Les Eurockéennes de Belfort : une édition 2023 haute en couleurs !

Les Eurockéennes de Belfort ont toujours eu ce ptit truc en plus par rapport aux autres festivals. Ce ptit truc, c’est que ce n’est pas d’un festival de musique, ce n’est pas qu’une affiche avec des noms de groupes. Et cette année, ils nous le prouvent encore !

Ce matin avait lieu la traditionnelle conférence de presse qui présentait l’édition 2023. Toute l’équipe de Territoire de Musiques avait à cœur de présenter cette édition, les trois dernières années ayant laissé un petit goût de déception dans la bouche de tout le monde. Mais en bons franc-comtois, on ne rend pas les armes de sitôt et toute l’équipe a redoublé d’imagination, d’innovation, de motivation pour offrir aux festivaliers un événement qui s’annonce grandiose !

Cette année, le rdv est pris, toujours sur la presqu’île du Malsaucy, du 29 juin au 2 juillet. 4 jours de musique, d’ambiance, de dépaysement !

3 jours de concerts pour découvrir plus de 52 projets et un dimanche avec le show d’Indochine pour clôturer en beauté l’édition 2023.

Un mot d’ordre cette année, ça serait la mixité ! On connaît les Eurocks solidaires mais cette année, en plus, ils vont mettre en avant une belle scène musicale féminine, trop longtemps reléguée derrière les hommes. On ne peut qu’applaudir!

Quand je vous dis que les Eurockéennes ne sont, définitivement, pas un festival comme les autres, c’est qu’ils ne vont pas offrir au public que de simples concerts sur les différentes scènes (Grande scène – Loggia – La plage – le Chapiteau ). Des projets artistiques sont en construction, en production avec des artistes, des salles de concerts…

Allez, je vous parle des projets ?

Drague Me : On vu cette année un peu partout dans les médias la mise en lumière des Drags Queens,leurs extravagances, leurs sensibilités, leurs folies. Et bien, attendez vous à un show haut en couleurs pour clôturer le vendredi soir ! La Big Bertha, Soa de Muse ou encore Amélie Poulain vont vous en mettre plein la vue !

Unblock Project : c’est clairement un des moments du festival que j’attends le plus ! Grande amatrice de danse, j’ai hâte de voir ce projet mené par la compagnie bisontine 1 des Si et le chorégraphe Etienne Rochefort. C’est une coproduction entre les Eurocks, la compagnie et la Rodia à Besançon. Une immersion visuelle, sonore sur fond de musique et de danse contemporaine.

Biga Ranx & Woman Hifi : la place belle aux chanteuses de dub et de reggae ! (va falloir qu’il fasse beau pour se croire complètement sous le soleil de Jamaïque)

World of Shatta : mise en lumière des musiques et chanteuses martiniquaises, ça va envoyer du dancehall et du twerk !

Local Heroes : avec des groupes issus du Projet Iceberg qui permet l’émergence de groupes locaux franco-suisse en collaboration avec les scènes musicales de la région.

Allez, je vous donne mes coups de coeur jour par jour !

Jeudi :

Je suis clairement aux anges car mon groupe préféré vient et ça fait des années que je rêve de les voir sur scène : les immenses Sigur Ros. Si vous ne connaissez pas, installez vous confortablement et mettez ce son dans vos oreilles et décollez ! Les nanas de Wet Leg ont  l’air dingue. Phoenix le retour et ça, c’est super cool ! Trop contente de voir Fatoumata Diawara, j’écoute en boucle en ce moment son duo avec Damon Albarn qui est juste génial. Baby Volcano a l’air bien sympa à aller voir, et Perturbator pour transpirer sur le dancefloor !

Vendredi :

Foaaaaaals ! Tellement british, tellement sale gosse d’avoir annulé au dernier moment l’année dernière, qu’on va se rattraper cette année (enfin, on espère !). Yard Act , du rock british comme on aime, Joe Unknown du rap anglais ou encore l’immense Adrian Sherwood. Et on ira supporter Zola, le rappeur issu de Lure et qui est entrain de plier le game du rap français. Coup de coeur immense aussi pour la rappeuse américaine 070 Shake, si envoutante !

 

Samedi :

Ce ne sera pas Cauchemar en cuisine mais Cauchemar à la plage ! Chaque année, un artiste investit la scène de la plage et invite des artistes à vous faire danser et vibrer. C’est donc Vladimir Cauchemar qui sera maitre de cérémonie. Une de ses invités est Lous and the Yakuzas, une magnifique artiste complète. Kids Return, des ptits frenchis, à aller voir mais aussi le grand Lomepal et sa prose parfaite. Pomme et Jeanne Added pour la ptite touche féminine.

 

Dimanche :

Ben rien pour moi, je n’aime pas Indochine. Désolé. Pas désolé. Mais vous savez qu’ils seront là pour faire un méga show.

 

Les Eurocks s’emploient toujours à être les plus solidaires, les plus responsables que ce soit au niveau environnement, économie circulaire, de la citoyenneté mais aussi de la jeunesse.

Toutes les infos pratiques dont les tarifs des billets (dépêchez vous, ça part très vite !) sur leur site : https://www.eurockeennes.fr/

Alors, on se voit là-bas ?

 

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière