes, on vous conseille l’Auberge du Langenberg ! Ambiance ski assurée et vos bidons vous diront merci !

auberge restaurant ballon d'alsace

Un grand merci à Etienne Kopp pour ces belles photos. Merci à l’OT de Masevaux pour cette invitation inoubliable !

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

  1. Superbe article qui donne envie de s’offrir une randonnée à chiens de traineaux. Les photos d’Etienne sont toujours aussi sublimes.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière