Le fort du Mont Bart à Bavans

Je ne sais pas si vous vous rendez compte du patrimoine de fou qu’on a en ce qui concerne les forts militaires ? Plus j’en visite et plus je me dis que c’est quand même dingue cette ceinture fortifiée, qu’on peut marcher sur les traces de militaires qui ont vécu, qui se sont battus, qui ont siégé dans ces enceintes si impressionnantes.

Si de nombreux forts ne sont pas réhabilités encore, on peut néanmoins en visiter. Aujourd’hui, je vous emmène à Bavans au fort du Mont Bart.

Il y a été construit entre 1874 et 1877, et si on a suivi un peu l’histoire de notre région, qu’est ce qui se passait à cette époque ? La fameuse guerre qui opposait la France à la Prusse qui s’est soldée par une victoire allemande qui nous a gentiment pris l’Alsace et une partie de la Lorraine. Fort de cette défaite et, surtout, pour éviter de revivre une telle situation, un général eut une brillante idée. Le fameux, le célèbre Séré de Rivières qui décida de créer toute une ligne de fort de défenses sur tout l’Est de la France. Généralement ces forts étaient construits en hauteur, afin de mieux voir venir l’ennemi. Ici, il fut bâti sur une colline de 483 mètres de hauteur, le Mont Bart.

D’une forme pentagonale, il est l’équivalent de 3 terrains de foot. Tout construit en pierre de taille, ses murs mesurent en moyenne 1 mètre de profondeur afin que les obus ne puissent pas les pénétrer. On verra au cours de la visite que certaines salles comme celles qui servaient à stocker les munitions pouvaient faire 4 mètres de profondeur.

A l’époque, le fort pouvait accueillir jusqu’à 700 soldats. En moyenne, une centaine y vivait tout le temps et si l’ennemi approchait, on faisait venir rapidement les 600 autres. Tout était prévu pour qu’ils vivent ici en totale autonomie. Pratique en cas de siège !

Lors de la visite, on passera à travers différentes parties du fort. On verra des écuries, les cuisines, la salle du four à pain où un boulanger vient cuire du pain lors des journées du patrimoine. On passera dans la rue, qui séparait les chambrées. Tout avait été recrée pour que les soldats puissent se sentir vraiment chez eux. On remarquera des détails impressionnants de réalisme pour recréer une vraie rue. On visitera une chambrée qui pouvait accueillir 28 soldats.

Ce qui est assez impressionnant, c’est toute la partie des salles des munitions. On plonge vraiment dans l’ambiance d’un fort militaire, on marche là où était stocké des tonnes de poudre noire. Des poudrières très bien conçues pour éviter que tout parte en fumée !

On apprendra aussi que chaque fort avait son élevage de pigeons voyageurs qui étaient tous dressés pour apporter des informations essentielles et importantes en temps de guerre. Mais on pourra aussi voir une casemate optique. C’est là que plusieurs forts pouvaient communiquer entre eux, même à plusieurs kilomètres les uns des autres, souvent par morse. Ici le fort du Mont Bart communiquait avec les forts Lachaux et Héricourt.

La visite est vraiment très intéressante, instructive et il faut vraiment la faire guidée pour avoir toutes les informations sur l’histoire et la vie du fort.

Et cerise sur le gâteau, ou la cerise sur le sundae comme dirait nos amis québécois, allez finir la visite en montant au belvédère et admirez cette vue magnifique sur le Doubs et la plaine du Lomont.

Les visites se font du 7  avril au 30 octobre et les visites guidées l’été se font les vendredis, samedis et dimanches à 15h pour un tarif de 3€.

Retrouvez toutes les infos sur le site de l’Agglomération de Montbéliard.

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière