Découvrir le monde du vin à la Cité des Climats & vins en Bourgogne

Ce ne sont pas moins de 3 lieux emblématiques qui viennent d’ouvrir en Bourgogne pour connaître sur le bout des doigts ce monde si énigmatique qui est celui du vin.

Les vins de Bourgogne ne sont plus à présenter, leurs réputations le faisant déjà très bien. Et si, déguster un bon cru bourguignon est un réel plaisir, en savoir plus sur ses origines, ses terres, ses vignobles, ses viticulteurs l’est tout autant. Et pour cela, la Cité des Climats et vins de Bourgogne a ouvert ses portes au public en ce printemps 2023.

Les 3 lieux n’ont pas été choisis par hasard, il s’agit de villes clés dans les vignobles bourguignons et permettent une visite du nord au sud du département : Chablis, Beaune et Mâcon. C’est, au total, 5 000 mètres carrés dédiés au monde viticole.

J’ai eu la chance de visiter les sites de Beaune et de Mâcon. Voici un ptit aperçu de ce qui vous attend, mais une chose est sûre, pari réussi, de vrais lieux incroyables par leurs scénographies, une immersion totale dans cette culture bourguignonne.

Saviez vous, déjà, que les climats de Bourgogne sont inscrits au patrimoine de l’Unesco depuis 2015 ? La classe non ? Cette inscription fut le point de départ de cette volonté de rendre accessible au plus grand nombre cette richesse qu’est le vin de Bourgogne.

Les 3 lieux sont définis sur le même modèle : rendre l’expérience unique grâce à des parcours sensoriels reprenant la base du vin : de la terre au verre. On y va, je vous découvrir tout ça ?

Le site de Beaune

On va dire que Beaune est la pièce maitresse, centrale des 3 sites. Déjà, quand on arrive, on en prend plein les yeux tant le bâtiment est magnifique. La sculpture de l’artiste Sylvain Subervie donne le ton. J’ai adoré ce mélange de moderne, de fer des bouteilles au minéral et bois du bâtiment, 3 éléments qui ne sont pas s’en rappeler ceux des vignobles. Il s’agit là du plus grand des 3 sites (3600 mètres carrés), il s’inscrit dans un parc arboré qui est en pleine croissance, le rendu final sera superbe.

On commencera la visite par un parcours sensoriel. La scénographie est incroyable (je l’ai déjà dit non ? mais c’est parce qu’elle réellement incroyable 😉 ) On est directement plongé dans l’expérience immersive. Le côté sombre donne encore plus de profondeur à l’expérience. Les parcours sont adaptés aux personnes en situation de handicap.

Tout au long, on en apprendra un peu plus sur le terroir bourguignon, de la terre si singulière, de la météo si précieuse pour les vignes. On fera la part belle aux vignerons avec des témoignages ainsi que sur le travail de la vigne. On apprendra également les secrets de la vinification, j’ai adoré le tableau qui explique les différentes couleurs de vins.

Bien sur, un atelier arômes est là et attention, il s’agit surement du plus beau que j’ai vu ! Mais quelle classe ! Tout y est, tous les sens sont mis en éveil rien que quand on s’approche pour sentir et chercher quelle senteur il s’agit.

Les enfants sont les bienvenus à la Cité. Et l’expérience leur parlera puisque de petites cabottes (cabane des vignobles bourguignons) sont installées et des histoires, expériences ludiques leur seront proposées.

J’ai adoré ce parcours jalonné d’innovations techniques, de prouesses informatiques rendant l’expérience encore plus intéressantes. J’ai dû pousser des Wahou tous les 10 mètres c’est pour dire !

Toute visite qui se respecte se termine, bien sûr, par une dégustation.

Mais ! J’ai mieux à vous proposer, je vous conseille de vous rendre à l’espace de dégustation aux étages supérieurs. Un lieu magnifique, très classe, avec une vue sur les climats de Beaune. Le chef saura vous proposer des accords mets vins en fonction de ce que vous choisirez à la carte. Carte qui est composée de produits locaux. Ce qui est bien, c’est qu’on peut s’y rendre de manière indépendante, sans forcément prendre une entrée pour l’espace scénographique.

Le plus à Beaune c’est l’école des vins de Bourgogne. Un organisme pédagogique qui va vous faire vivre d’incroyables expériences autour du vin bien sur. C’est la 1ère marque française de communication et qui fête ses 49 ans déjà ! Il y a 20 ans, la marque s’est développé autour de l’oenotourisme aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels. A Beaune, on peut retrouver aussi bien des cours et ateliers, mais aussi des formations plus poussées. Parmi les cours : des initiations à la dégustation, des accords mets-vins, des conseils de sommeliers. Les cours se font sur réservation.

J’ai pu profiter d’un cours accords mets-vins et ce fut génial. J’ai passé un moment passionnant avec une sommelière hyper pédagogue qui m’a tout expliqué : les équilibres, les textures, les saveurs, les similitudes ou bien les contraires. J’ai pu goûter 4 vins avec 4 petits mets : gougère au fromage, saumon gravelax, terrine boeuf bourguigon, bouchée au fromage et un macaron. Ce fut surprenant, intéressant, clairement mes sens ont été mis en éveil et ont découvert de nouvelles saveurs.  On apprend à ces cours à déconstruire des idées reçues vieilles comme le monde sur, justement, les accords mets-vins. Et je peux vous dire après un tel cours, que vous surprendrez vos prochains convives en leur servant un excellent vin blanc avec du fromage !

Le site de Mâcon

Une petite heure de route et on arrive à Mâcon pour le 2ème site de la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne.

Un bâtiment différent, qui allie le moderne et d’un bâtiment connu car il s’agit là des bureaux du BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne)

Antoine Martel – photographe

On arrive directement dans un grand hall avec la boutique. Direction l’espace scénographie et là, grosse claque, c’est tellement différent de Beaune ! Et c’est bien, deux lieux différents, deux ambiances différentes. Si, à Beaune tout est sombre et noir, ici c’est éclatant et blanc. L’espace est plus petit mais pas moins intéressant. On passera en revue là aussi l’origine des terroirs car, vu que nous sommes sur des terres éloignées, le sol est différent et produira un vin différent, CQFD. On sera axé sur les vins de la côte chalonnaise et maçonnais.

Là aussi, les enfants ont leur espace et on retrouve le sublime bar à arômes. Il rend encore mieux sous les lumières blanches. On aura un accent mis sur les bouteilles et étiquettes et vous pourrez même imprimer votre étiquette, sympathique souvenir de votre visite. Le lieu est aussi interactif, vous aurez un bracelet connecté pour interagir avec les bornes.

Et petit clou du spectacle, vous aurez un point de vue sur la Saône depuis l’esplanade à 14 mètres de haut ! Vous pouvez aussi privatiser des salons pour des réunions/ mariage….

Et, bien sur, on finit avec l’espace dégustation !

Ce fut une journée riche en découverte, deux lieux différents mais tout aussi intéressants. C’était vraiment chouette d’en apprendre davantage sur les vins de Bourgogne. Ce monde est si riche, si vaste, qu’on a toujours quelque chose à apprendre et quand c’est fait d’une manière ludique, intelligente, innovante.

Je conclurais cette visite par une phrase du directeur, Olivier le Roy, qui résume si bien ce projet :

« Il est élégant et subtil, à l’image des vins de Bourgogne ».

Merci à l’agence Airpur de cette invitation !

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière