Randonnée au moulin de la Doue

Je dois bien avouer que les alentours de Montbéliard, je ne connais pas trop. Honte à moi, ce n’est pas loin de Belfort et en prime, je travaille sur Montbéliard. Alors quand l’office du tourisme de la cité des princes a sorti son guide regroupant 55 itinéraires pédestres, je me suis dit que c’était là, le moment de rectifier tout ça et d’aller découvrir des nouveaux terrains de jeu.

Mon premier choix s’est porté sur le moulin de la Doue dans le village de Glay, près d’Hérimoncourt, tout proche de la frontière suisse.

La randonnée est classée en facile, et effectivement aucune difficulté. Elle dure 2h30 et fait 8km. Elle est largement accessible avec des enfants, peut-être pas avec une poussette, certains chemins sont assez étroits.

Garez-vous devant la mairie de Glay et partez de l’autre côté de la rue en direction du restaurant la Papeterie (je me suis d’ailleurs noté d’y aller, le cadre est super joli). On suit le balisage jaune-bleu en s’enfonçant dans la forêt. Le cadre pose le décor de la randonnée : c’est super bucolique, très calme, on est au cœur de la nature.

Devant le restaurant, partez à gauche, direction la source de la Doue en suivant le balisage du GR5 rouge-blanc. On arrivera à une barrière qui nous fait sortir du balisage. On entre alors dans la réserve du moulin de la Doue. La Doue est un ruisseau qui rejoint la Creuse pour ensuite former le Gland, affluent du Doubs. Lorsqu’on pénètre sur le site, on est frappé par cette quiétude qu’il règne. Le site est très bien protégé, on aperçoit en premier le moulin aujourd’hui inactif mais qui a accueilli huileries ou papeteries. Devant lui le ruisseau de la Doue et on lèvera les yeux pour voir la cascade nichée au cœur, dans sa reculée. Elle n’est pas très grande mais va parfaitement bien avec le décor naturel qui l’entoure. Ça donne vraiment du charme à l’ensemble. Vous pouvez monter le long du moulin pour être tout en haut de la cascade. Attention à ne pas tomber hein ! Quand j’y suis allée, des enfants jouaient le long de l’exsurgence de la rivière. On rappelle qu’il faut faire très attention aux écosystèmes de notre environnement, à ne pas déverser par exemple des produits chimiques même insoupçonnés dans l’eau ! En tout cas, le lieu est très propice à une pause piquenique ou gouter ! Vous pouvez aussi lire l’expérience de Lucie qui y étais allée il y a quelques années : lien de l’article

On repart ensuite en faisant demi-tour, on repasse par la barrière et on continue toujours en suivant le balisage rouge-blanc et en longeant le ruisseau. On traversera un petit pont en bois. On continuera à travers la forêt pour ensuite rejoindre le plateau d’Abbevillers. Autre décor, on quitte la forêt pour des paysages plus campagne, entre deux champs. On quitte un instant le balisage pour aller à gauche qui coupe à travers prés et qui rejoint la route.

Ensuite on reviendra vers notre point de départ en passant devant les fermes de Rombois et de Picardies. On reprendra à la fin le balisage jaune-bleu à travers la forêt sur notre droite pour rejoindre Glay. (peu de photos de cette partie car je me suis pris un bel orage sur la figure donc pas top de sortir les appareils photos !)

Une randonnée sympathique que je pense parfaite pour un dimanche post repas familial ! Tout l’intérêt réside du départ jusqu’au moulin,  j’ai un peu moins apprécié la suite mais surement parce que les décors de campagne en balade me parle moins. Mais ce fut une belle découverte que ce moulin, la cascade et ce joli coin du pays de Montbéliard.

Vous pouvez vous procurer le guide à l’office de tourisme de Montbéliard ou dans certaines librairies.

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière