Foodtour : La balade gourmande du Wackes à Mulhouse

La gourmandise, ça nous connait ! Il suffit de regarder un peu ce qui se passe sur ce blog pour vite comprendre qu’on est friandes de bonnes adresses où bien manger. Alors quand l’Office de Tourisme de Mulhouse a sorti son Food Tour, il a fallu qu’on aille tester cela rapidement. Ni une, ni deux, nous voila, pass en main, dans les rues de Mulhouse, une ville qu’on aime beaucoup !

Comment ça marche ? C’est très simple. On se rend sur le site de l’Office de Mulhouse pour commander en ligne, ou même directement sur place. Le pass coûte 32€ par personne et vous donne une carte avec une suggestion de circuit (entre 2 et 3,2km selon les adresses choisies), et la présentation des adresses à visiter. Vous disposez de 6 coupons qui correspondent chacun à une étape de votre périple gourmand. Ensuite, libre à vous ! Vous pouvez suivre le circuit, ou faire les adresses dans l’ordre qui vous plaît. Vous pouvez même n’utiliser qu’une partie de vos tickets et garder les autres pour plus tard, ils sont valides jusque fin de l’année 2022 ! Vous découvrez donc à votre rythme… les adresses les plus aimées par les mulhousiens eux-même ! Voici notre périple gourmand à nous..

Pour commencer, c’est quoi, un Wackes ? Eh oui, je pense à nos lecteurs non alsaciens, tout comme moi je me suis posée la question. « Wackes signifie garnement, en Alsacien, et c’est aussi le surnom donné aux mulhousiens » #minuteculture.

Première étape : Petit dej’ chez Tilvist

Tilvist on connait déjà bien (bien qu’il n’y ait pas encore d’article sur le blog, il va falloir qu’on corrige ça !). Pour leur boutique où on y trouve thé, café, mais aussi de la superbe vaisselle et déco, mais aussi pour leur petit dej’ et leur déjeuners du midi (leurs quiches, des tueries). Avec le pass, le ticket donne droit à une boisson chaude (thé, café ou chocolat), un bon smoothie et un dessert ( miam au fruits, tartes, granola). J’ai opté pour la tarte amande abricot, un chocolat chaud et le smoothie aux fruits de saison, de quoi se mettre en appétit pour la suite !

Tilvist : 23 Rue de la Moselle, 68100 Mulhouse

Deuxième étape : Apérooo !

Après avoir filé du côté de Nouveau Bassin pour visiter Graffitipolis (article à venir very soon), on est revenus dans le centre ville direction La Fabrik, un bar à dessert sucré-salé, tenu par un chef pâtissier œuvrant autrefois dans un restaurant étoilé. On a donc opté pour la version apéro avec un mini-burger à base d’anchois. Ok, j’ai fait la grimace quand j’ai entendu la composition de ce burger qui à l’air si appétissant. les anchois c’est vraiment pas ma came, mais on est là pour tester non ? Et bien… c’était super bon !

La Fabrik : 2 rue du mittelbach, 68100 Mulhouse

Troisième étape : Le plat de résistance

Pour le plat, deux choix s’offrent à vous, deux adresses branchées et assez équivalente en terme de style et de créativité : le mealtin’Potes et le Pantographe. A choisir en fonction des dispo et des envies (le Pantographe demande un peu plus de marche et n’est ouvert que les midis de semaine). Dans tous les cas sachez que ce plat dans le cadre du Food Tour vous est servi au bar, dans la limite des places disponibles (si vous êtes vraiment un grand groupe, appelez peut être avant, le Mealtin’Potes par exemple est normalement complet d’une semaine sur l’autre, mieux vaut être prudent 🙂 )

Nous sommes allés au Mealtin’Potes (Ce n’est que partie remise pour le Pantographe qui est aussi dans ma to do list des restau à tester à Mulhouse pour le blog), et j’étais ravie car je n’avais jamais réussi à y aller (comme dit, complet souvent !). On nous a donné le choix entre une belle pièce de viande et un poisson. Ce plat était délicieux, et si photogénique ! J’ai beaucoup aimé cette adresse, et le personnel hyper sympathique. Ce restau un peu caché possède en plus une super terrasse dans la cour arrière du bâtiment.

On a combiné le ticket « plat » avec le ticket « verre de vin » que vous pouvez prendre en même temps au restaurant. Mais si vous souhaitez tester une autre adresse, vous pouvez aussi utiliser ce ticket au Bar à Vin La Quille au 10 rue de la Moselle.

Quatrième étape : Le dessert

La suite de notre périple gourmand nous emmène chez Kohi, petite boutique et salon de thé référence pour les amateurs de thé et café, cela faisait un bail que je voulais venir voir de mes yeux. Pas de bol, Kohi était exceptionnellement fermé ce jour là. Mais comme les tickets sont encore valables, je reviendrai une prochaine fois !

Kohi : 4 rue des franciscains, 68100 Mulhouse

Cinquième étape : La petite douceur

Nous, on a préféré mettre cette étape à la fin (du coup, ça nous a fait office de dessert), mais vous pouvez très bien la faire un matin, ou même un autre jour ! Direction la chocolaterie Bockel. Il y a beaucoup de très bonnes chocolateries à Mulhouse, et ce Food Tour vous permettra d’en découvrir au moins une :p Chez ce chocolatier torréfacteur, le ticket donne droit à une dégustation de trois chocolats. Je vous préviens, le choix est compliqué ! En fonction de vos goût on vous proposera ce qui peux vous plaire… ou vous étonner !  Gros coup de cœur sur le praliné amandes salées, une petite merveille !

Chocolaterie Bockel : 10 rue mercière 68100 Mulhouse

Notre Food Tour se termine ici, et franchement, c’est juste bien sans en faire trop ! En testant 5 adresses sur 6, on a bien mangé sans avoir à rouler par terre pour rentrer. La balade est vraiment sympathique et les adresses très bien choisies à mon sens. C’est une super idée sortie pour redécouvrir Mulhouse entre amis ou en famille (allier tourisme et gastronomie, c’est toujours une bonne idée!).

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière