Made in Franche-Comté : la Maison Jacot Billey

Il est des entreprises ou des marques que l’on connait tous de nom, des noms qui font mouche dans les esprits des franc-comtois sur plusieurs générations, et la maison Jacot Billey fait sans nulle doute partie de ceux-là. Nous avons été invitées à découvrir l’histoire de la maison avec ses propriétaires, pour mieux comprendre leur philosophie et l’amour derrière les produits. Et nous avons été conquises ! On vous fait découvrir tout ça 🙂

Un petit brin d’histoire

La maison Jacot Billey, c’est d’abord une histoire familiale ! La conserverie a été crée en 1935 à Pontarlier par Monsieur Romanzini. Autrefois, l’entreprise était spécialisée dans les escargots de Bourgogne. Au moment de laisser l’entreprise à la descendance, il a fallu tirer à la courte paille entre le fils et la fille pour savoir qui resterait sur place. Le fils est resté là-bas, et la fille est partie s’installer à Fesches-le-Châtel, emplacement stratégique proche de l’usine Peugeot en plein essor. C’est ici que le nom Jacot Billey s’est fait une réputation. En 2018, Murielle et Yannick, rachètent la conserverie pour se lancer dans un nouveau projet de vie. Lorrains d’origine, venant du monde de la banque qu’ils souhaitent quitter, ils font le pari de reprendre cette entreprise dont ils ne connaissent pas encore grand chose du domaine. Et aujourd’hui ils gèrent leur affaire en respectant les traditions tout en y apportant une touche d’innovation.

Pendant quelques années, ils se forment auprès de leur prédécesseur sur l’héliciculture et la transformation des escargots. Pour avoir eu une matinée d’explications, je dois avouer que c’est passionnant !

De Jacot Billey à la Maison de Jacote

Murielle et Yannick ont un millier d’idées ! Si bien que la conserverie a désormais diversifié ses activités. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement d’escargots, mais aussi d’une conserverie de bocaux et une biscuiterie. L’objectif ? Pouvoir travailler toute l’année et proposer plus de bons produits aux gourmands de leur clientèle. Bon à savoir, ici, tout est fait de A à Z à la conserverie. De l’idée de la recette par les membres de l’équipe, à sa confection avec des produits au maximum locaux (élevage d’escargots à Allenjoie, sel de Salins les Bains par Fabrice Piguet…) ou fait maison (les fromentines par exemple (=les coquilles d’escargots en biscuit) sont fabriquées dans leur biscuiterie à étupes), jusqu’à la vente dans la boutique de Fesches-le-Châtel.

Voila pourquoi on retrouve maintenant plusieurs marques : Jacot Billey pour les escargots, les bocaux de Jacote et les biscuits de Jacote sous le nom « la Maison de Jacote » !

La boutique Maison de Jacote à Fesche le Châtel

La boutique est située dans une impasse, juste à côté de la conserverie (malheureusement pas visitable pour cause de réglementations d’hygiène strictes comme vous pouvez vous en douter). Dans cette boutique, tout comme dans son annexe, située place de la grande fontaine à Belfort, on y trouve bien sûr tous les produits produits dans la conserverie et la biscuiterie, mais aussi une superbe sélection de produit d’épicerie originaux.  Il est impossible de ressortir de là les mains vides tant on a envie de tout goûter ! C’est aussi un super bon plan pour les idées cadeaux !

Quelques coups de cœur :

  • Les fromentines d’escargots d’élevage : c’est idéal quand on teste les escargots pour la première fois, parce que les escargots d’élevage sont moins forts que ceux de Bourgogne. La coquille en biscuit et le beurre ajoutent du croquant et du goût qui en font une bouchée idéale pour l’apéro. J’ai aussi testé la version pickles qui me bottait pas de prime abord mais qui s’est révélée agréablement surprenante !
  • Les plats cuisinés : quoi de mieux qu’un bon poulet au comté, un bœuf bourguignon mijoté ou encore une fondue de fromage locaux déjà tout prêt quand on à la flemme de cuisiner ? Et le format bocal est top pour emmener au boulot, par exemple ! (et ça fera des envieux, c’est sûr). Mention spéciale pour la préparation de croûte aux champignons, sur des feuilletés de bouchée à la reine c’est PÉPITE !
  • Les tartinades : Pour l’apéro ou le casse-croute, les recettes sont vraiment alléchantes ! Il y en a pour tous les goûts, à base de viande ou végé. Quelques-unes de mes favorites : tartinade chèvre-miel, l’agneau de 7 heures, la tartinade tomate cerise basilic, la rillettes de porc aux mirabelles..  (il se pourrait que mon ventre commence à gargouiller rien qu’en y pensant)
  • Les douceurs sucrées : le cannelé à l’eau de vie de mirabelle et les biscuits caramels beurre salés, aie aie aie <3
  • Les autres découvertes : Pas de leur production mais j’ai découvert dans leur boutique le vin de foin, le crillon des Vosges, ou encore le vin au poivre de Timut ! Des bouteilles qui ont trouvé leur place sur la table des fêtes de famille tellement on a tous aimé ça !

Bref vous l’aurez compris, la Maison de Jacote c’est la bonne adresse pour les gourmands, et une bonne adresse pour se régaler local et de qualité (même l’Élysée à fait appel à eux pour leurs escargots 😉 ). Et puisqu’en plus de ça ils sont super sympas, ils vous offrent -10% sur la boutique en ligne avec le code CONQUETE10. (+ les frais de port sont gratuits à partir de 70€ d’achat hors surgelés). Régalez vous bien 😉

( Partenariat non rémunéré – Invitation et produits offerts )

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière