La petite steppe – nuit en yourte accessible à Petit Landau , Alsace

Nous revoilà pour vous faire découvrir un nouvel hébergement insolite 🙂 Si après dix ans de blog on commence à avoir vu passer des écolodges, des roulottes, des chalets, il est vrai que les yourtes se font un peu plus rares. C’est seulement la deuxième que je teste et je dois bien avouer que j’aime beaucoup ce type d’hébergement ! En plus d’être spacieux et cosy, on s’offre le temps d’une nuit un billet pour un voyage en Mongolie !

Direction Petit Landau, dans le Haut-Rhin à l’ouest de Mulhouse, un emplacement idéal au 3 frontières. On arrive dans un quartier résidentiel calme, où on est accueillis par Fabienne et Pascal, qui habitent à quelques centaines de mètres de là. Le couple est tombé amoureux de la culture et de l’habitat du peuple mongole lors d’un voyage, si bien qu’en rentrant en France, Pascal, passionné par le travail du bois, avait pour idée d’en fabriquer une d’après les mesures qu’il avait pris sur place. Un sacré projet quand on voit le nombre de pièces de bois nécessaires pour la construction d’une yourte, et leur décoration si détaillée ! Au final, c’est une yourte provenant directement de Mongolie qui est installée dans ce petit bout de jardin, et qu’on prend plaisir à découvrir !

La première chose qui m’a marquée dans la visite, c’est l’accessibilité ! Et nous sommes vraiment ravies de pouvoir partager sur le blog un hébergement insolite qui soit accessible à tous, car c’est souvent difficilement faisable pour ce genre de location. Donc merci à Fabienne et Pascal d’avoir oeuvrés pour cela 🙂 D’ailleurs, la yourte n’est pas seule, mais est accompagnée d’une annexe pour avoir tout le confort possible : cuisine équipée, coin pour manger, belle salle de bain avec grande douche, terrasse avec hamac et jardin : le top !

On a particulièrement apprécié la terrasse sous la pergolas avec le hamac, où on peut profiter des petits parterres de fleurs et les sculptures en bois de Pascal. Tout est très propre et très joli !

Venons-en à la yourte, c’est tout de même pour elle qu’on à fait la route ! Dès qu’on ouvre la porte, la magie opère : Tout ce bois coloré et décoré donne un effet wouaw, comme vous pourrez le constater sur les photos 🙂 Ici et la, des objets ramenés du voyage décorent la yourte. On y trouve un lit deux places au centre et deux lits simples de part et d’autre. 4 places donc dans cette yourte assez spacieuse pour passer un bon moment en famille ! Dans les armoires, on trouve aussi des albums photos de voyage à admirer. Détail qui tue : la sono avec des CD de musique du monde. On a adoré l’idée !

Et comme Pascal est un bon bricoleur, il a apporté quelques amélioration à la yourte, notamment, un système de « toit ouvrant » qui se soulève pour aérer l’intérieur, et aussi le verrouillage à l’intérieur. Bref, tout est fait pour qu’on s’y sente super bien ! Et précision utile, la yourte est bien équipée de l’électricité 🙂

Nous avions commandé le petit déjeuner la veille auprès de Fabienne, puisqu’il n’y a pas de boulangerie / épicerie dans le village, et nous n’avions pas envie de repartir de la yourte le matin. Un petit panier nous a donc été livré sur la terrasse, et nous avons pu profiter d’un bon petit dej’ au soleil !

Pour nos amis les cyclistes, un local sécurisé est prévu juste à côté. N’hésitez pas à emmener vos deux roues, plusieurs circuits balisés passent dans le village.

Pour les tarifs, comptez 85€ environ la nuitée et 9€ par petit déjeuner. La yourte est dispo à la location de mai à octobre.

* Collaboration commerciale – nous avons bénéficié d’une invitation. Nous restons libres de nos avis et de nos propos *

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

  1. Merci Lucie pour les commentaires sympa !
    Ravis de vous avoir accueilli dans notre Petite Steppe et d’avoir pu vous faire partager un peu de notre aventure mongole…

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière