Une randonnée autour du Morbier ? C’est à Métabief que ça se passe !

Voir deux de nos passions réunies pour une chouette activité, il nous en fallait pas plus pour accepter cette invitation à tester… une rando’morbier !

Lancée en 2021, cette toute nouvelle activité est parfaite pour une sortie en famille. Que vous soyez un pur franc-comtois ou de passage dans la région, il y a toujours une occasion pour apprendre et déguster nos bons fromages. C’est sur le morbier qu’on va s’arrêter le temps d’une balade de 5km.

Deux circuits sont proposés : un au départ de Métabief, un au départ de Labergement Sainte Marie. J’ai testé celui de Métabief et je vous emmène avec moi sur le sentier du Morbier.

Il faudra tout d’abord télécharger l’application Morbier Explor’games (si vous vous souvenez de l’article sur l’escape game dans la forêt de Chaux, c’est le même développeur donc même principe). Une petite souris du nom de Ray et un agriculteur du nom de Romain vous accompagneront tout le long de la randonnée. Des QR Codes à chercher, des énigmes à résoudre pour en apprendre sur ce bon fromage à la fine couche de cendre.

C’est parti ! Le départ se fait à l’entrée du village et on commence direct en recherchant le premier QR Code. On va aller ensuite se balader, profiter de la nature qui nous entoure, longer un petit ruisseau, faire coucou aux vaches qui pâturent tranquillement et arriver à un point essentiel de la randonnée : la visite de la fromagerie familiale du Mont d’Or Sancey Richard. J’ai adoré cette visite. Une vraie histoire familiale autour d’une même passion : le fromage. Un espace relate l’épopée familiale avec hologrammes et objets anciens familiaux. On est plongé dans l’ambiance et on sent surtout le respect du produit, la volonté de bien-faire et un plaisir à partager. Un conseil, revenez après la balade faire le plein de fromages et de produits franc-comtois, leur boutique est superbe. Et puis bien sur, vous ne repartirez pas de là sans faire une petite dégustion de …. Morbier !

On continue à se promener en pleine campagne. On peut voir au tout au long de la randonnée des panneaux explicatifs sur le Morbier. Vous apprendrez par exemple qu’il faut 45 jours minimum d’affinage ou que ce sont que 2 races de vaches qui font ce fromage : les Montbéliardes et les Simmentals. D’ailleurs, à chaque fois que vous flashez un QR Code, pareil, des explications vous sont données sur le Morbier.

Un petit passage par Hopitaux Neufs, petit village proche de la frontière suisse et où se trouve une activité aussi à faire en famille : Le Conifer, train historique de Franche Comté.

On monte un ptit coup par la forêt, et si vous faites la balade l’été, vous verrez que c’est très appréciable ! Là, vous aurez de superbes points de vue sur les pâturages et les montagnes. On respire un bon bol d’air frais, et l’air des montagnes franc comtoises est plus que recommandé, avis d’infirmière :p

Quelques QR Codes à chercher, à flasher et à résoudre des énigmes et on revient sur Métabief, la station et le village.

Au final, c’est une chouette balade de deux heures je dirais. Prenez votre temps, appréciez les paysages et faites chercher les QR Codes aux enfants, ils vont adorer ça !

L’activité est gratuite. Il n’y a aucune difficulté lors de la randonnée. Elle peut se faire toute l’année, sur l’application, il y a même des versions hiver. J’ai vraiment apprécié ce moment et salue l’initiative de la Coopérative du Morbier pour cette idée qui ravira petits et grands autour de ce bon fromage si particulier.

Retrouvez toutes les infos sur ces sentiers sur ce site : cliquez ici.

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière