Randonnée au lac du ballon et cascade de Kletterbach

Aujourd’hui c’est en Alsace, dans le pays du Florival, au dessus de Guebwiller que je vous emmène randonner.

Une rando accessible à tous les marcheurs, elle n’a pas beaucoup de difficultés. Elle fait 8,61km, comptez 3h30 de marche. Un dénivelé de 310+ et 305-.

On commence donc par se garer au parking du Schützle, petite route de 3km bien étroite et qui grimpe, qui grimpe. Suivez ensuite la direction de la colonie de Gustiberg. Alors, pas mal d’arbres sont tombés et je crois que certains balisages aussi. Si vous vous servez de l’application Visorando, pensez à bien suivre le gps en temps réel. En général, c’est assez bien indiqué mais je préfère vous prévenir.

On marche sur un large sentier forestier, entouré de sapins, un vrai bonheur d’être autant coupé du monde, avec seuls les oiseaux qui chantent et qui nous accompagnent. Cette partie grimpe gentiment, rien d’insurmontable. Sur les chaumes en direction de la colonie, c’est un peu plus pentue mais ça se fait très bien.

Arrivés à la colonie sur votre droite, continuez tout droit à travers la forêt pour arriver à la ferme auberge. Vous irez encore tout droit, passez bien devant la ferme. Vous suivrez alors la direction du lac du ballon.

Le lac du ballon est un lac naturel à 988m d’altitude. On raconte même que certains soirs de pleine lune un carrosse d’or reposant au fond du lac remonterait à la surface. Lorsque nous nous y sommes rendus, le lac était encore à moitié gelé mais on a pu voir de très beaux reflets de plusieurs teintes de bleu. Le tour peut se faire mais pas le long des berges.

Pour continuer la randonnée, il faut déjà revenir sur ses pas pour rejoindre la ferme auberge. Là, faudra partir sur votre droite, peut être devant des vaches qui dorment paisiblement. On continue toujours sur un sentier forestier. Vous arriverez à un premier petit semblant de cascade sur votre droite. Passez devant et continuer sur la droite, passer une barrière forestière pour rejoindre la cascade du Kletterbach. Comme on a fait la rando après la fonte des neiges, elle était assez dense. C’est une petite cascade sympa et si vous vous retournez, vous verrez sa continuité car elle descend tout le long de la montagne. D’ailleurs, sur le parking, si vous regardez bien, on la voit aussi !

On rebrousse chemin pour reprendre un petit sentier sur la droite qui descend en lacet. Là aussi pas mal d’arbres tombés qui nous ont fait faire de l’escalade. On rejoint ensuite la route forestière principale qui nous fait revenir au parking.

Une rando assez sympa, simple, accessible à tout le monde. Si vous avez une poussette, vous pouvez la faire en ne prenant pas le dernier sentier en lacet mais en continuant jusqu’au petit torrent et en rejoignant le sentier forestier. Regardez bien votre trace gps sur Visorando régulièrement, on ne sait jamais avec tous les arbres tombés. Le lac est sympathique, et permet de faire une belle pause pique nique.

Voici le lien de Visorando : lien de la rando

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière