Dormir dans une maison de hobbit dans les Vosges

Oui oui, vous avez bien lu ! On vous transporte dans un univers fantastique et vous permettre de vous prendre pour un hobbit le temps d’une nuit.

On file au domaine de cul de sac à la Croix aux Mines dans les Vosges. Niché au fin fond des forêts vosgiennes, à 750 mètres d’altitude, on ne pouvait rêver pas mieux pour créer la maison parfaite de hobbit.

C’est dans ses rêves les plus fous, lorsqu’il était à l’école des arts décoratifs que Vincent a imaginé et dessiné les plans de ce gîte. Devenu compagnon du devoir après, mais toujours autant passionné de littératures, de cinéma d’héroic-fantasy, de magie, il a passé plus de 2500 heures de travaux pour voir son rêve devenir réalité. Tout est parfaitement pensé et nul autre endroit n’aurait pu mieux accueillir cet univers.

Le gîte surplombe un plan d’eau et, les jours de beau temps, un superbe panorama sur les forêts et montagnes des Hautes-Vosges. Pas de voisins, le calme parfait pour profiter au maximum de l’endroit et se déconnecter totalement de son quotidien.

Ouvrir la porte, courber le dos et avoir des étoiles dans les yeux. Une fois la porte franchie, vous allez tout oublier et devenir Bilbo Saquet, petit hobbit aux grandes histoires.  On ne peut qu’être admiratif du travail effectué par Vincent. Le gîte est tout en bois vosgiens, des meubles chinés, des objets de famille, le tout recrée un univers très chaleureux, très cocooning. Le poêle à bois central joue aussi beaucoup. On y trouve deux canapés aux coussins hyper moelleux qui donnent envie de prendre un livre dans la bibliothèque et de bouquiner au coin du feu. Un petit coin d’écriture est même prévu si l’envie vous prend de poser des mots sur votre aventure ici.

La cuisine est très fonctionnelle, tout est prévu pour cuisiner si l’envie vous prend. Ou vous aurez tout ce qu’il faut pour déguster un bon repas fait par Vincent et Sophie. Un vrai repas vosgien qui colle parfaitement à l’ambiance du gîte. Le menu « terre du milieu » (compris dans le tarif) comprend un apéritif local, une soupe maison, un plat, fromage et dessert. Le tout fait maison, livré chaud dans son panier et prêt à déguster ! Je me suis régalée avec ces spécialités vosgiennes, voire même de recettes familiales !

Le soir, blotti dans les coussins des canapés, libre à vous de bouquiner ou alors de tirer l’écran du vidéoprojecteur et de vous mettre un dvd de la trilogie du Seigneur des anneaux. Oui, je l’ai fait. Oui, je me suis mise dans l’ambiance jusqu’au bout et c’était génial ! Direction ensuite la salle de bain qui est trop dans l’ambiance elle aussi, avec sa baignoire patte de lion rouge qui se marie parfaitement avec le bois. On se plongera avec délectation dans le lit tout moelleux après pour une bonne nuit de sommeil. Et, petit conseil de Sophie, mettez vous en face du trou de fenêtre pour être aux premières loges le matin pour voir le soleil se lever.

Et une fois le matin arrivé, couvrez vous et allez admirer la brume se lever sur les paysages magnifiques des Vosges alsaciennes qui bordent la cabane. Et devant vous, une mare où les canards vivent leurs meilleures vies avec même des chèvres comme copines ! Ici, la nature, les animaux sont roi, et c’est parfait pour passer un moment d’exception. Rentrez ensuite déguster un bon petit déjeuner copieux, de produits locaux aussi avant d’attaquer la journée. Des chemins de randonnée partent depuis la cabane, Sophie et Vincent peuvent même vous prêter des raquettes l’hiver ou des bâtons de marche nordique ou encore des jumelles pour aller observer la faune locale.

Le gite est pour deux personnes, possibilité d’une troisième et n’est pas accessible aux enfants de moins de 8 ans. Une nuit est à partir de 250€ qui comprend le repas du soir et le petit déjeuner.

Ce fut un véritable moment incroyable que j’ai vécu en passant une nuit dans cette maison de hobbit. Je m’étais presque attendue à ce que Gandalf frappe à ma porte pour me proposer de vivre une aventure avec lui mais non. Mais j’ai quand même vécu une nuit unique. Alors que vous soyez amateurs de l’univers de Tolkien ou pas du tout, vous ne le regretterez pas !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière