Nous sortons notre guide « 111 lieux en Franche-Comté à ne pas manquer » !

En 2012, sur les canapés de la Voile Sucrée à Belfort, lors de notre toute première rencontre, on a imaginé le projet d’A la conquête de l’Est (qui n’avait pas encore de nom !) et on s’était quittées sur un « Et t’imagines, peut-être même qu’un jour, on en fera un bouquin ! » en rigolant. Aujourd’hui, 9 ans après, nous y sommes !

Le projet !

Nous sommes pleinement conscientes de notre chance d’avoir été contactées par une maison d’édition, début d’année 2020. Effectivement, bien que nous avions ce projet de guide en tête depuis quelques années, nous n’avions jamais eu le courage de nous lancer, ayant peur de la quantité de travail à effectuer en partant de zéro. Cette proposition, c’est le graal, toutes les conditions étaient réunies pour lancer un projet qui nous plaisait avec les éditions Emons. Emons a déjà une collection de titres « 111 lieux à ne pas manquer » déclinée en région, grandes villes, thématiques, que vous avez peut être déjà croisée dans les rayons des librairies. L’équipe nous laisse une assez grande liberté sur le choix des 111 lieux, la manière d’écrire, le choix des éléments de la couverture et aussi, la possibilité d’intégrer Etienne Kopp dans le projet pour les photos (l’équipe au complet !). Renseignements pris auprès du blogueur Cotad, travaillant sur l’édition Strasbourg sortie en Octobre 2020, on est rassurées et on se lance !

Nous avons travaillé sur ce guide de mai 2020 à février 2021, à côté de nos vies familiales et professionnelles respectives (et oui, nous avons chacune notre job à temps plein et nous n’avons pas arrêté de travailler durant cette période !) et malgré les contraintes imposées par les divers confinements, couvre-feu et fermetures. Ce fut un formidable challenge, et l’occasion aussi de repartir sur les routes rencontrer des passionnés qui avaient bien besoin de soutien !

Alors voila, le guide est enfin là. Nous avons du mal à réaliser avant de l’avoir dans les mains ! Il nous plait beaucoup, c’est un bel objet, et les adresses sélectionnées dedans nous tiennent à cœur car elles ont toutes leur charme et leurs anecdotes. Bien sûr, nous aurions pu en choisir d’autres, surement que notre sélection ne plaira pas à tout le monde, mais il a fallu faire des choix. A coup sûr, vous découvrirez des lieux que vous ne connaissez pas, et vous redécouvrirez d’autres endroits sous un autre jour !

En pratique

Où pouvez vous trouver notre guide ?  La date officielle de sortie est le jeudi 24 juin, et il est vendu au prix de 16€95. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Plateformes web type Fnac, Amazon : à privilégier pour les personnes habitant loin 🙂
  • Librairies indépendantes :  N’hésitez pas à vous rendre chez votre libraire pour lui demander de commander, en soit, toutes les librairies peuvent le faire:  nous serions vraiment heureuses si tous ensemble, on peux participer à soutenir les librairies locales !
  • Les lieux du guide ont le choix d’être point de vente, ainsi que leur office de tourisme associé. Nous mettrons une liste à jour dès que nous en saurons plus. Vous êtes intéressés pour vendre notre guide, contactez-nous, on vous donne la démarche à suivre !

Points de vente : (liste non exhaustive – posez nous la question 🙂 )

  • Espace culturel Leclerc Montbéliard
  • Les papiers Bavards Audincourt
  • Littera Montbeliard
  • La marmite à Mots Belfort
  • Le chat Borgne Belfort
  • Cultura / Reservoir Books / Forum Besançon
  • La boîte de Pandore / Guivelle / L’intranquille Lons le saunier
  • Libraire Rousseau Pontarlier

 

  • Les marchés : Nous serons présentes aux dates et lieux ci-dessous avec des exemplaires du guide à vendre, pour papoter et échanger avec vous, vous rencontrer et si vous voulez, vous le dédicacer  (olala c’est fou d’écrire ça !) ? La liste sera mise à jour au fur et à mesure ! ( Si vous souhaitez nous inviter sur votre événement pour proposer notre guide, merci de votre soutien, contactez-nous <3 )

Un grand merci pour votre soutien sans faille, qui nous porte depuis maintenant 9 ans. C’est un rêve de blogueuses qui se réalise  ! On espère vous rencontrer bientôt 😀

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

5 commentaires

  1. Guide que je me suis empressé d’acheter. En ce qui concerne la Saline d’Arc et Senans, j’aurais, également, mentionné la Rotonde de la Villette afin de ne pas circonscrire Nicolas Ledoux à la seule Franche-Comté ! Il ne faut pas oublier, non plus, que la Saline est, en quelque sorte la préfiguration des phalanstères de Charles Fourier qui, eux, verront le jour au XIXe siècle !
    Nicolas Ledoux a continué à réaliser des bâtiments souvent d’avant-garde. Il va ainsi bouleverser la conception du théâtre en opérant un retour à l’Antiquité à travers une forme contemporaine. La fosse d’orchestre est une de ses inventions….

    1. Bonjour Pascal, merci de votre soutien 🙂 On aurait pu ajouter mille choses pour la Saline, mais en 2400 caractères, cela reste limité 😉 Souhaitant que notre ouvrage soit plutôt axé insolite, j’ai fait le choix de parler plus longuement des jardins que j’aime beaucoup !

  2. Bonjour, dommage que votre guide ne soit pas en format epub avec des liens hypertextes, vers des pages sur l’Internet, qui permettent soit d’approfondir le sujet soit de réserver ou de se renseigner sur les sites,éventuels.

    1. Bonjour Pascal. Effectivement c’est une bonne idées mais nous sommes dépendantes de ce que nous a proposé notre maison d’édition 🙂 Souvent les sites sont mentionnés à chaque page donc il ne faut pas beaucoup de temps pour retrouver les informations pratiques. Bonne lecture à vous et si vous avez des questions, on vous renseignera avec plaisir !

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière