Les Eurocks 2024 : coup de coeur et coup de gueule !

Tous les ans, nous attendons tous avec impatience la programmation du festival belfortain Les Eurockéennes. Et ça, partout en France. Car si un grand nombre de français ne savent pas où se situe Belfort, tout le monde connait ce festival.

Clairement, on peut se vanter d’avoir un des plus beaux festivals en France. Situé sur la presqu’île du Malsaucy, vous en connaissez beaucoup de festival entouré d’eau et de montagnes vous ? Montagnes oui car les Vosges entourent le site et ça donne un rendu plutôt sympa !

Le festival peut se vanter aussi d’avoir un choix de restaurations assez dingues sur le site, il y en a vraiment pour tout le monde, toutes les bourses. On peut manger un bon vieux kebab des familles comme un burger d’un chef étoilé et ça, c’est quand même la grande classe !

Mais une autre tradition (bien française lol) qui arrive à la sortie de la programmation, ce sont les commentaires sur les réseaux sociaux. Rageux de sortie ! C’est incroyable cette sempiternelle habitude qu’ont les gens de râler sur tout et n’importe quoi sous prétexte qu’ils sont derrière un écran et se croient tout permis. Ils ont oublié que les goûts et les couleurs, c’est propre à chacun et que ça ne peut pas plaire à tout le monde mais attention dans les commentaires, c’est assez extrême.

Et ce qui revient le plus souvent : « c’était mieux avant », « faut rebaptiser, ce ne sont plus les euROCKéennes ».

Mais les gens, le monde a changé et ce ne sont plus les mêmes habitudes musicales qui évoluent aujourd’hui. La musique change vite, devient consommable et c’est ainsi qu’on voit fleurir beaucoup de jeunes artistes qui ne dureront peut être qu’un petit temps mais qu’il fait quand même bon d’écouter dans nos oreilles.

Revenons à cette histoire de « y’a pas assez de rock nianiana ». Cette année à l’affiche : (sans compter La Darude et Neoperréo Fuego)

  •  Electro : 9 artistes
  • Rock : 20
  • Rap : 9

Reste quelques artistes de pop, folk et autres cultures…

YA DU ROCK LES AMIS !!!!!

Je sais que je ne vais pas me faire des amis sur cet article, mais ce n’est point grave. Je pense qu’il faut juste aller prendre le temps d’explorer les groupes que vous ne connaissez pas et vous verrez que l’affiche de cette année est très axée rock. On est tous forcément déçus quand on voit l’affiche finale d’un festival, car on aimerait tous qu’il y ai nos groupes chouchous et bien, libre à nous d’aller voir d’autres festivals pour les voir en live, c’est pas grave au final si ?

Et puis, qu’on le veuille ou non, le rap fait partie intégrante de notre culture musicale actuelle. Et si vous éteignez Skyrock vous verrez qu’on a de vraies pépites françaises comme Yamé.

Allez, on finit par une note plus optimiste et je vous balance mes coups de cœur et qui seront sur ma liste à aller voir en juillet :

Prodigy : je suis une fan inconditionnelle depuis les années 90, je les ai déjà vus 3 fois en live et c’est un show de malade, il faut vraiment aller les voir une fois (épileptiques, passez votre chemin car leur show aux stroboscopes est assez lourd). Petite appréhension avec leur nouveau chanteur, car Keith était clairement l’icône et le symbole de ce groupe.

Sum 41 : on reste dans le côté ado nostalgique mais clairement ça fera plaisir de les voir sur scène, ça reste un groupe emblématique

Dropkick Murphys : fan de rock et de musique celte, c’est le combo parfait et sur scène ça envoie du lourd et ça donne le sourire !

Zaho de Sagazan : le phénomène français, la Stromae au féminin à ne pas loupé sur scène, énergie dingue

Romy : fan de son ancien groupe the XX, bien envie de voir ce que ça va donner en solo

Yamé : fan de ce phénomène, une voix incroyable et un charisme musical fou

Bar Italia : groupe italo-anglais mystérieux aux sonorités de the Strokes et Sonic Youth, il ne m’en faut pas plus !

Girl and Girl : groupe australien qui sent bon le surf

Julien Granel : LE rayon de soleil de la scène musicale française, il est complètement fou et j’aime ça !

Et je pense que j’irais voir le Néoperréo Fuego histoire de remuer son booty sur des sons de reggaeton.

On sait que les gens râlent, râlent et râlent mais on sait aussi que ces mêmes gens iront acheter leurs places et viendront faire la fête au Malsaucy en juillet !

Je finirais par ce même si parfait concocté avec humour et brio par l’équipe des Eurocks qui résument tout !

et bien sur, je vous met le lien des Eurocks pour aller écouter un peu tout ce beau monde et vous faire votre propre avis !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière