Domaine Ruhlmann-Schutz à Dambach : Visite de cave et chambres d’hôtes

A Dambach-la-ville, à proximité de Séléstat (à ne pas confondre avec Dambach tout court, proche de Haguenau !), s’est établie la famille Ruhlmann-Schutz. 3 générations de passionnés ayant développé un domaine viticole incontournable dans la région ! On vous emmène à la découverte du domaine, pour une visite de leur cave, leur produits et une nuit sur place !

Le domaine Ruhlmann-Schutz, une affaire de famille.

L’histoire commence avec les grands parents, dont Marthe Ruhlmann, qui a exercé mille métiers afin de faire grandir le projet familial. Commerciale, livreuse (en 2 CV, à l’époque !), travail administratif, gestion des chambres… Elle n’a pas compté ses heures et a transmis au fil du temps les valeurs de l’entreprise à ses descendants. Avec un peu de chance, on peut la croiser et la saluer au domaine 🙂

Le domaine s’est développé au fur et à mesure, toujours en famille, jusqu’à s’étendre aujourd’hui au delà des frontières alsaciennes avec les petits enfants. Ils ont en effet crée une nouvelle branche du domaine dans les Corbières sous le nom de « Château Valmont ». L’occasion de compléter la gamme de vin d’Alsace du domaine et de proposer des saveurs nouvelles aux visiteurs !

Visite de la cave Ruhlmann-Schutz & dégustation

Il serait dommage de passer par le domaine sans visiter la cave, dont certaines pièces frôlent 300 ans d’âge ! La visite de la cave se fait sur réservation aux horaires d’ouverture, et elle est totalement gratuite.

On commence la visite par les impressionnants foudres, ces immenses tonneaux de bois centenaires, qui servent encore aujourd’hui au stockage du pinot noir. Puis par le stockage plus moderne, dans les cuves alu. Certes moins charmant esthétiquement parlant, mais aussi plus efficace pour maîtriser l’élevage du vin ! Pour certaines cuvées, le domaine à choisi des barriques en chêne, ou le pinot noir vieillira une année en s’imprégnant des tanins et des propriétés du bois, fumé de façon unique pour chaque barrique.  On passe aussi par le hangar et les immenses pressoirs pneumatiques. J’imagine déjà l’effervescence qui doit se produire ici lors des vendanges !

Retour ensuite du côté de la boutique pour une dégustation en bonne et due forme. Moi qui ne suis pas vraiment branchée vin, je dois bien admettre que j’ai fait de belles découverte ! Et puis échanger avec Christelle qui parle si bien des vins, ça donne envie de tout essayer.  Au final, je suis repartie avec 3 bouteilles, #voilavoila. Coup de cœur pour :

  • « Étoile de rose », ce pinot noir vinifié comme un blanc, hyper surprenant et très doux, juste assez sucré pour moi. Cette spécialité du domaine fête ses 25 ans !
  • Le Muscat, in-cro-yable ! Déjà au nez, quelle explosion de bonnes odeurs ! Pas trop sucré pour le pas être écœurant, un vin qui fleure bon le printemps.

Chambre d’hôtes du Domaine Ruhlmann-Schutz

Dambach est très bien placé pour vadrouiller en Alsace, profitez en donc pour rester dormir sur place ! Les chambres sont simples et bon marché (74€ environ), et permettent de se faire un week-end de visites sans trop casser la tirelire. Ou de profiter des animations proposées par le domaine lui même (balade en petit train dans les vignes, balade en segway, balade gastro-vinique,…)

Des restaurants sympas sont accessibles à pied depuis les chambres. Nous avons testé « La vignette » et ses plats typiques alsaciens, et nous n’avons pas été déçus.

Pour le petit déjeuner, rendez-vous dans une jolie salle où chaque hôte à sa table, avec un buffet sucré / salé. Dormir au domaine, c’est vraiment un bon plan, confortable et économique ! Pensez-y aussi pour la période des marchés de Noël 🙂

Bref vous l’aurez compris, un passage au domaine Ruhlmann-Schutz est indispensable si vous passez du côté de Dambach-la-ville, pour les amateurs de vin (ou pas !). La ville en elle même est très jolie, et au centre, proche de la grande fontaine, la boutique du Domaine vous accueille avec des tas d’idées cadeaux, créations, et produits locaux !

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière