Découvrir les vignes en 2CV à Eguisheim en Alsace !

Nous, on aime bien les activités insolites qui permettent d’en apprendre toujours plus sur le lieu ou le patrimoine. Alors quand on nous a proposé de tester des activités qui auront lieu lors du Fascinant Weekend qui se déroule du 13 au 16 octobre un peu partout en Alsace, on a cherché celles qui sortaient un peu de l’ordinaire !

Direction donc Eguisheim au domaine de Bruno Hertz. Bruno est un personnage, un vrai passionné autant par ses vignes que par son Alsace dont il connait la moindre ligne de son histoire, de son patrimoine ou des illustres personnes qui la peuple. C’est un puits de savoir qui aime transmettre. Autant vous dire qu’on a passé un super moment !

Le domaine s’étend sur 6 hectares dont plusieurs ares en grand cru Rangen du côté de Thann. On a appris plein de sémantique œnologique ce jour là. Bruno et son équipe sont très attentifs au respect du sol, de l’environnement du raisin pour offrir un vin de grande qualité. Ils ne font, par exemple, que des vendanges manuelles pour ne pas abimer le raison. Ou encore, ils utilisent du fumier de cheval pour enrichir le sol.

Au delà de son activité de vigneron, Bruno, en grand passionné qu’il est, propose de l’oenotourisme aux touristes et locaux. C’est à bord d’une 2CV des années 60 ou d’une Méhari électrique qu’il vous emmènera sillonner les chemins viticoles.

Nous sommes montés dans sa 2CV et c’est toujours un grand moment d’être dans ces voitures là ! On fait littéralement un bond dans le passé. L’odeur, le craquement des sièges, l’emplacement de la boite à vitesse, des fenêtres. Tout nous fait repartir quelques décennies en arrière et c’est génial. On part du domaine qui est au centre d’Eguisheim pour grimper rapidement dans des petits chemins. Ca secoue un peu mais ça tient la route cette bête là ! Bruno nous parle du village, des domaines, des vins. On aborde, bien sur, les problèmes sociétaux qui touchent le monde des vignerons et c’est super intéressant d’en discuter avec un des principaux intéressés.

Bruno s’arrêtera deux ou trois fois. Des points de vue incroyables sur les plaines alsaciennes ou, au contraire, les montagnes qui abritent châteaux et légendes. On ira même goûter quelques raisins et se rendre compte à quel point le gout change selon quel raisin il s’agit (italien, muscat…). Les sens sont mis en éveil lors de cette sortie !

 

On traversera plusieurs petits villages alsaciens avant de revenir à Eguisheim. Bruno se fera plaisir (et à nous aussi) dans des petits virages serrés ! Rappelez-vous, on est dans une 2CV !!!

Et une fois revenus au domaine, on ne peut échapper à une dégustation des vins de Bruno et une visite de sa cave. On aura, notamment, goûter un excellent Riesling des Hospices de Strasbourg dont Bruno est un membre de la cave historique des hospices de Strasbourg.

Cette activité peut se faire à plusieurs (max 3 dans la voiture) et c’est vraiment un chouette moment que vous passerez en compagnie de Bruno. Comptez 70€ pour une heure de balade. D’autres formules sont proposées. C’est une autre manière de découvrir aussi bien l’Alsace que ses vins, son histoire, son terroir.

Merci Bruno, merci l’office du tourisme d’Eguisheim et Alsace-Destination-Tourisme !

Vous retrouverez toutes les infos pratiques sur le site du domaine de Bruno.

Retrouvez aussi toutes les activités, dont celle de Bruno,du Fascinant Weekend !

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière