« Hey, ça vous dirait de faire un road-trip autour de Plombières en Vespa électrique ? », souvent, les journées reportages pour le blog commencent avec ce genre de phrase, et on adore ça ! On a donc répondu avec plaisir à l’invitation de l’Office de Tourisme de Plombières – Remiremont qui nous a concocté un programme aux petits oignons. On vous emmène avec nous dans cette journée folle qui je l’espère, vous inspirera pour vos prochaines idées sorties !
Arrivée à Plombières de bon matin avec ma sœur pour cette journée bloguesque, il n’était pas encore temps de récupérer notre monture. L’occasion de partir un peu plus à la découverte de la ville que je connais très peu, bien que pas très loin de chez moi. Première étape, l’Office de tourisme, dans un très joli bâtiment au centre ville, qui nous conseille de visiter les jardins en terrasse. On traverse donc les rues du centre historique de Plombières (les jardins sont à 10min à pied de l’OT). Je ne vais pas mentir, pour moi Plombières à toujours eu l’image d’une ville un peu grise et sans âme. J’ai été agréablement surprise ce matin là ! Pas de chance le soleil n’était pas vraiment avec nous pour les photos mais les petites rues se sont avérées vraiment charmantes. Plus encore quand les commerçants ont commencé à s’activer pour ouvrir leurs échoppes..
Surprise aussi par cette oie, volant au dessus de la place des Bains Romains. J’ai du fouiner sur Google pour comprendre qu’il s’agit d’un hommage à l’artiste Bruno Lambert, qui a beaucoup œuvré pour les marchés de Noël de Plombières, plutôt réputés dans la région ! (il y a une plaque sur place mais je suis passée à côté).
Plombières-les-Bains – Les jardins en terrasses
On arrive aux Jardins en terrasses et on découvre un lieu comme je les aime : alternatif, nature, tourné vers l’humain. Ce n’est peut-être pas la saison idéale pour les photos, suite à la sécheresse, mais le lieu tiens quand même ses promesses. Ici et là, de la déco, des explications, des endroits où se poser et contempler ce qui nous entoure. Le bistrot du Chalot est idéal pour la petite pause fraîcheur de l’après-midi. Et d’ici, la vue sur Plombières est top !
Gros plus, les jardins sont accessibles gratuitement ! Une belle programmation culturelle est mise en place aux beaux jours, dans un endroit abrité sur lequel j’ai littéralement flashé. meublé avec des meubles et objets chinés. Je me suis sentie bien ici et j’ai immédiatement pu imaginer les soirées de bonnes humeur et de bonne ambiance qui doivent se dérouler ici !
La pluie et la fraîcheur de cette journée là nous ont démotivées à retirer nos chaussures pour tester le sentier pieds nus, mais on l’a quand même parcouru avec plaisir ! Il y a de quoi passer de bons moments ici, à compléter si le cœur vous en dit avec l’accrobranche juste au dessus (accès payant cette fois)
Plus d’infos sur les Jardins en terrasses
Location électrique chez Rêve de Cyclos – Plombières-les-Bains
Il est l’heure de récupérer notre fidèle destrier pour la journée : un scooter de type Vespa électrique (Easy Watts)! Pratique, c’est à 10 min à pieds du centre ville. On y retrouve le propriétaire qui nous présente le véhicule et ses spécificités. Disponible à la location, 2 scooters électriques mais aussi des solex, pour une virée pleine de nostalgie !
Je vous avoue que j’appréhendais un peu. Je ne suis pas super familière des deux roues, et donc encore moins de monter à deux sur un scooter. Mais les explications sont très rassurantes et le tour d’essai s’est bien passé. Il nous est possible de faire 80km avec deux batteries que nous pouvons recharger durant nos étapes. Et le bolide ne dépasse pas 45 km/h (ce qui est déjà pas mal quand on commence je vous assure !). Une fois équipées (charlottes, casques, gants) et pique nique dans le top case, nous voici parties pour notre petit roadtrip vosgiens !
Côté infos pratiques, comptez 50€ de location et 500 de cautions. Il faut avoir 18 ans et le permis de conduire. Rêve de Cyclos propose plusieurs circuit touristiques déjà configurés pour GPS à la journée ou la demi-journée. Cette journée la on suivra un itinéraire de l’Office de Tourisme, mais les circuits établis ont l’air tous plus intéressants les uns que les autres, et passent par les beautés naturelles du coin, les artisans, les brasseurs, et les jolis villages alentours !
Plus d’infos sur Rêve de Cyclos
Roadtrip autour de Plombières-les-Bains en scooter électrique
Nous voila parties, non sans quelques doutes mais beaucoup de rire à la poursuite de notre programme du jour. L’avantage avec le scooter électrique, c’est qu’on peux papoter librement sur la route tellement ça ne fait pas de bruit ! On profite du paysage et on attire la sympathie et la curiosité de ceux qui nous croisent. On commence notre périple par trois curiosités très sympas : La cascade du Faymont au Val d’Ajol, le chalet de l’Empereur et la cascade du Géhard, ou nous décidons de pique-niquer. Les routes ne sont pas très passantes, pratique pour rouler en toute sérénité !
On enchaîne entre les petites routes qui serpentent dans les forêt vosgiennes et les belles ouvertures sur les points de vue. ( à noter : le point de vue de la Feuillée Dorothée et le point de vue de la barre de la Vigotte…). Des étapes visibles aussi sur le circuit de la route des chalots, une route touristiques de 120 km entre Haute-Saône et Vosges qui réunit une trentaine de producteurs et des lieux naturels comme ceux-ci. Je vous conseille grandement de vous pencher dessus ! 😉
Le pique-nique préparé par l’Office de Tourisme contient plusieurs produits délicieux à côté desquels il serait dommage de vous passer lors d’un séjour dans les environs !
- Une miche de pain délicieuse de Chez Isabelle, Girmont Val d’Ajol
- Pâtés aux bluets et au sapin de la Ferme Girmontoise du Girmont Val d’Ajol (mes pâtés et rillettes fav’ du coin For ever)
- Le fameux fromage Cœur de Massif, de la ferme Saint Ajol, au Girmont Val d’Ajol
- La confiture de Bluets des Vosges de la ferme Roland Balandier, Girmont Val d’Ajol
- Sirop de myrtille de Clair de Lorraine, Void-Vacon
Etape au jardin La figue dans le poirier au Girmont Val d’Ajol
Parce que savoir voyager c’est aussi savoir s’arrêter (aka les panneaux à messages des autoroutes), l’Office de Tourisme de Plombières Remiremont nous à prévu une petite animation digestive au jardin Une Figue dans le Poirier. Je ne m’attendais pas du tout à trouver ce genre d’endroit ici, bien que j’en avait entendu que du bien jusque là.
Un jardin mais pas que d’ailleurs, un rêve d’ado puis lieu idéal imaginé en couple, par Marjolaine et Lilian, deux passionnés dont les domaines différents (Histoire de l’Art et culture pour elle, paysagisme et permaculture pour lui) ont conduit vers cette pépite commune. J’ai été agréablement surprise dès l’entrée, où on est accueillies par une porte qui me rappelle l’univers des hobbits du Seigneur des Anneaux.
Dans ce jardin-forêt d’un hectare, plus de 650 végétaux de tous les continents sont présents ! On y trouve des espaces thématiques ponctués d’œuvres d’art. Un lieu riche, ouvert au public, où l’on apprend plus sur la permaculture mais où il est aussi possible d’assister à des conférences, concerts, stages, animations pour toute la famille ! Une forge installée sur place permet de fabriquer directement les outils nécessaires à l’entretien de l’immense diversité des plantes étudiées ici.
Nous avons assisté en partie à la visite guidée « Plantes et arbres exotiques en montagne : c’est possible ! » dispensée par Lilian lui-même. Une visite hyper intéressante bien qu’assez pointue !
Plus d’infos sur La figue dans le poirier
Retour à Plombières par les petites routes des Vosges
Il faut que je vous l’avoue, suite à notre visite de la Figue dans le Poirier, je me suis plantée dans le circuit. Eh oui, ça arrive ! Bien que j’aie eu mon portable et la carte sous les yeux, j’ai raté un croisement et hop, embarquée dans une belle descente. Le temps de s’en rendre compte, nous étions déjà loin et difficile de remonter cette côte tout en espérant avoir assez de batterie pour la fin du parcours. Cependant, on pensera à repasser volontiers par le Girmont Val d’Ajol pour découvrir des producteurs et bonnes adresses : la boulangerie Au fournil du village, Vale traiteur ou encore la Brasserie artisanale du Girmont.
Notre ultime but à ce moment précis de la journée, c’était de rejoindre le Val d’Ajol pour rejoindre l’adresse qui me faisait le plus de l’œil sur le programme : Chez Narcisse ! Un bar concert mythique de la région de par sa longévité (depuis 1892 !) et ses programmations musicales indépendantes. Le bar a vu passer de sacrées têtes d’affiches et encore aujourd’hui, c’est une scène de référence, tant pour la prog’ que pour l’ambiance. Je me faisait une joie d’ENFIN voir le lieu, même juste pour une bière en terrasse. Pas de bol. C’était fermé. La poisse ! Je reviendrai Narcisse !
Nous nous sommes donc résolues à rentrer à Plombières, en passant tout de même par le joli point de vue de la Feuillée Nouvelle, qui a un chouette abri à pique-nique !
Verdict ?
Déjà, bravo d’être arrivé au bout de cet article – fleuve 😉 Nous avons adoré notre balade en scooter électrique dans cette partie des Vosges, puisque c’est vraiment joli et les routes sont peu fréquentées. Ça nous a donné envie de revenir avec plus de gens, et de tester les circuits élaborés par Rêve de Cyclos ! Dommage qu’il n’y ait que 2 modèle électriques en location pour l’instant ! Mais si vous êtes adeptes du vintage, une virée entre amis en Solex, ce doit être vraiment fun aussi 🙂
Alors, ça vous tente ?
Laissez nous un commentaire !