Une journée avec des passionnés en Terres d’Oh, entre Altwiller et Mackwiller

Vous vous souvenez, il y a quelques mois, Lucie était partie découvrir Terres d’Oh, cette partie touristique d’Alsace-Lorraine que nous ne connaissions pas encore. Elle avait parcouru à pied, à vélo les vertes contrées de cette partie de la région Grand Est qui regroupe plusieurs territoires comme Sarreguemines, l’Alsace Bossue, Sarrebourg Moselle Sud, les pays du Saulnois et du pays de Phalsbourg

Cette fois-ci, à mon tour d’y aller et comme en automne, la saison est toujours peu capricieuse pour faire un blog-trip nature, on a, cette fois-ci, orienter mon séjour à la rencontre de gens passionnés qui font la richesse de cette région.

Ma première journée, que je vais vous conter aujourd’hui, se passe plutôt en Alsace Bossue entre Altwiller et Mackwiller. Je vous présenterais des artisans incroyables avec qui j’ai passé un moment très riche et, que si vous passez dans le coin, il vous faut impérativement aller rencontrer !

On commence ?

Direction Mackwiller pour une pause gourmande. La chocolaterie familiale Maison Bauer m’a ouvert leur porte pour découvrir leurs confections. Je peux vous dire que visiter une chocolaterie dès le matin, ça met de bonne humeur !

Ce qui n’était qu’une boulangerie-pâtisserie en 1949 crée par le grand père s’est vite diversifiée et agrandie. Il avait rapidement compris que pour durer et fidéliser sa clientèle, il lui fallait créer de bonnes petites choses toute l’année et pour toutes les occasions. Aujourd’hui, c’est la 3ème génération, avec sa petite fille à la tête de la maison. Leur spécialité est, bien sur, le chocolat. J’ai pu voir les préparatifs de Noël, comment étaient réalisées des commandes spéciales comme des petits rennes au pull rouge ou encore des mignonnes coccinelles et c’est toujours aussi fascinant de voir ce travail si précis réalisé à la main. Car ici, tout est fait à la main ! Ils ont suivi les pas du grand-père en continuant la diversité dans les produits qu’ils proposent et on peut trouver les fameux bredeles, mais aussi des dragées pour les événements type mariage, des pâtes à pizzas ou tartes flambées. J’ai découvert que du chocolat sans sucre existait et je trouve ça génial pour les personnes diabétiques par exemple ! J’ai vraiment ressenti cette atmosphère familiale et c’était super agréable de voir que tout le monde est content de travailler dans une telle ambiance. Tout le monde est soucieux de perdurer la tradition et le savoir-faire de la maison Bauer. Alors que vous soyez particuliers ou professionnels, n’hésitez pas à franchir la porte et à passer votre commande. Et puis, pas besoin d’attendre les fêtes pour se faire plaisir avec un bon carré de chocolat, non ?

Maison Bauer –

1 voie romaine – 67 430 Mackwiller.

 

Tant qu’on est à Mackwiller, je vous conseille d’aller fait un saut aux vestiges gallo-romains de la ville où on peut voir les vestiges de thermes et d’un mausolée. Des panneaux explicatifs sont à la disposition pour mieux comprendre l’historique de ces lieux.

Allez, on file à Altwiller mais en attendant, on va faire un petit crochet par un endroit bien connu des habitants du coin et qui m’a été conseillé à la chocolaterie : le site du Kirchberg. Nichée sur un promontoire qui surplombe toute la vallée (on la voit de loin d’ailleurs), la chapelle est aussi entourée de forêts. C’est un lieu très apprécié des fidèles catholiques mais aussi pour ceux qui veulent venir se ressourcer au calme.

Cette fois-ci, on va vraiment aller à Altwiller. C’est à une vingtaine de minutes et on sillone la jolie campagne de l’Alsace Bossue. C’est un petit village qui nous attend mais qui est en pleine renaissance grâce à des personnes motivées, enthousiastes et passionnées. Ça tombe bien, on adore !

On va déjà aller manger Au Grain de Folie. Restaurant situé dans la rue principale, vous ne pourrez pas le louper. Il a été repris récemment et l’équipe actuelle propose un menu du jour unique avec entrée plat dessert. Et bien, pour un menu du jour le midi à 16€, j’ai été plus qu’agréablement surprise. C’était beau, c’était bon, il y avait de la saveur, de la texture. J’ai eu au menu : une terrine maison avec ses crudités. Rien à redire, une vraie terrine faite maison et des crudités bien assaisonnée. S’en est suivie sûrement le meilleur hachis parmentier de ma vie et je n’exagère pas. Accompagné de champignons et avec du chou rouge cuit, c’était juste parfait ! Et en dessert, une déclinaison de poires. Je ne suis pas très dessert (et encore moins cannelle, désolé !) je n’ai pas tout fini mais c’était vraiment très bien exécuté.  La salle est grande, peut accueillir des groupes ou repas de famille.

Au grain de Folie –

14 rue principale – 67 260 Altwiller

Pour la prochaine étape, on ne va pas aller bien loin, puisqu’on va aller voir le voisin qui a ouvert sa micro-brasserie.

J’aime beaucoup la bière, vraiment. C’est un alcool que je trouve vraiment passionnant et encore plus depuis l’éclosion des micro-brasserie où on peut découvrir et déguster un panel hyper large de bières. Alors, j’annonce direct, je suis une vraie puriste en matière de bières, tout ce qui est aromatisé ou préparé avec des trucs loufoques ce n’est même pas la peine et j’ai un gros faible pour les bières trappistes et fortes. C’est dit, allons donc voir ce que mijote Hugues.  Hugues et la bière, c’est une grande histoire d’amour et c’est aussi l’histoire d’une reconversion professionnelle, mais c’est aussi une jolie histoire familiale puisqu’il travaille avec son fils Vincent. Hugues c’est un passionné, il connaît les rouages de la fabrication de la bière par cœur. Je suis toujours aussi admirative d’entendre parler des process, c’est tellement de la chimie, tellement un travail avec le vivant. On ne se rend pas compte quand on la sirote au coin d’un barbecue l’été mais une bière c’est un vrai travail entre le malt, l’eau, les levures, le houblon….. Un joyeux bordel que si on ne fait pas attention aux détails, aux grammes près, ben c’est pas bon du tout ! Hugues, il le sait tout ça et il est très très précautionneux et ça se ressent dans ses bières. Car, ses bières, elles sont bonnes ! Puis, il est comme moi, il aime les bières qui ont du coffre, du gout, un peu fortes oui, mais, il fait des bières qui lui ressemblent et ça, on adore ! Hugues, il aime aussi la proximité, il aime faire travailler le réseau, le local que ce soit pour l’aider dans la com ou pour la vente de ses bières. Et vous allez me dire, pourquoi ce nom (c’est vrai ça, je ne vous l’ai pas encore donné!) Le 100ème singe ? et bien c’est une très chouette histoire que je ne connaissais pas et pour la savoir à votre tour… Allez voir Hugues (et ne le branchez pas musique… sauf si vous avez du temps devant vous 😉 )

Brasserie le 100ème singe –

16A rue principale – 67 260 Altwiller

Pour finir cette journée, je suis allée à la rencontre de Delphine, maroquinière. Elle a ouvert son propre atelier en 2005 après avoir travaillé de longues années chez Hermès à Paris. Cette école de l’excellence lui a permis de parfaire son art, d’apprendre chez les meilleurs, de savoir manier le cuir comme personne. Delphine sait réaliser le sac de vos rêves, celui que vous imaginez dans un coin de votre tête. Chaque pièce qui sort de son atelier est unique. C’est un véritable travail qui commence dès le patronage, dès l’élaboration du patron du sac, de la pochette, de la ceinture… Et ce que j’ai vraiment apprécié chez Delphine, ce sont ses valeurs. Elle est consciente de l’impact écologique du cuir et ne travaille qu’avec des pièces de fins de séries, des chutes, tout est utilisé jusqu’au bout et les minuscules petits bouts, elle est capable d’en faire une bague par exemple ! Elle sait tout utiliser pour éviter le plus de pertes possibles. Son atelier raconte toutes les histoires de sacs, de ceinture ou de chapeau qu’il a vu passer à travers les années. Les machines vieilles de plus de 90 ans pour certaines sont magnifiques. On ne peut qu’imaginer toutes les mains, tous les doigts qui les ont touchées et les merveilles qui en sont ressorties. Delphine s’est amusée à me faire deviner certains cuirs et j’étais bluffée, en fait, on peut faire du cuir de …. presque tout ! J’ai touché du cuir de grenouille, de patte de poulet ou de carpe ! Delphine fait donc des pièces sur mesure, mais aussi des réparations et de la formation. N’hésitez pas à pousser la porte de son atelier, c’est un très bel endroit….

L’atelier Cuir –

4 Rue de Harskirchen, 67260 Altwiller

Merci à Terres d’Oh pour l’organisation de cette journée riche en rencontres, en partages. C’était passionnant toutes ces histoires de vie, de parcours si singuliers mais tous animés par une même passion.

(collaboration commerciale rémunérée)

 

 

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière