Le parc du magnolia – chambre d’hôte à Montbéliard

Il y a des endroits et des personnes qui, au cours d’un reportage, donnent tout le sens de ce blog : une aventure humaine, des rencontres. Et rencontrer Anthony qui ouvre ses chambres d’hôte et l’entendre nous raconter son histoire fut un moment que je vous souhaite (vous encourage même) de vivre !

Au cœur de la cité des princes, faubourg de Besançon, se trouve une magnifique demeure. Une maison de maître que les habitants de Montbéliard connaissent tous, qui a sûrement dû déjà vous intriguer ou vous faire de l’œil. Anthony a quitté Paris, sa vie, ses relations, son travail pour venir se rapprocher de sa famille. Il a fait l’acquisition de cette magnifique maison qui date de 1874. Saviez vous qu’elle avait appartenu à un pasteur au siècle dernier ?

Après des mois et des mois de travaux, Anthony peut ouvrir les portes de ses chambres d’hôte et accueillir ses invités. Il a rénové cette maison de 350 mètres carrés en faisant appel à des artisans locaux qui avaient la même vision que lui, les mêmes valeurs. Plus que des clients, il s’est entouré de véritables collaborateurs pour arriver à un résultat final incroyable. Il a su garder toute l’âme de cette demeure, on peut s’imaginer les mille vies qu’elle a eu à travers les parquets d’origine ou encore les pierres en grès des Vosges.  Des meubles chinés, des tableaux végétaux réalisés par une fleuriste de Mandeure agrémentent à merveille la maison. Ils donnent vraiment un relief intéressant et mettent en valeur les pièces ! Et joli clin d’œil à la région d’adoption d’Anthony jusque dans les torchons grâce à l’entreprise Coupons d’Alsace.

Deux chambres sont proposées aux hôtes. Deux chambres aux décorations, aux personnalités totalement différentes qui raviront chacun d’entre vous. Simples, classes, chaleureuses et ce chic qui fait toute la différence. Ce fut dur de choisir dans laquelle j’allais passer la nuit. Si j’ai adoré la décoration et l’ambiance de la chambre Oiseau de Paradis, j’ai décidé de dormir dans l’autre chambre, Bois Joli, et je ne regrette pas. J’ai passé une merveilleuse nuit. La literie est une invitation à un bon sommeil. Et même si on se trouve devant une rue passante de Montbéliard, on entend rien du tout.

La chambre Oiseau de paradis, à l’ambiance années folles, rococo et un brin baroque. Des couleurs harmonieuses, une ambiance feutrées, aux couleurs dorées et pourpre pour vivre une nuit hors du commun. Les détails sont là, dans le papier peint, dans l’ingéniosité des meubles et de l’esprit bien sur d’Anthony.

La chambre Bois Joli offre une atmosphère plus cocooning, nature où il règne comme une envie de se blottir dans un bon plaid tout moelleux après avoir pris un bain chaud de la sublime baignoire pied de lion.

Anthony invite ses hôtes dans une grande pièce commune qui fait office de cuisine et salle à manger. Il préparera là les bons plats que lui a enseigné sa maman (je n’en dis pas plus, je lui laisse le soin et le plaisir de vous conter tout ça !) ainsi que le petit déjeuner.  Je vous conseille de sortir sur la terrasse et d’admirer la magnifique marquise d’époque elle aussi. Devant se dresse un superbe magnolia qui trône dans un parc qu’Anthony va arborer. Pour revenir au côté table d’hôte, autant que possible, il vous sera proposé des plats cuisinés avec des produits locaux. Hormis les épices, tout est local ! Que ce soit le repas du soir ou le petit déjeuner, on a très bien mangé. C’est simple, convivial, sans chichi et c’est parfait ainsi ! Ce qui compte, c’est surtout le moment qu’on passe et on adoré celui passé à discuter avec Anthony, c’est bien clair, on à pas vu le temps passé !

Dans les projets à venir, un espace spa et détente est à l’étude et moi, je croise les doigts car, ça va être génial et c’est clairement quelque chose qui manque sur le pays de Montbéliard. Anthony va mettre à disposition des vélos à assistance électrique pour parcourir la ville et les alentours. Si, d’ailleurs, vous avez une voiture électrique, une borne est prévue pour votre voiture.

Encore merci à Anthony de sa gentillesse et son accueil pour cette invitation à couper du quotidien à deux pas de chez soi !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière