Randonnée sur les crêtes du Baerenkopf au Sudel

Voici une petite idée de randonnée parfaite pour un dimanche après midi, après un bon repas dominical !

D’une durée de 2h30, 6,25km et un ptit dénivelé positif à 344m. Je la classerais en facile. Elle n’a pas à proprement parlé de difficultés si ce n’est une montée sur le début mais on va direction les crêtes donc forcément on est dans de la montée vosgiennes mais monter avec de jolis panoramas, ca passe tout seul !

Elle est accessible à tout le monde, pas aux poussettes car certaines parties sont un peu caillouteuses ou avec des racines (notamment sur la partie descendantes) mais avec des enfants, ça passe nickel, on a croisé pas mal de familles avec des très jeunes enfants.

Cette randonnée est une vraie bouffée d’oxygène, elle vous emmènera sur les crêtes des plateaux vosgiens de la vallée de Masevaux, au dessus de Kirchberg. C’est un coin que j’aime beaucoup, très nature, de grands pâturages verdoyants avec les montagnes vosgiennes en fond qui aspirent au calme et à la contemplation.

Le départ se fait au lac du Lachtelweiher, un parking est prévu pour se garer. Le petit lac se méritera à la fin 🙂

On démarre donc en suivant le balisage « rectangle bleu-rond bleu » et la direction du Lochberg et sa ferme auberge. On grimpe dès le début, ça met en jambes ! On passe devant la ferme auberge et on continue en suivant le balisage « rectangle bleu » et la direction de Fennematt. Un petit arrêt vers les belles vaches avant de repartir !

On va ensuite continuer à travers les pâturages en arrivant déjà un peu sur les crêtes. On devine les monts vosgiens et on admire déjà la vue qui nous accompagne depuis le début. On suit ensuite la direction « Baerenkopf ».

Vient ensuite l’Oratoire de la vierge qui se situe à la croisée des chemins qui descendent au territoire de Belfort. A ce moment là, on suivra le balisage « rectange rouge » et la direction Baerenkopf-Masevaux pour aller jusqu’au refuge où vous pourrez vous arrêter si vous voulez, une table de pique nique est prévu et il y a même de quoi y faire un feu. Vous pourrez remarquer tout au long du chemin des crêtes des amas de pierres ou bornes car on se trouve sur l’ancienne ligne franco-allemande surnommée aussi « route de la contrebande » (pas mal de produits circulaient comme le vin ou le tabac).

Ensuite, on part à gauche en montant en suivant le balisage « rectange rouge-blanc-rouge » direction Bruckenwald. C’est la partie en sous bois qui descend pour rejoindre les pâturages.

A la sortie de la foret, vous vous retrouverez à travers champs, face aux montagnes vosgiennes, une vraie bouffée d’air pur, on a envie de se rouler dans les fleurs ou de s’y allonger pour faire une sieste. Ca sentait tellement bon en plus !

Et on redescend tranquillement jusqu’au lac en suivant la direction du lac Lachtelweiher. Honnêtement ce n’est pas la partie que j’ai préféré, il est assez petit et pas beaucoup de charme mais avait l’air de faire le bonheur des pêcheurs et je pense qu’il doit être quand même bien sympa pour se poser tranquillement le soir 🙂

C’est vraiment une petite boucle sympa, tranquille et paisible !

Vous pouvez retrouver cette randonnée sur le site des Hautes Vosges d’Alsace, une mine d’or pour connaitre ou redécouvrir ce joli coin d’Alsace :

Lien de la rando

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière