Les marchés du soir – Pays de Montbéliard

Quand vient l’été, il y a certaines manifestations que l’on attend de pied ferme, comme les marchés de nuit ! On aime particulièrement l’ambiance de ces marchés qui, depuis quelques années, fleurissent dans les communes de Franche-Comté, pour notre plus grand plaisir. Chaque marché a son identité, ses particularités. Cette année, Pays de Montbéliard agglomération nous a invité à découvrir ses marchés du soir, on vous en parle donc dans cet article.

Les marchés du soir sont organisés conjointement par PMA et la chambre d’agriculture interdépartementale du Doubs et du Territoire de Belfort depuis maintenant 11 années. Le principe, c’est de se déplacer, chaque vendredi soir, dans une commune différente du Pays de Montbéliard. Ainsi, on profite du marché mais on découvre aussi des villages qu’on avait peut-être jamais traversé. Si en 2011, deux marchés étaient proposés aux curieux, le concept a fait son chemin puisqu’en 2016 il y a eu 16 marchés pour arriver à 23 marchés cette année en 2021 !

A chaque fois, le marché s’adapte, il est plus ou moins grand, mais la recette est souvent la même : des concerts, de la restauration sur place, mais surtout des exposants sélectionnés grâce à une charte stricte. Aux marchés du soir, vous trouverez donc des produits fabriqués ou cultivés localement, et si cela n’est pas possible, le plus régional possible ou made in France. Il y sont privilégiés les produits qui représentent le terroir. Voici quelques exemples de producteurs présents cette année, qui pour certains figurent sur le blog ! Le tout, pour améliorer et favoriser l’accès aux produits locaux, les circuits courts, le bien manger pour tous.

  • Hello my bio : Cosmétiques bio en provenance d’Exincourt
  • Spiruline création de Grand Charmont
  • La savonnerie de Valérie (Blamont)
  • Les miels bio des Ruchers de la source (Vernois-lès-Belvoir)
  • La si bonne cancoillotte de Fabrice Piguet (Fan number one !)
  • Les fromages, viandes et charcuterie de chèvres des pampilles du Lomont
  • Les escargots du Petit bois (Glainans)
  • Les jardins d’idées de Bavans

Mais aussi des acteurs, associations et partenaires spécialisés dans le développement d’initiatives éco-citoyennes : déplacements doux (Vélocité, Uni vers selles), économies d’énergie (Gaia energies), culture scientifique (Pavillon des Sciences), le maraîchage participatif (association des Incroyables comestibles du Pays de Montbéliard )… de quoi s’enrichir de nouvelles connaissances en plus de faire son marché, top non ?

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière