Jeu de piste au Hartmannswillerkopf en Alsace !

Ah mais nous, on adore ça les jeux de piste ! Clairement, on redevient des enfants et on se prête à fond au jeu ! Et puis, c’est pas un super moyen de découvrir une ville, un endroit ? On apprend tout en s’amusant !

Cette fois ci, on va faire un peu de tourisme de mémoire de manière ludique en se rendant au Hartmannswillerkopf. C’est un lieu que je m’étais noté sur ma to-do-list d’endroits à voir absolument et du coup, quand on reçu leur communiqué de presse, je me suis dit que c’était là le bon moyen de le rayer de cette liste.

Le Hartmannswillerkopf est un lieu unique, vestige de la première guerre mondiale, lors d’affrontements entre allemands et français. Le site est incroyablement bien conservé, préservé afin d’offrir aux visiteurs une immersion et une empreinte de ce champ de bataille. Un chemin balisé de 4,5km avec panneaux explicatifs (en 3 langues) vous permettra de tout savoir sur ce lieu chargé d’histoire. Un historial avec un musée est à faire (5€ l’entrée), ainsi que le mémorial et la crypte qui est impressionnante ! Je vous conseille d’aller lire ou relire l’article de Lucie : l’article est ici !

Et cette année, ils ont une petite nouveauté : le jeu de piste à travers le site. Deux niveaux : expert et familial. J’avais emmené mon barbu avec moi car il adore ça, autant les jeux où il faut se creuser un peu la tête et le tourisme de mémoire. Il ne connaissait pas non plus le site, c’était donc l’occasion parfaite. On se rend donc à l’accueil où on nous remet nos grilles qui nous suivront tout le long du parcours. Et c’est parti !

On part donc de l’historial pour chercher le premier panneau où on fera connaissance avec soit le lutin Stein soit avec les soldats Philibert et Hans. Chaque niveau à son panneau de couleur bien distinct, on ne risque pas de se tromper. On se rend compte assez vite et même avant de jouer où on est. On se trouve face à cet immense mémorial, ce cimetière militaire, cet immense drapeau et cette montagne en face de nous. Le silence qui règne renforce l’ambiance du lieu.

On trouve donc nos premiers panneaux et c’est parti ! J’ai pris l’option familiale et le barbu, bien sur, l’expert. Il est vite à fond et c’est un peu chacun pour soi même ! On se prend rapidement au jeu. J’ai moins de questions que lui, elles sont plus simples donc j’en profite à fond pour m’imprégner du paysage, observer les chemins, me rendre compte à quel point la conservation du site est incroyable, tous ces débris, tous ces vestiges qui sont parsemés le long des sentiers. On marche tantôt sur des chemins de rando tantôt dans des tranchées. On baissera souvent la tête pour passer sous des ponts, on sortira la lampe pour aller dans des vestiges.

On se rappelle vite que nous sommes sur le massif vosgien, à 956 mètres d’altitudes. De nombreux points de vue jalonneront aussi votre parcours. On pourra apercevoir le grand ballon ou cette vue incroyable autant sur les plaines alsaciennes que sur les vallées vosgiennes. Tout ça, vous pouvez le voir en allant d’énigmes en énigmes, en prenant les bonnes décisions en répondant aux bonnes questions !

Certaines questions d’ailleurs nécessitent un peu de connaissances sur la première guerre mondiale pour le niveau expert ! Faites travailler vos méninges, jouer à plusieurs même. On a croisé des familles qui jouaient ensemble, c’était chouette!

Je ne veux pas tout dévoiler bien sur, place à la surprise quand vous irez mais franchement, c’est une super activité à faire.Vous apprendrez des tas de choses sur ce pan de l’histoire, vous découvrirez un lieu où le passé est mis en valeur pour ne jamais oublier, et vous verrez des paysages superbes. Et tout ça, en s’amusant !

Ah et petite cerise sur le gâteau, c’est gratuit !

Toutes les infos ici.

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière