A la conquête du Pays de Gex – Monts Jura !

Ce fut clairement une magnifique découverte, un vrai coup de cœur en ce début d’année. Merci à Alice de la destination Pays de Gex – Monts Jura de l’invitation. Je suis sûre que la plupart des franc-comtois ne connaissent pas ce qui se passe de l’autre côté des montagnes du Jura, dans une vallée, une contrée qui rassemble les mêmes passions : des grands espaces, des vallées parfaites pour des activités sportives (ou moins sportives), des adresses gourmandes où le fromage est roi, et des gens adorables, de l’authenticité et de la simplicité comme on aime. Et tout ça, c’est au Pays de Gex qu’on le retrouve ! Je vous emmène ?

Visiter le château de Voltaire

Notre séjour a commencé tout en douceur dans la plaine, à Ferney-Voltaire, pour visiter la demeure du philosophe Voltaire.

Sans rentrer dans les détails biographiques, Voltaire a eu, comme qui dirait, une vie mouvementée et fut un peu persona non gratta de plusieurs villes. Il trouva son bonheur dans un petit village accolé à la frontière suisse à Ferney. Il fit construire cette belle demeure bourgeoise dans ce village qui n’avait rien. Petit à petit, Voltaire donna de l’importance au village, participant activement, financièrement à son expansion si bien qu’on lui donna son nom au village. De Ferney, on en fit le village de Ferney-Voltaire.

Au cours de la visite, on se promène dans les appartements du philosophe, partageant un brin les 20 dernières années de sa vie. On y voit son faste mobilier, ses peintures, ses autoportraits, ses dessins de famille. On peut notamment y voir le vrai lit de Voltaire et la chambre de Madame Denis, nièce et compagne de Voltaire.

Le château possède de grands jardins, une orangerie qui peut-être privatiser pour des événements, des soirée type apéro-philo, classe non ?

Notre visite fut rapide sous la grisaille, mais clairement, le visiter au printemps/été avec le jardin tout en fleurs, doit être superbe !

Château de Voltaire

Nous étions sous la grisaille à Ferney et ne soupçonnions pas ce que vous allions voir en prenant les petites routes de montagne pour monter aux stations (d’ailleurs, bravo pour l’entretien des routes, je n’ai jamais vu des routes en plein hiver aussi bien entretenues, ça doit être souligné je trouve, et c’est rassurant !). Regardez moi ça, une mer de nuages et le Mont-Blanc en face ! J’en aurais pleuré tellement c’était beau et inattendu !

S’initier au ski de fond

Notre découverte de la région se plaçait sous le signe des activités d’hiver. Lorsqu’Alice m’a demandé si je skiais, toutes mes peurs sont remontées. Je suis une vraie trouillarde sur les sports de descente et encore plus, à l’idée d’avoir des skis au bout des pieds. Mais je me suis toujours dit que le blog servait à ça, à sortir de sa zone de confort alors j’ai dit oui, mais pour faire une initiation au ski de fond ! Bon, j’avoue que je n’en menais pas large et je ne cesserais jamais de remercier Alain de sa gentillesse et graaaaande patience avec moi.

Nous sommes allés au domaine nordique de La Vattay qui est situé au cœur de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute-chaîne du Jura. Le domaine est situé à 1300 mètres d’altitudes, possède 130km de pistes de ski et 50 km de sentiers de raquettes. C’est un domaine nordique donc dédié au ski de fond avec 10 pistes à plusieurs niveaux de difficultés.

On va déjà chercher nos skis, bâtons et chaussures au magasin de locations de matériels. Gros point positif déjà par l’accueil, l’amabilité et la bienveillance du personnel. Ça fait vraiment du bien et ça motive pour la suite. On rejoint Alain à la petite guitoune de l’école de ski internationale. Il faut savoir qu’Alain n’est pas n’importe qui ici, dans la vallée. Alain est juste le créateur du domaine, rien que ça ! On a l’impression d’être un peu avec une star, la preuve, il se fait arrêter pour discuter ou dire bonjour tous les 10 mètres. Il est très pédagogue, nous amène vers des endroits simples pour nous apprendre les gestes de base avant de partir sur les pistes déjà tracées.

Allez, c’est parti. J’avoue que la moitié de la sortie j’étais pas du tout à l’aise, je suis tombée 3 fois mais sans mal. Petit à petit, sur les bons conseils d’Alain, j’ai commencé à prendre un peu d’assurance et j’ai même pris du plaisir dans des petites descentes. Incroyable mais vrai ! Mais ce que j’ai préféré et j’en étais sure, c’était le plaisir d’être au ralenti, de profiter de l’environnement, de m’arrêter si je voulais pour en prendre plein les yeux, je n’avais pas la notion de vitesse qui m’en empêcherait. Je crois que je pourrais vraiment aimer le ski de fond et en refaire rien que pour ça. Et on en a pris plein les mirettes. Le circuit qu’on a pris traverse aussi bien la forêt, les combes, les vallées. On ne s’ennuie pas une seconde !

On a eu un gros coup de cœur pour cette station de ski avec ces gens adorables, la beauté de la vallée, les étendues de neige. Elle est accessible à tout le monde (surtout en terme de tarifs) tout en étant ultra préservée.

Site nordique La Vattay

Devenir musher de chiens de traineaux

Alors là, expérience incroyable je vous préviens ! Nous avions déjà eu la chance de faire un baptême en chiens de traineaux il y a quelques années mais nous étions dans le traineau. C’était fou, les sensations dingues ! Mais là, on nous offrait la possibilité de devenir musher, c’est à dire que c’était nous qui allions conduire les chiens. Alors ça, c’est dans les jolis rêves mais en pratique, pour une première, ce sont les chiens qui te conduisent, toi tu essayes de rester debout et de vivre pleinement le moment !

C’est Gérard, musher baroudeur, de Qimmiq Aventure, qui s’occupera de tout nous expliquer. On prendra un bon quart d’heures pour connaître les techniques : freiner, ralentir, prendre les virages, parler aux chiens…. Ca parait simple au début mais pfff ça en fait des explications, est ce que je vais tout retenir ! Pas sur et au moment d’atteler les chiens, le stresse commence à monter… Je vous rappelle que je suis une flippette dans les sensations de descentes et vitesse moi !

Et c’est parti ! Alors, au début c’est génial, c’est tout plat, les chiens ne vont pas trop vite, certains se permettent de faire leurs besoins en pleine balade ! Et puis, le premier virage. Mince, comment faut faire déjà ? bon, ben on va tenter un truc, ça passe ! Mince, une descente, on serre les fesses et on freiiiiine. Les chiens, habitués, ressentent nos directives et s’adaptent parfaitement. Gérard est en tête du cortège, s’arrête fréquemment et nous guide également. Ça sécurise bien !

Au delà des petits moments d’appréhension et de serrages de fesses, j’ai vécu un moment incroyable, une expérience de dingue ! Les paysages de combes et de forêts étaient magnifiques. Ce fut réellement un moment hors du temps, une communion entre la nature et les chiens. La balade a duré 20 minutes environ. Malheureusement, impossible de prendre photos ou vidéos, ça allait beaucoup trop vite. Merci Alice d’avoir immortalisé l’instant avant de partir !

Les chiens avec qui on a pu un peu profiter après la balade sont juste adorables. J’avais envie d’en prendre un ou deux dans mon sac mais mon Hector n’aurait pas aimé partager sa place devant le poêle ! On voit qu’ils sont bien traités et c’est toujours impressionnant de voir combien Gérard les connait et comprend le moindre aboiement ou mouvements d’oreilles.

Je vous conseille vraiment d’essayer cette initiation à l’attelage de chiens de traineaux. Vous ne l’oublierez pas de sitôt ! Activités à faire à partir de 10 ans. A réserver en amont bien sûr !

Qimmiq Aventure

Rando-raquettes et dégustation de bleu de Gex

Nous ne pouvions pas venir dans le pays de Gex sans goûter au célèbre bleu de Gex quand même ! C’est au cours d’une randonnée en raquettes que nous allions déguster ce délicieux fromage à pâte persillée au label AOP.

La rando est organisée par Nicolas, accompagnateur en montagnes, et dure toute une bonne demi journée. Nous sommes partis en début d’après midi vers 13h30 pour revenir vers 18h30 passés. (Respect éternel à mon barbu qui a du m’attendre dans la voiture à cause d’une mauvaise chute au ski la veille !)

Nous partons, en groupe, depuis Mijoux et montons à travers la forêt. Ca grimpe mais rien d’insurmontable. Nicolas fait régulièrement des pauses pour nous parler de la faune et flore locale, des choses importantes à savoir avec toutes sorties en montagnes (comme le risque d’avalanche ou glissement de neige). Nicolas est un enfant du pays et un passionné, n’hésitez pas à le questionner, il se fera un plaisir de vous conter ses histoires. On arrivera ensuite sur les crêtes. J’ai retrouvé ce paysage propre à l’Ain et aux montagnes du Jura, ces crêtes, ces combes au loin, ces sapins à perte de vue. On pourra s’arrêter et connaître la vie d’une ancienne ferme d’antan et comment les jurassiens vivaient.

On marchera encore un peu avant d’atteindre Lajoux, plus haut village du Jura à 1178 mètres d’altitudes. On ira visiter une ferme d’agriculture biologique où les vaches sont bien traitées, les valeurs respectées, c’était super intéressant de discuter avec le fermier. Direction ensuite une fruitière pour déguster le bon bleu de Gex. L’occasion de reprendre des forces avant de repartir. La nuit n’allait pas tarder à tomber. Mais ça, c’était plutôt cool car on a pu voir des couleurs de dingue sur les montagnes. Tellement de gratitude de vivre de tels moments. Nous sommes rentrés à la nuit, mais avec la neige qui sert presque de lumière naturelle, la frontale de Nicolas suffisait largement et on vit l’expérience différemment !

(attention, dans cette prestation, le matériel n’est pas fourni, mais il y a deux magasins de locations de prêts à Mijoux)

Rando-raquettes dégustation

Où manger ?

Non parce que toutes ces activités, ça creuse hein ! Et on est un petit peu au pays du fromage donc voici quelques bonnes adresses pour pleinement déguster les spécialités de la région !

Gros gros gros coup de cœur pour le restaurant des bergers à Grilly. Ce n’est pas un restaurant comme un autre, c’est un concept fromager à lui tout seul ! Déjà, on rentre presque par la fromagerie Michelin, célèbre dans la région, qui est juste impressionnante par ces 350 fromages proposés, rien que ça ! Le restaurant donne vue autant sur la fromagerie que sur les caves d’affinages. L’ambiance est plutôt chalet d’alpage, tout en bois, cloches de vaches…. L’accueil est juste parfait, on s’est senti comme à la maison d’emblée, on avait pas envie de repartir. Philippe (MOF quand même hein !) et Sandra sont aux petits soins et se feront un plaisir de vous gouter les spécialités locales (j’aurais jamais pensé boire un bon vin du coin !). La spécialité est la fondue Michelin mais essayez de faire manger une autre fondue à mon suisse de barbu…On s’est donc laissé tenter par une boite chaude et un gratin de macaronis avec vieux parmesan et truffes pour moi. On s’est régalés ! On a tout adoré, de l’apéro aux desserts qu’on a pas pris tellement c’était copieux ! Réservations plus que conseillées.

En plaine, on a mangé dans une chouette cantine végétarienne au Salon Dégusthé. Une ambiance adorable, scandinave et des plats supers bons, copieux aux saveurs et assiettes parfaites !

A Mijoux, une adresse incontournable : La Croustille ! A l’ancienne, nappes et rideaux à fleurs, vieilles décos de montagnes et des vrais gens du coin pour vous servir ! Comme à la maison aussi, on y mange bien, de la vraie cuisine pour caler le ventre après une bonne descente de ski. Spécialités fromagères également. A ne pas louper si vous passez dans le coin !

Encore merci à Pays de Gex – Monts Jura pour l’invitation et les expériences incroyables que j’ai vécu. J’ai déjà prévu d’y retourner cet été, pourquoi pas en bivouac rando mais une chose est sure, c’est un véritable coup de cœur pour ce coin qui mérite d’être encore plus connu (ou pas, il faut le garder préservé 😉 ), j’ai adoré ses habitants, ses passionnés, son authenticité et simplicité.

 

 

 

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière