La belle histoire : restaurant inclusif à Valentigney

Enfin, on revient un peu dans le pays de Montbéliard découvrir une nouvelle adresse gourmande et on est ravies de vous la présenter car c’est….une belle histoire !

La Belle histoire, c’est un tout nouveau restaurant qui a ouvert au centre de Valentigney et ce n’est pas un restaurant comme les autres. Il s’agit d’un établissement dit inclusif, car il emploie des personnes en situation de handicap intellectuel.

Vanessa, la fondatrice de ce lieu hors du commun, connait bien ce milieu puisqu’elle fut éducatrice pendant plus de 20 ans à l’Adapei. Sous couvert d’une association (Meltin’Potes), le restaurant emploie deux salariés issus de l’ancienne Adapei, actuellement fondation Pluriel. Des bénévoles de l’association viennent quotidiennement prêter main forte.

Dans le restaurant, tout est adapté pour faciliter le travail des jeunes en situation de déficience intellectuelle. Sur la carte des boissons, des codes couleurs et sur les tables, pas de numéro, mais des pictogrammes.

Un menu unique qui change tous les jours, ce qui facilite aussi la prise des commandes. A vous de dire si vous prenez entrée-plat, plat-dessert ou la totale ! Le restaurant est ouvert tous les midis, du mardi au vendredi.

Au menu d’ailleurs, des plats simples, avec des produits locaux, de saison, et frais. Tous les jeudis, c’est végétarien. Quand aux prix, rien à dire. Entrée-plat ou plat-dessert : 15€ et la formule entrée-plat-dessert : 18€.

Nous avons mangé ce jour-là : verrine de betteraves, choux braisés à la saucisse de Morteau et pomme au four. C’était bon, rien à redire !

Pensez à réserver, c’est souvent vite complet et on comprend.

Un lieu unique, rempli d’humanité, de sourire où simplicité rime avec bon goût !

Bravo Vanessa pour l’ouverture de ce beau projet et bravo à tous en cuisine et en service, vous êtes au top !

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière