J’ai mis randonnée dans la neige car le jour où j’y suis allée, il n’y avait pas assez de neige pour chausser les raquettes et c’était ok pour marcher juste avec de bonnes chaussures de randonnée.
Cette randonnée est accessible à tout le monde, elle ne présente pas de grandes difficultés. Comptez 2h30 de marche pour 6,8km. On note un dénivelé positif de 347 mètres. On le sentira surtout sur la première partie.
On commence donc cette randonnée au parking de la ferme auberge du Boenlesgrab. Une route toute petite y mène mais pas de panique, elle était super bien déneigée. On prendra le chemin qui monte à gauche de la ferme en suivant la direction de la ferme auberge du Strohberg et Petit ballon (rond rouge). C’est un bon chemin forestier qui grimpe tout le long mais on se souvient qu’on va jusqu’au col du Petit Ballon donc forcément, ça monte ! On a déjà de superbes points de vue sur les plaines alsaciennes.
On arrivera tranquillement au col du Petit Ballon où des tables de pique-nique vous invite à sortir le saucisson ou les madeleines pour une pause avec un paysage magnifique. Plusieurs chemins de randonnée présents sont une vraie invitation à aller découvrir ce sommet. On ira un peu plus loin pour admirer la vue sur les montagnes des Vosges Alsaciennes.
On tournera le dos à ces montagnes pour rejoindre les crêtes en passant devant le refuge des amis de la nature. On s’est même dit qu’on louerait bien ce refuge l’hiver prochain pour y passer un weekend ! Quoi de mieux que se réveiller face à de tels paysages ! On montera un peu encore plus haut pour traverser un petit bout de forêt pour ensuite arriver sur l’autre versant du Petit Ballon. Les forêts avaient quelque chose de magique ce jour-là, peut être le soleil tombant, les lumières à travers les branches mais ce petit passage dans la forêt fut tellement plaisant ! Nous poursuivrons ensuite notre chemin en suivant la direction du refuge Dynamo (rectangle jaune).
De l’autre côté, nous avons eu là encore un spectacle magnifique. Le soleil commençait à tomber et nous avions une vue magnifique sur les montagnes, nous pouvions apercevoir le Grand Ballon et même les Alpes au loin !
Dernière partie, sur un petit sentier qui ne fait que descendre avant d’en prendre un plus large mais qui descend tout autant et qui est dans la forêt donc à l’ombre donc … qui glisse ! Attention car des petites portions sont devenues assez glissantes, prudence ! (j’ai testé la technique de l’araignée à presque 4 pattes à l’envers et ça marche plutôt bien :p ). Et retour au point de départ en suivant le balisage qui mène à Boenlesgrab.
On a beaucoup aimé cette randonnée qui offre une belle diversité de chemins, des paysages magnifiques. Je ne connaissais pas trop ce coin d’Alsace mais je reviendrais, ça c’est sûr !
Voici le lien de la randonnée !
Bonjour
Il y a un petit soucis avec le lien de la randonnée, ça renvoie sur votre article.
PS: les filles continuez on adore tester vos sorties🥰
C’est corrigé 😉 Merci !!