Depuis 2006, les instantanés de l’été, organisés par le service animation et patrimoine de Pays de Montbéliard agglomération sont des rendez-vous incontournables ! Pourtant, nous n’avions encore jamais eu l’occasion de nous y pencher. C’est chose faîte ! Nous avons suivi la première visite nocturne de cette année, on vous emmène avec nous pour vous raconter ce à quoi vous attendre (sans trop vous spoiler, promis !).
Le rendez-vous est donné devant l’Office de Tourisme de Montbéliard à 20h, il y a déjà beaucoup de monde : deux groupes partiront en décalé ce soir. On m’indique cependant qu’il y a moins de monde que d’habitude, ces visites sont vraiment victimes de leur succès. Cette année (2021), ces visites sont exceptionnellement gratuites, d’habitude, il faut compter 5€, mais dans tous les cas, la réservation est obligatoire. Nous partons donc accompagnés de notre guide pour la première étape : le Château.
A chaque étape du parcours de cette visite nocturne, des acteurs costumés nous attendent pour jouer une saynète. J’ai particulièrement aimé les costumes, qui permettent de se replonger dans les années 1930 / 1950. Les interventions sont jouées par des acteurs de Box Théâtre. A chaque fois, on rencontre des personnages différents, qui incarnent des personnalités montbéliardaises importantes pour l’histoire de la ville. Mais attention, pas forcément des personnes très connues, et c’est là, je trouve, la force de cette visite insolite.
Au fil de la balade de 2 heures, on rencontre des gens qui ont fait bouger la ville : pour le jumelage avec Ludwigsbourg, des anciens élus, des femmes influentes et des hommes ayant oeuvrés pour le progrès dans la Cité des Princes. Ces gens qu’on ne trouve pas dans les livres d’histoires, mais dont le parcours est passionnant, et dont les guides vous racontent quelques extraits.
A Montbéliard, on passe par des chemins parfois méconnus, à côté de bâtiments à l’allure classique dont on découvre le passé. Chaque année, les visites de Montbéliard sont proposées avec un parcours et des scènes différentes, en parallèle d’un autre village du territoire touristique (cette année, c’est Blamont !). Pendant ces deux heures, on en apprends beaucoup sur l’histoire de la ville et ses personnalités, et l’alternance théâtre / information des guides rendent le tout plus ludique et digeste. Cependant, pas certaine que je conseillerais cette visite aux enfants, tant le contenu est assez informatif et historique. (ils risquent de ne pas s’intéresser à tout) par ailleurs, prévoyez des chaussures confortables, car on marche quand même pas mal 😉
Bref, j’ai personnellement adoré découvrir ces gens et la visite m’a donné envie de creuser un peu plus sur eux et leurs histoires (non, je ne vous dirais pas de qui il s’agit, c’est à vous de venir le découvrir :)). Pour le programme :
- Les mardis 20 juillet, 10 et 24 août à 20h A Montbéliard
- Les mardis 27 juillet et 17 août à 20h A Blamont
Le nombre de places est limité, réservation obligatoire au 03 81 31 87 80 (PMA) ou au 03 81 94 45 60 (Office de tourisme).
Laissez nous un commentaire !