Randonnée autour de l’abbaye de Murbach

Une nouvelle randonnée aujourd’hui qui nous emmène au pied de l’abbaye de Murbach.

Murbach est un petit village alsacien situé à côté de Guebwiller, dans le Florival.

Côté pratique déjà, la randonnée est classée moyenne, fait 6,14km, dure environ 2h50 (comptez bien 3h), dénivelé + et – 368. Elle peut se faire avec des enfants mais pas de poussettes.

Allez on y va ! On gare sa voiture sur le parking dans Murbach (c’est tout petit, vous trouverez le parking tout de suite). Avant d’attaquer, prenez un peu de temps pour vous promener dans le jardin médiéval. Passionnant de voir toutes ces variétés de plantes, un petit lieu que j’aime beaucoup.

On commence donc la randonnée par l’abbaye. Cette imposante abbaye toute de grès rose est superbe. Même si, pour être honnête, tout l’intérêt réside dans l’extérieur de l’édifice, l’intérieur étant assez petit et simple (même si les vitraux ont une couleur intéressante et le rendu assez chouette). On monte ensuite direction la chapelle Notre Dame de Lorette et là, il faut absolument y aller, c’est un de mes gros coups de cœur de lieux de culte. Je la trouve tellement belle et surtout étonnante à l’intérieur. On ne s’attend pas ça, de ces couleurs éclatantes et ce ciel de voie lactée.

On retourne un peu sur nos pas pour suivre le premier balisage des triangles bleus. Et là, c’est parti pour une bonne heure de grimpette en petit sentier en lacets. On monte, on monte ! Et oui, il faut bien atteindre les crêtes ! Les sentiers sont assez escarpés, étroits mais rien de dangereux, peut être à se méfier après des pluies ou si c’est encore humide. Attention, vous risquez de croiser quelques vttistes chevronnés qui n’ont peur de rien qui descendront eux !

On commence déjà à apercevoir des jolis points de vue sur l’abbaye notamment. Une fois arrivés sur la crête, on suit les triangles jaunes en direction des ruines du Hohrupf, ancien château et ne vous attendait pas à quelque chose de foufou, il n’y a plus que des cailloux… Mais ça vaut quand même le coup, les vues sur les Vosges ou la vallée du Florival sont dingues.

Direction en redescendant du Col de Wolfsgrube en suivant les ronds rouges. Un sentier un peu plus large et qui est toujours à travers la forêt. Arrivé au col, vous y trouverez une sculpture en bois de loups, un petit refuge et une table de pique nique, pratique si vous voulez vous poser.

Le retour se fera en suivant la direction rond rouge Murbach. Rien d’exceptionnel sur la route retour si ce n’est de très jolies maisons, une jolie forêt et un ruisseau pour nous accompagner en cette fin de rando.

Cette balade est idéale en cas de chaleur car elle se fait quasi tout en sous bois, même si la première heure de grimpette donne chaud !!

Elle offre de très jolies points de vue, a un côté bucolique sympa et vous serez tranquilles ! On y était un samedi et on a croisé que des vttistes, et c’est plutôt agréable. Autre gros point positif : l’abbaye de Murbach et la chapelle de notre Dame de Lorette qui sont des éléments majeurs et incontournables de ce joli coin d’Alsace. Il faut absolument venir les voir au moins une fois. De nombreuses personnes montent devant la chapelle, se posent sur les bancs, face à l’imposante abbaye et contemplent le magnifique tableau qui se dresse devant eux. Et on comprend pourquoi, il se dégage une sérénité incroyable.

Lien de la rando : Lien Visorando 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière